une_continuous_php

BizDevOps : la clé d’une transformation digitale réussie

Continuous aide ses clients et partenaires à mettre en place des pratiques et outils permettant une meilleure collaboration des équipes métiers et techniques.

Continuous aide ses clients et partenaires à mettre en place des pratiques et outils permettant une meilleure collaboration des équipes métiers et techniques. L’objectif est de transporter les organisations dans la culture DevOps, afin de produire plus de valeur business, d’améliorer le cycle de vie des produits et services, et de réduire les coûts et le stress liés aux problèmes de qualité. Rencontre avec Oswald De Riemarcker et Clément Venet, respectivement CEO et Sales Manager de Continuous SA. – Par Sébastien Lambotte

 

Pouvez-vous nous présenter Continuous ?

 

Notre société est née en octobre 2014, sur base d’une idée qui avait émergée un an et demi plus tôt, lors d’un start-up week-end remporté au Technoport. Elle est le fruit de la rencontre entre plusieurs personnalités actives dans le monde du web. Nous avions constaté un manque d’outils, de pratiques et de méthodes formalisées pour soutenir des approches d’intégration, de livraison et de déploiement continu. Dans un premier temps, nous avons donc développé une plateforme, baptisée continuousphp. La solution intègre divers outils et pratiques issus de la culture DevOps permettant le développement et le déploiement continus de projets. Aujourd’hui, Continuous va plus loin. Si nous continuons à faire évoluer notre outil, notre activité consiste avant tout à placer notre expertise au service de la transformation digitale et agile du business. Nous aidons nos clients à mettre en œuvre des organisations, des infrastructures, des méthodes et des outils leur permettant de proposer plus rapidement leurs idées au marché.

 

Quels sont les enjeux « business » d’une transformation digitale ?

 

une_continuous_php
Oswald De Riemarcker, CEO et Clément Venet, Sales Manager – Continuous SA

Que l’on soit une petite ou une très grande structure, il faut aujourd’hui faire preuve d’une agilité accrue. Les enjeux sont simples : être plus réactif que ses concurrents,  pouvoir innover et valider le plus rapidement possible de nouvelles offres de produits ou de services, et assurer la qualité à moindre coût. Pour répondre à ces enjeux, nous proposons une approche Lean Startup et la création d’un Minimum Viable Product, afin de valider rapidement et avec un minimum d’investissement les hypothèses business.

Pouvoir développer, déployer et améliorer en continu ce MVP est alors essentiel. Il faut pour cela casser la logique de silos qui a prévalu pendant des années, rapprocher les équipes de développement de celles en charge des opérations et du métier. Ces changements organisationnels et culturels sont importants. Ils se font pas à pas, de façon itérative. Nous travaillons de façon pragmatique, afin d’obtenir rapidement avec les équipes des résultats tangibles. Notre expertise, acquise à travers notre expérience de consultants et le développement de notre plateforme, est aujourd’hui mise au service de nos clients et de leur transformation, à travers des missions d’audit, de coaching, de consultance, qui sont suivies d’actions concrètes de transformation. Nous aidons par exemple nos clients à migrer tout ou partie de l’informatique vers le modèle SaaS / PaaS, afin qu’ils puissent profiter de l’agilité que ce modèle de consommation des services permet désormais. Nous élaborons avec eux des architectures logicielles et des modèles d’infrastructures à forte valeur ajoutée permettant une intégration continue de leurs développements.

 

Quels sont les facteurs essentiels à considérer pour mettre en œuvre une culture DevOps?

 

Il est important que les parties prenantes – le développement, l’opérationnel et le métier – puissent travailler ensemble, dans un environnement adapté, intégrant la variété de solutions existantes. On a longtemps développé des applications monolithiques qui rendent difficile l’agilité. Le développement doit concevoir des architectures plus évolutives, pour tirer parti des nouvelles technologies (micro-services, containerisation…). Le cloud et les systèmes hybrides permettent de facilement et rapidement déployer des environnements adaptés aux nouveaux besoins, grâce notamment à des approches Infrastructure as Code. D’autre part, il faut pouvoir automatiser beaucoup plus, en matière de déploiement et de testing notamment. Généralement, 50 à 80% des tests fonctionnels peuvent être automatisés. Autrement dit,  les tests métiers peuvent être réalisés en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines de tests manuels. On profite in fine d’un time to market réduit et les compétences humaines peuvent être réaffectées sur des missions à plus haute valeur ajoutée. A travers notre solution, nous pouvons démontrer les avantages d’une telle approche. Un de nos clients importants, avant notre intervention, proposait 4 releases par an pour faire évoluer ses produits web. Aujourd’hui, il tourne avec 4 releases par jour: il s’adapte en permanence. Nous aidons nos clients à mettre cette approche en place, tant au niveau de la maîtrise de leurs environnements techniques que dans l’accompagnement de leurs équipes, afin de leur permettre de profiter d’une approche BizDevOps efficiente. C’est avant tout en aidant les organisations à se positionner en tant qu’actrices de leur transformation digitale que nous assurons le succès de notre accompagnement.

 

Comment entendez-vous faire évoluer votre société?

 

Notre plateforme continuousphp est conçue pour le web. Mais notre volonté est de l’ouvrir sur d’autres technologies, au-delà des langages PHP et JavaScript. La valeur de notre plateforme réside avant tout dans sa capacité à orchestrer les outils de construction, de tests et de déploiements applicatifs. Mais l’outil ne répond qu’à une partie de l’enjeu, ce pourquoi nous intensifions en parallèle notre activité de services. Forts de notre expérience, les organisations sollicitent de plus en plus notre expertise pour réussir rapidement leur transformation digitale.