cest-la-robolution_2

C’est la robolution !

Les robots industriels marquent un véritable renouveau industriel dans les usines.

cest-la-robolution_2Les robots industriels marquent un véritable renouveau industriel dans les usines. – Par Camille Richer

L’introduction des robots industriels dans les usines marque un renouveau de l’industrie : une industrie 4.0 dont les mots d’ordre sont, entre autres, automatisation, robotisation, et Big Data.

Tout le monde en parle – les ventes de robots industriels augmentent de façon exponentielle depuis quelques années – mais pourtant, ces sujets restent flous pour la majorité d’entre nous : personne ne connaît vraiment les enjeux de l’automatisation en entreprise.

Et comme toujours, l’inconnu inquiète : alors que certains affirment que 10 % de nos emplois disparaîtraient en France à cause de l’automatisation, la question du travail se pose de plus en plus.

Allons-nous être remplacés par des robots ? Vont-ils un jour être capables de se substituer aux humains ? Bien qu’un remplacement total relève encore de la science-fiction, certaines entreprises ont déjà intégré les nombreux bénéfices des robots en entreprise, comme Tesla Motors, dont l’usine près de Détroit aux États-Unis compte 160 robots pour 3000 employés, soit 5 machines pour 100 personnes !

TradeMachines a voulu faire un point sur la question, et tente d’apporter quelques éléments de réflexion à ce renouveau technologique, considéré par certains comme une réelle crise de l’emploi.