Apprendre et comprendre grâce aux « serious games » avec #Play14

Pour la 4ème année consécutive à Luxembourg, le Technoport de Esch/Belval va accueillir le forum ouvert #play14.

play_14_lux-2Pour la 4ème année consécutive à Luxembourg, le Technoport de Esch/Belval va accueillir le forum ouvert #play14, qui réunit des professionnels venus de l’Europe entière pour cet évènement unique dédié au thème des Serious Games (jeux sérieux).

#play14 Luxembourg

23-25 mars 2017

S’inscrire

 

Comme tous les mois de mars depuis déjà quatre ans, une quarantaine de passionnés venus de l’Europe entière, et en particulier du Luxembourg, va se réunir pendant deux jours et demi pour un évènement hors du commun autour de techniques de facilitation ludiques et innovantes et de modes d’apprentissage alternatifs : #play14.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? De quoi parle-t-on quand on parle de Serious Games ? Quel est le format de cet évènement ? Qui sont les personnes qui y assistent ? Et comment en est-on arrivé là ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ci-dessous.

Qu’entend-on par Serious Game et technique de facilitation ludique et innovante ?

Il est assez compliqué d’expliquer ce qu’est réellement #play14 quand on n’y a jamais participé. Si vous regardez les vidéos postées sur Youtube après chaque évènement, vous y verrez des adultes jouer à se lancer des balles, à compter jusqu’à 33, à repeindre des murs de post-its colorés, à dessiner ou bien à jouer au LEGO™. Des enfants attardés ? Loin de là.

A #play14, on croit dur comme fer au principe selon lequel il est plus facile de comprendre et de retenir quelque chose en faisant et en ressentant. C’est la raison pour laquelle on utilise des jeux ou activités ludiques comme métaphore pour expliquer des concepts parfois complexes. Ces concepts peuvent être, par exemple, la collaboration au sein d’une équipe, la génération d’idées innovantes, la mise en œuvre de nouveaux produits ou services, ou encore le fait d’amener le changement dans une entreprise qui se doit de devenir plus dynamique ou de se réorganiser pour être plus efficace.

Face à ces défis très concrets et pourtant complexes à expliquer, il existe des outils et techniques très efficace pour amener les gens à comprendre ce qu’on attend d’eux de façon ludique et bienveillante, même si parfois disruptive. C’est ce que #play14 permet d’explorer, en jouant et en apprenant des autres.

Comment fonctionne un forum ouvert ?

Le format sur lequel #play14 est organisé est celui d’un forum ouvert. Ce format, très simple à mettre en œuvre, permet à tout participant de proposer un sujet et de choisir une période de temps à y consacrer. L’ordre du jour est ainsi établi par les participants eux-mêmes, chaque matin. Chacun est ensuite libre de participer aux jeux ou activités qui l’intéresse pendant la journée, sans que personne ne prenne ombrage si quelqu’un décide d’aller voir ailleurs pour participer à un autre jeu en cours de session.

Ce format, appelé aussi non-conférence, permet à tout le monde d’y trouver son compte. Certains peuvent s’entrainer à faciliter une activité qu’ils ont récemment découvert, certains peuvent tester un jeu qu’ils ont inventé, certains peuvent juste profiter de ce que les autres leur proposent.

 

Qui assiste à cet évènement ?

play_14_luxBien que fondé à l’origine par un groupe de coaches agiles issus du monde du développement logiciel, #play14 souhaite s’adresser au plus grand nombre. C’est pourquoi toute personnes qui travaille au sein d’une équipe ou qui souhaite favoriser la créativité est la bienvenue.

On retrouve à #play14 des facilitateurs d’équipe, des coaches professionnels, des enseignants ou formateurs, des éducateurs, des entrepreneurs ou créateurs de startups, des créatifs de tout poil, et bien d’autres profils.

#play14 est ouvert à tous et favorise la diversité. Afin de garantir que l’évènement se passe dans le respect de chacun, un code de conduite a d’ailleurs été mis en place. L’ambiance est généralement tellement bonne que les gens sont poussés à montrer le meilleur d’eux-mêmes, ce qui favorise encore plus la bienveillance.

Plus qu’un évènement, c’est une famille…

#play14 est maintenant un évènement global. Depuis le premier évènement organisé hors de frontières de Luxembourg, à Londres en 2015, il y en a eu du chemin parcouru. #play14 est désormais présent dans de nombreuses villes en Europe, et même au Moyen-Orient : Beyrouth, Londres, Milan, Hambourg ont déjà eu leur évènement.

La dernière ville en date à s’être officiellement lancée est Timisoara en Roumanie, qui organisera son premier évènement en Juillet 2017, alors que Milan a déjà annoncé sa saison 2 en Mai. Pour nos amis allemands, Hambourg devrait cette année être remplacée par Berlin. Et les fondateurs sont actuellement en discussion avec des organisateurs locaux pour Barcelone et Madrid.

Afin de garantir que l’esprit de #play14 est respecté, il est nécessaire d’avoir participé au minimum une fois à un autre évènement #play14 avant de pouvoir prétendre devenir organisateur local. #play14 étant un évènement à but non lucratif, toutes les personnes qui s’y impliquent le font par passion et n’en retirent aucun profit. Certains parmi les plus anciens participants sont déjà devenus des organisateurs dans leur propre ville. Certaines nouvelles rencontres vont déboucher sur de nouvelles destinations proposées sous peu.

L’un des faits les plus marquants concernant #play14 est que peu importe les frontières ou les langues, l’expérience est incroyablement enrichissante. Quoi qu’il arrive, on en ressort plus riche des rencontres qu’on y a fait et avec l’impression de faire partie d’une nouvelle famille, comme le confirment tous ceux qui y ont participé.