Golden-i 2009 : le regard tourné vers l’IT du futur

Ce jeudi 7 mai 2009, près de 350 professionnels de […]

May 20, 2009

Ce jeudi 7 mai 2009, près de 350 professionnels de l’IT s’étaient réunis dans le cadre merveilleux de l’Abbaye de Neumünster à l’occasion des Golden-i Awards & Gala, cérémonie de remise de prix qui en est à sa seconde édition. La soirée fut une réussite, malgré des problèmes de sonorisation durant les discours et pour lesquels ITnation présente ses excuses aux orateurs de qualité, ainsi qu’à l’audience de décideurs. D’ores et déjà, ITnation donne rendez-vous à la communauté IT luxembourgeoise pour Golden-i 2010. La troisième édition se déoulera à l’Abbaye de Neumünster, cette fois dans l’amphithéatre pour les discours, afin de garantir un confort optimal pour les auditeurs et les speakers.

Voir les photos de la soirée

“Une fois encore, ce deuxième Golden-I a été l’événement IT à ne pas manquer”, ajoute Michel Rodriguez, Head of External Business chez Clearstream Services, partenaire platinium. “Une organisation impeccable, des participants de qualité ont largement compensé la sonorisation défaillante de ce merveilleux endroit qu’est l’abbayede Neumünster. Nous sommes très heureux de faire partie des sociétés qui sans faille soutiennent cette initiative. Merci à toute l’équipe ITnation pour cette grande soirée ou tout le gratin de l’IT se retrouve. A l’année prochaine sans faute.”

“Golden-I fut pour pour moi une rare opportunité de rencontrer les leaders de l’ICT à Luxembourg et d’échanger sur nos activités respectives dans une excellente ambiance”, a déclaré Eric Mansuy, CIO de RBC Dexia.

Organisé par l’équipe du magazine ITnation 2.0 (anciennement ITnews) et avec le soutien de la Ville de Luxembourg, l’événement a rassemblé la communauté IT luxembourgeoise afin de tracer, ensemble, la voie vers une IT plus « verte » et aussi de saluer l’engagement de personnes ou d’entreprises qui ont démontré leur talent à mettre les technologies d’information et de communication au service de la société.

“En quelques années, l’événement Golden-i s’est imposé comme un incontournable pour les décideurs informatiques du Grand-Duché de Luxembourg”, a déclaré Pascal Kayser, Coordinateur IT de BGL. “En une soirée, il est possible de rencontrer de nombreux collègues et partenaires, dans une ambiance plaisante et décontractée. La soirée Golden-i sera réservée dès que possible dans mon agenda 2010.”

C’est une “soirée conviviable rassemblant les principaux acteurs de la place en matière d’ICT”, a expliqué Philippe Gusbin, General Manager Ops&IT/Credit Risk chez ING Luxembourg. “C’est toujours l’occasion de revoir dans un contexte différent des confrères, fournisseurs, clients et partenaires. La prise de nouveaux contacts y est également facilitée.”

“Encore une très belle soirée à mettre à l’actif de ITnation”, a ajouté Guy Wimmer, Head of IT de BNP Paribas Securities Services. “Le cadre était somptueux, le buffet magnifique, le service impeccable… J’y ai retrouvé mes amis, rencontré la plupart de mes confrères proches, mis des visages sur pleins de noms, fait de nouvelles connaissances et à nouveau eu l’impression d’une communauté forte partageant les mêmes ambitions, très solidaires dans la renommée d’une grande place qui garde, grâce à ce genre d’évènements, sa taille humaine.”

En ouverture de la soirée, le nouveau logo du magazine ITnews fut présenté au public par le directeur de la publication, Eric Busch. Depuis sa création en juin 2007, ITnews a donné naissance à une palette de services (le portail emploi « itjobs.lu », le site communautaire « itnation.eu ») et d’événements dont un forum dédié aux technologies bancaires, ITbanker, des conférences mensuelles, des petits-déjeuners, un concours ITnation@HotCity, et, enfin, la cérémonie annuelle de remise de prix, Golden-i, ces deux derniers événements étant organisés en partenariat avec la Ville de Luxembourg. « Le temps est venu de changer de nom », a déclaré Eric Busch, en dévoilant un logo rond et orange. « En regard de ces évolutions et du succès croissant du guide d’entreprises, et également pour plus de clarté, ITnation sera utilisé pour différents services : le magazine devient ITnation 2.0, le portail emploi est ITnation Jobs, le guide reste ITnation Entreprises et le site communautaire sera ITnation Members. »

