Accenture et Sagem supporteront le Biometric Matching System de la Commission européenne

Accenture et Sagem Défense Sécurité (Groupe SAFRAN), principaux partenaires du […]

October 21, 2008

Accenture et Sagem Défense Sécurité (Groupe SAFRAN), principaux partenaires du consortium Bridge, ont remporté le contrat portant sur le développement du système de traitement biométrique Biometric Matching System (BMS) de la Commission européenne. Le BMS est la composante biométrique centrale d’un ensemble de programmes d’identification mis en place par l’Union Européenne en vue de la protection des citoyens et de l’espace Schengen, qui compte actuellement les 29 pays signataires du traité éponyme destiné à supprimer les frontières physiques entres les États membres.

Ce contrat a été adjugé à la suite d’un appel d’offres lancé par la Direction générale pour la justice, la liberté et la sécurité de l’Union européenne. Le Consortium Bridge a été choisi pour son approche compétitive en terme de prix et basée sur des solutions standard, limitant ainsi les risques de mise en oeuvre. Accenture se verra confier, aux termes de ce contrat, la responsabilité globale de la gestion du projet, tandis que Sagem devra fournir les logiciels de comparaison des données biométriques.

Les deux partenaires seront conjointement chargés de l’analyse, de la conception, des tests d’intégration, du déploiement et de la maintenance du système, aux côtés des autres membres du Consortium, parmi lesquels ont peut citer Bull, Uniqkey et Daon. Ce dernier fournira l’infrastructure biométrique pour la gestion sécurisée de tous les échanges de données biométriques entre le BMS et les systèmes centraux de l’Union européenne.

Le BMS est un moteur de recherche d’informations permettant la comparaison de données biométriques à partir des systèmes utilisés pour les demandes de visas, la gestion d’identité et les services de police par les pays membres de l’Union européenne. La finalité de ce système est de permettre aux services de justice et d’immigration de faire face aux problèmes de sécurité et autres liés au terrorisme, au crime organisé, à l’immigration clandestine, au dépôt simultané de plusieurs demandes de visa dans différents États membres (« visa shopping »), à l’usurpation d’identité et à la fraude. La base de données BMS permettra de stocker les empreintes digitales de 70 millions d’individus et de traiter plus de 100.000 demandes de vérification et d’identification par jour. Le BMS effectuera des comparaisons bilatérales pour les vérifications de données biométriques et des recherches multicritères pour les identifications biométriques.

Ce système, qui sera développé selon une approche de type architecture orientée services (Service Oriented Architecture ou SOA), pourra être relié à différents systèmes informatiques pour la gestion d’un certain nombre de fonctions en matière de visas, d’immigration, de contrôle aux frontières et de coopération policière. À titre d’exemple, il permettra de vérifier si un demandeur de visa n’a pas déjà déposé une demande sous un autre nom, et pourra être utilisé aux frontières pour vérifier l’identité des titulaires de visas et l’authenticité de leurs documents.
Par ailleurs, l’architecture technique sera suffisamment souple pour intégrer les nouveaux développements de la politique européenne à mesure de l’évolution des procédures de contrôle aux frontières. Le BMS devra, entre autres critères clés, être accessible 24/24h, 7/7j à l’ensemble des consulats des pays de l’Union européenne à travers le monde et garantir une sécurisation optimale des données.

Watch video

In the same category