Lâché de coins sur la Pétrusse

La police grand-ducale a confirmé qu’une partie des bitcoins perdus par MtGox viennent d’être retrouvés au Luxembourg. En effet, quelques 450.000 bitcoins gisaient en effet au fond de la Pétrusse.

April 1, 2014

La police grand-ducale a confirmé qu’une partie des bitcoins perdus par MtGox viennent d’être retrouvés au Luxembourg. En effet, quelques 450.000 bitcoins gisaient au fond de la Pétrusse.

Le pactole a été découvert samedi soir par un heureux concours de circonstance. C’est un gérant de fortune, Pierre G., qui a fait la chanceuse découverte. « La soirée avait été longue, car avec les collègues nous avions fêté toute la nuit la fin du secret bancaire au Luxembourg, explique Pierre G. Par prudence, j’avais décidé de rentrer chez moi à pied et alors que je longeais la Pétrusse, j’ai remarqué qu’un sac flottait sur la rivière. En l’ouvrant j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’anciens francs luxembourgeois. C’est en me rendant à la Police pour signaler la découverte du bagage, qu’un agent m’a informé qu’il était bourré de coins ».

100 millions d’euros au cours actuel

La valise a immédiatement été saisie et confiée à la société luxembourgeoise BitUnity, spécialisée dans le change de monnaie. Celle-ci a évalué le montant de la découverte à plus de 100 millions d’euros. Linda de Souza, CEO de BitUnity ajoute cependant qu’il ne s’agit que d’une première estimation : «Comprenez que la perte d’une telle somme par MtGox avait mis à mal la confiance du public pour le bitcoin et freiné l’ardeur des acheteurs. Le cours du bitcoin s’était alors effondré. Au cours actuel, le magot vaut quelque 100 millions d’euros, mais demain il en vaudra peut-être le double ! Avec la découverte de cette valise, nous allons envoyer un signal fort aux investisseurs et leur dire, vous voyez, rien ne se perd, tout se retrouve ! ».

Ô ma chère cassette !

Le mystère demeure toujours autour de la provenance de la valise et de son ancien propriétaire. En attendant les conclusions de l’enquête de la Police Grand-Ducale, Yves L., membre de la ‘Bitcoin Community in Luxembourg’ s’est exprimé sur l’aubaine de cette découverte au Luxembourg. « La découverte du jour est une consolation, mais le montant total du vol supposé de bitcoins représente toujours une somme vertigineuse ».

poisson-d-avrilRappelons que fin février, MtGox, plateforme spécialisée dans l’échange de cette nouvelle monnaie était contrainte de stopper ses activités après avoir perdu 750.000 bitcoins. Des procédures judiciaires sont toujours en cours aux Etats-Unis et au Japon pour tenter de comprendre les raisons de cette perte.

Watch video

In the same category