Turn Green Into Gold

Si l’IT n’est responsable, selon Gartner, « que » de 2% du total des émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à l’industrie aérienne, elle peut en revanche réduire plus drastiquement ces émissions en adoptant des initiatives telles que la téléprésence ou la virtualisation. « La situation n’est pas que l’IT est morte mais qu’elle doit changer de direction », a déclaré Rolf Schumann, Country Engagement Principal de Better Place. En tant que ex-Chief Technology Officer (CTO) de la société SAP (région EMEA), Rolf Schumann décrit le projet Better Place comme un « opérateur de mobilité ». Basée en Californie mais présente au Danemark, la société veut réduire la dépendance des consommateurs envers l’essence et le diesel, et donc l’émission de gaz à effet de serre, en mettant à leur disposition un réseau efficace de véhicules électriques.

Cette initiative capitalise donc sur les technologies existantes pour injecter, autant que possible, une prise en compte de l’impact des habitudes humaines sur l’environnement. Se donnant pour objectif de « faire du monde un meilleur endroit pour 2020 », Better Place veut accélérer l’adoption du « transport durable ». « Le transport produit 24% du total des émissions de gaz à effet de serre », a expliqué Rolf Schumann. Il a dressé ensuite le parallèle avec l’IT. « Même si l’IT devient de plus en plus inévitable et sera un jour indispensable, comme l’électricité l’est devenue, nous devons nous demander qui va fournir cette énergie. Au final, il ne s’agit pas d’adopter une solution ici et là mais de procéder à un véritable changement des habitudes. »

Le remerciant pour son discours, le Ministre des Communications Jean-Louis Schiltz a ensuite salué le dynamisme et le talent des professionnels de l’IT à Luxembourg et les a encouragés à créer ensemble ce « meilleur endroit » pour 2020. « Le Luxembourg doit réfléchir profondément à une IT verte, dans le contexte des voitures électriques et d’autres initiatives », a-t-il conclu.

Un Leadership Responsable

Parmi les partenaires d’ITnation se trouvent l’Association des Professionnels de la Société d’Information (APSI), représentée ce soir-là par leur président Claude Lüscher. Siégeant à la CLC, l’APSI défend les intérêts des sociétés actives dans le secteur de l’IT et organise des événements autour de sujets clé. Le Flagship Award, remis pour la première fois lors des Golden-i 2008 à la société Odyssey Financial Technologies, fut, cette année, le symbole de l’engagement des entreprises en faveur de la responsabilité sociale et de la Green IT. Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à considérer l’impact de leur activité sur leur environnement, elles s’interrogent également sur les initiatives à prendre pour réduire celui-ci, tout en continuant à poursuivre leurs objectifs de développement et de rentabilité. Microsoft Luxembourg, par l’intermédiaire de son Managing Director, Thierry Fromes (à droite), a reçu le Flagship Award 2009 pour avoir réussi à « lier des objectifs business, sociaux et environnementaux dans le contexte du développement de l’entreprise », a résumé Claude Lüscher.

HotCity, Tremplin Pour Le Futur

Le futur des technologies et leur utilisabilité furent également au centre de la remise des prix ITnation@HotCity, décernés par Paul Helminger, Bourgmestre de Luxembourg. Lancé en septembre 2008 par l’équipe ITnation et par la Ville de Luxembourg, le concours ITnation@HotCity devait stimuler la créativité de designers d’applications destinées à la plateforme en ligne de la Ville. En effet, HotCity est à présent accessible dans la majorité des quartiers de Luxembourg et tout citoyen, businessman, étudiant ou touriste peut accéder, pour autant qu’il dispose d’un portable ou d’un smartphone, aux informations en ligne. Les applications peuvent maintenant s’y greffer, d’autant plus que la Ville de Luxembourg encourage la création d’applications et l’arrivée du plus grand nombre d’acteurs possible sur la plateforme. « Des informations disponibles 24h/24 peuvent permettre d’améliorer les communications entre la Ville et le citoyen et entre les citoyens – ou les visiteurs – eux-mêmes », a déclaré Paul Helminger.

