TECH NEWS

La Bil sur le point d’être rachetée par le Chinois Legend Holdings

On serait tout proche d’une vente de 90% des parts de la Bil au holding chinois propriétaire de Lenovo.

August 30, 2017

La rumeur autour de la vente de la Banque Internationale de Luxembourg (Bil) est vieille de plusieurs semaines et ressurgit épisodiquement. Ce mardi, elle a toutefois pris une autre dimension : on serait tout proche d’une vente de 90% des parts de la Bil au holding chinois propriétaire de Lenovo. – Par Quentin Deuxant

La Bil, la plus vieille institution bancaire universelle de la place luxembourgeoise, serait sur le point d’être rachetée à 90% par le holding chinois Legend Holdings Corporation pour une somme située entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros.

Une rumeur insistante, mais toujours pas de confirmation

L’information, publiée par RTL et reprise par d’autres médias, constitue le dernier épisode en date d’une rumeur vieille de plusieurs semaines. Dès la mi-juillet, l’agence de presse Reuters avait fait état de ce possible rachat, pour une somme équivalente à celle évoquée ce mardi. Mais aucune confirmation n’avait été donnée, ni par la banque, ni par le Legend Holdings, ni même par l’Etat luxembourgeois, qui détient une partie des parts de la Bil. Ce mardi, ces mêmes sources se taisaient dans toutes les langues.

Le fait que le même acteur chinois soit évoqué comme candidat au rachat, pour une somme similaire à celle évoquée précédemment, donne toutefois un certain crédit à cette nouvelle résurgence de la rumeur.

Deux fois plus que la somme déboursée par Precision Capital

La Bil appartient actuellement à 90% au fonds d’investissement qatari Precision Capital. Les 10% restants sont la propriété de l’Etat luxembourgeois. Le rachat de la Bil par Precision Capital avait eu lieu en 2012, pour somme de 730 millions d’euros. Les Chinois de Legend Holdings seraient donc prêts à débourser deux fois plus d’argent pour acquérir l’institution bancaire luxembourgeoise.

Pour acter cette opération, il faudra toutefois attendre le feu vert de la Banque Centrale Européenne (BCE), la seule à pouvoir donner son autorisation pour une acquisition de parts supérieure à 10%.

Legend Holdings, un groupe à la tête de Lenovo, mais pas que…

Mais quelle est la crédibilité de ce holding chinois capable de mettre sur la table une telle somme ? Legend Holdings Corporation est un groupe solide fondé en 1984 par l’homme d’affaires Liu Chuanzhi et des chercheurs appuyés par des financements de l’Académie chinoise des sciences. Il s’est diversifié dans plusieurs secteurs, notamment l’IT (avec Lenovo), les services financiers, l’agriculture, les nouveaux matériaux, etc.

Le rachat éventuel de la Bil par ce groupe ne paraît donc pas fantaisiste, tant Legend Holdings a les épaules suffisamment large pour acquérir cette institution qui cadre avec certaines de ses activités actuelles. Mais s’il ne fait guère de doutes que des négociations sont en cours, il faudra toutefois attendre une confirmation officielle des parties prenantes pour parler d’un départ effectif de la Bil dans l’escarcelle du groupe chinois…

Watch video

In the same category