Comment iOS7 a ralenti votre internet?

Mesure de l’effet iOS : Comment le téléchargement de la dernière mise à jour d’Apple a ralenti l’Internet pour les entreprises et les consommateurs ?

September 30, 2013

Mesure de l’effet iOS  : Comment le téléchargement de la dernière mise à jour d’Apple a ralenti l’Internet pour les entreprises et les consommateurs ?

Tout le monde parle de la dernière mise à jour iOS et pas seulement en raison de ses nouvelles fonctionnalités ou évolutions graphiques. Lorsque sa disponibilité a été annoncée semaine dernière, elle a créé un véritable embouteillage sur le Web. Les 5 jours qui ont suivi ont vu une augmentation de 265% du trafic sur le site Apple.com comparés aux 5 jours précédents, selon nos données issues d’appareils du monde entier.

Depuis juin, Apple a vendu 600 millions d’appareils sur iOS dont 93% fonctionnaient sous la précédente version, iOS 6. L’association de fans passionnés et de fichiers lourds à télécharger expliquent sans surprise pourquoi les serveurs d’Apple n’ont pas pu tenir le rythme.

Pour les clients dont le trafic vers le site Apple.com représentent habituellement de moins de 4% de leur trafic web, ce chiffre a triplé pour atteindre plus de 13% en moyenne et a même, dans un cas, grimpé jusqu’à 32% du trafic web total.

Alors que le trafic sur Netflix, Youtube ou d’autres sites de streaming vidéo est plutôt facile à anticiper, c’est beaucoup plus difficile pour les pics de trafic concernant les mises à jour iOS. L’utilisation du web se fait de plus en plus pour télécharger des fichiers lourds comme des mises à jour de logiciels ou des vidéos, ce qui peut bouleverser les modèles existants de consommation de la bande passante.

Les fondations du web sont branlantes

Cette tendance ne se dément pas et les fondations du web continuent de trembler devant le poids de cette explosion de contenu. Les clients seront forcés d’augmenter leur bande passante, d’adopter des plans Internet mesurés ou de réguler les accès pour les gros consommateurs (solution difficilement imaginable puisque le poids des fichiers grandissant, chaque utilisateur devient un gros consommateur).

Le seul élément pouvant interrompre ce cycle serait un absorbeur de chocs qui s’adapterait à ses pics causés par des événements mondiaux – comme une mise à jour iOS ou les Jeux Olympiques – et cela sans obliger les clients à continuellement augmenter leurs capacités en bande passante.

Cachez-moi cet internet

Chez Blue Coat, nous pensons que la mémoire cache peut aider les clients à gérer ses pics de trafic pour préserver la bande passante et faciliter le téléchargement de contenu d’Internet pour chaque utilisateur. Ainsi, nos clients ont pu économiser 99,1% de bande passante sur le trafic vers Apple.com lorsque la mise à jour est sortie la semaine dernière. Nous avons intégré cette technologie à nos produits ProxySG et CacheFlow pour aider nos clients à lutter contre ses pics de trafic, devenus réguliers.

Tandis qu’iOS 8 ne sortira que dans un an, nous ne sommes qu’à quelques mois de la Coupe du Monde de football. Avec 64 matchs, on peut facilement imaginer que nos clients du monde entier verront des pics de trafic en juin et juillet, sauf si leurs réseaux sont préparés à les absorber.

Watch video

In the same category