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8 points clés de la GDPR qui ne doivent pas vous échapper

Chaque entreprise devra désormais apporter la preuve que les données personnelles qu’elle traite sont protégées et surtout impossibles à exploiter en cas de vol. Découvrez les 8 points clés du règlement à considérer pour accompagner le changement.

May 24, 2017

Digital safety blue conceptLa Réglementation Générale sur la Protection des Données (GDPR) sera applicable à tous les membres de l’Union européenne dès le 25 mai 2018. Chaque pays sera soumis aux mêmes obligations de protection des données à caractère personnel (nom, numéros de téléphones, numéro comptes bancaires, codes d’accès à des applications en ligne,…).

La volonté du législateur est d’harmoniser la règle entre les différents pays de l’UE pour combattre plus efficacement la « violation de données personnelles » c’est-à-dire leur destruction, perte, altération ou divulgation. La valeur marchande de ces données s’est envolée ces dernières années. C’est pourquoi chaque entreprise devra désormais apporter la preuve que les données personnelles qu’elle traite sont protégées et surtout impossibles à exploiter en cas de vol. Voici 8 points clés du règlement à considérer pour accompagner le changement.

Le consentement doit être démontrable

Actuellement, les données personnelles peuvent être collectées et traitées sur la base d’un consentement implicite du citoyen. Avec la règlementation sur la protection des données, il faudra pouvoir démontrer qu’un consentement a été accordé, de façon libre, spécifique et non-ambiguë.

Les droits des personnes sont étendus

Une entreprise aura l’obligation de communiquer à une personne qui en fait la demande, toutes les données qui la concerne ainsi que les traitements dont elle fait l’objet.

Les entreprises non-européennes sont concernées

Toute entreprise, même non basée en Europe, qui possède des données personnelles de citoyens européens est concernée par la règlementation.

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