A la recherche du CIO of The Year 2017

L’appel à candidature est dès à présent lancé !

Philippe Pierre
Philippe Pierre, associé chez PwC Luxembourg, sponsor du titre de CIO of The Year

Le 4 mai prochain, pour la dixième année consécutive, le Gala Golden-i consacrera le CIO of The Year, en collaboration avec PwC et le réseau CIONET Luxembourg. L’appel à candidature est dès à présent lancé !

Le CIO joue un rôle majeur dans la transformation digitale des acteurs de l’économie. Depuis dix ans, ITnation, en collaboration avec PwC Luxembourg, tient à mettre à l’honneur les CIOs les plus remarquables de la place. Chaque année, lors du Gala Golden-i, dont la dixième édition se tiendra le 4 mai prochain à la Maison du Savoir, le prestigieux titre de CIO of The Year vient saluer un dirigeant IT d’exception, contributeur de la transformation digitale de l’économie luxembourgeoise. « Un CIO est à la fois le garant du bon fonctionnement de l’IT à l’échelle de l’organisation et le moteur du changement. Il veille aux performances des processus, tout en anticipant les besoins du business et les exigences réglementaires, commente Pascal Lanser, country manager du réseau CIONET. Il est le vecteur de la transformation digitale de son entreprise et, à ce titre, il doit pouvoir attirer et gérer les talents à même de la mettre en œuvre. Il lui appartient de promouvoir l’innovation et de placer la technologie au service des besoins et enjeux du métier. »

CIO of the Year 2017 – Appel à candidatures

« Nous nous réjouissons chaque année de voir que la communauté se mobilise au Luxembourg pour désigner le lauréat du prix. Cette année, particularité pour le 10ème anniversaire, nous avons souhaité donner davantage de visibilité au prix, au lauréat, aux processus de sélection. Dès lors, cette année, ce sera aux CIOs des éditions précédentes d’avoir le dernier mot » précise Philippe Pierre, associé chez PwC Luxembourg, sponsor du titre de CIO of The Year.

 

La Technologie au cœur des enjeux des dirigeants

Pascal Lanser, CIONET Luxembourg
Pascal Lanser, CIONET Luxembourg

À l’occasion du Forum économique de Davos en janvier dernier, PwC a révélé dans quel état d’esprit les leaders d’entreprise ont débuté l’année 2017 en révélant les enseignements de la 20ème édition de la CEO Survey. « De nombreux dirigeants du secteur privé et public interrogés sont conscients que la technologie va totalement redessiner le paysage concurrentiel de leur secteur lors des cinq prochaines années. Elle est devenue, à leurs yeux, indissociable des enjeux de leur entreprise, que cela soit sur le plan du recrutement des talents comme de la concurrence ou de leur propre croissance. Ils estiment par ailleurs que l’automatisation ou la technologie auront un impact sur 80% des postes de leur structure » ajoute Philippe Pierre. On comprend davantage encore le rôle et la place du CIO au sein d’une entreprise.

Concernant le CIO of The Year, il devra avoir mené et livré dans l’année écoulée un projet ambitieux au sein d’une entreprise au Luxembourg avec de plus, voire de préférence, un impact sociétal. Le lauréat aura innové, soit à travers ce qu’il aura réalisé, soit dans la manière avec laquelle il est parvenu à ce résultat. L’innovation est ici entendue au sens large, elle peut-être technologique, bien entendu, mais aussi sociale ou culturelle.  Dans un contexte où la technologie est partout et ne cesse de redessiner le monde de l’entreprise, le prochain CIO of the Year saura démontrer qu’il est un pilier dans la transformation digitale.

Ce sont ces acteurs de la transformation que le titre de CIO of The Year tient à saluer. Il permet ainsi de mettre en lumière des projets ambitieux, mis en œuvre au Luxembourg, à travers les personnalités qui les portent. Les candidatures ou suggestions de candidature peuvent être dès à présent transmises à ITnation.

 

La sélection du CIO of The Year se déroulera comme suit :

8 mars : lancement de l’appel à candidature

15 mars : appel aux votes du public

La liste des prétendants au titre de CIO of The Year sera publiée sur le site d’ITnation. Cette liste comprendra les noms de tous les candidats directement déclarés ainsi que ceux dont le nom aura été soumis par des tiers.

10 avril : Clôture des votes

– Dernier tour avec les cinq finalistes

Les cinq candidats, qui auront recueilli le plus de votes, seront invités à présenter leur projet et leur vision de la fonction de CIO devant un panel composé des lauréats des éditions précédentes.

C’est à eux que reviendra l’honneur de désigner le CIO of The Year 2017.

4 mai : annonce par PwC du lauréat du titre de CIO of The Year lors de la soirée de gala Golden-i.

Retrouvez le témoignage des anciens gagnants :