Les gagnants furent, d’une part, Sandrine Herbert (à droite) et Aude Richard (à gauche) pour leur application « nAutre Ville » (Notre Ville). Dans le cadre de leurs études pour devenir designer numérique, elles ont collaboré sur un projet de boîte aux lettres virtuelle, à laquelle les utilisateurs auraient accès à différents points de la ville. Les messages seraient transmis entre ces boîtes via le réseau des autobus.

D’autre part, la société Pragmaconsult spécialiste, par les mains de Fabrice Dewasmes, entre autres, dans le développement d’applications pour l’iPhone, a reçu également un prix « ITnation@HotCity » pour l’application « iRestoLux ». Alors que « nAutreVille » pourrait être un autre moyen de communiquer au niveau des quartiers et de développer des réseaux sociaux au niveau local, « iRestoLux » se veut aussi un relais d’information mais partagé à la manière d’un forum afin de disposer des dernières informations sur la restauration à Luxembourg et de consulter les avis des consommateurs.

Le CIO à la Croisée Des Chemins

Ces dernières années, le rôle du directeur informatique s’est fortement complexifié. En regard de l’évolution des exigences de conformité, ainsi que de l’extension des tâches dévolues à l’IT, le dialogue avec le business est devenu de plus en plus essentiel afin de collaborer à l’élaboration d’une stratégie presque, ou même souvent, commune. C’est pourquoi, avant que le prix du CIO of the Year ne soit remis, Marcel Origer, porte-parole du groupe ICT de la Fedil, a présenté une étude menée par la Fedil-ICT sur le rôle du CIO dans les entreprises. « On attend bien plus du CIO qu’il soit un cost-cutter, a-t-il déclaré. De plus en plus, les CEOs se rendent compte qu’il faut aligner business et IT et ne pas considérer cela comme un centre de coûts mais plutôt comme un centre important pour l’évolution de la société. »

Le prix du CIO of the Year a été remis par Claude Lüscher à Thierry Delroisse, CIO-COO de Dexia-Bil. Ce dernier a favorisé la transformation du département Operations & IT de Dexia-Bil, notamment avec la constitution d’ADTS (Associated Dexia Technology Services), une société PSF IT et prestataire de services d’infrastructure de Dexia, en Belgique comme au Luxembourg. Il fut élu par un jury composé des membres de l’APSI et d’un représentant d’ITnation, sur base d’interviews menées par le rédacteur en chef d’ITnation 2.0, Raphaël Henry. Quatre autres finalistes avaient été retenus : Yves Baguet, Managing Director Technology de Clearstream Services; Steve Arent, Managing Director CBLux Group Services de la CommerzBank ; Jean Hilger, Responsable du département Technologies de l’Information de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat ; et Eric Mansuy, CIO de RBC Dexia Investor Services. En 2008, le CIO of the Year fut Philippe Paquay, de KBL european private bankers.

Networking Gala

Suite à la cérémonie, durant la deuxième partie de la soirée, le gala, la communauté de professionnels IT à Luxembourg put échanger et profiter des espaces de relaxation fournis par les sponsors de l’événement. “Une soirée ITnation de plus et avec toujours cette même qualité dans l’organisation”, a noté Olivier Deboeck, General Manager de Computacenter PSF S.A. Services & Solutions, un partenaire platinium de la soirée de Gala. “Nos clients sont ressortis très satisfaits de l’accueil et enchantés de l’originalité de la soirée. Les contacts ont été fructueux et annonciateurs de bonnes perspectives.”

“La cérémonie Golden-i fut un évènement très convivial organisé dans un cadre superbe, a déclaré Bernard Lhermitte, Head of IT chez ING Luxembourg. C’est une incontournable opportunité de rencontrer nos collègues IT managers de la place, ainsi que nos partenaires et fournisseurs dans une ambiance décontractée.”

ITnation remercie vivement tous les participants de la soirée de Gala et Awards Golden-i 2009 et acteurs de ce succès dont Monsieur le Ministre des Communications Jean-Louis Schiltz, Monsieur le Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger, Monsieur Rolf Schumann, Country Engagement Principal de Better Place, l’APSI et son président Claude Lüscher, le groupe Fedil-ICT et son représentant Marcel Origer, les fidèles sponsors Leo, la Ville de Luxembourg, Telindus Belgacom-ICT, Computacenter, Deloitte, Euroscript, Intensum, Lancelot, Luxtrust, Sfeir et Temenos.

Watch video

In the same category