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EBRC entend multiplier sa croissance par deux

La société, prestataire ICT avec un positionnement reconnu dans le domaine de la gestion de l’information sensible, entend doubler son chiffre d’affaires et son staff.

November 24, 2016

yves_reding_ebrcAu départ de son expertise unique dans la gestion de la donnée sensible au service de la transformation digitale des acteurs économiques, EBRC poursuit son expansion internationale. La société envisage désormais sa croissance au-delà des frontières luxembourgeoises, en créant des services à haute valeur ajoutée répondant directement aux besoins business.

Entre 2015 et 2020, EBRC s’est fixée pour objectif de multiplier ses indicateurs socio-économiques par deux. La société, prestataire ICT avec un positionnement reconnu dans le domaine de la gestion de l’information sensible, entend doubler son chiffre d’affaires et son staff (passant de 200 à 400 employés), le nombre de clients (600 en 2020), mais aussi la vitesse d’exécution des opérations et de mise en œuvre de ses projets. « Aujourd’hui, en nous positionnant, au cœur de l’Europe, comme centre d’excellence dans la gestion de l’information sensible, nous souhaitons accompagner nos clients dans leur développement au cœur d’une économie de plus en plus numérique, s’appuyant sur de nouveaux business models, à travers toute la chaîne de valeur. Nos services s’étendent désormais de la mise à disposition de datacentres au traitement à proprement dit de l’information, à travers des couches de service ICT toujours plus proches du métier. EBRC offre de l’infrastructure robuste, du cloud sécurisé, mais aussi des services de consultance en transformation digitale et renforcement de la sécurité opérationnelle, explique Yves Reding, CEO d’EBRC. A travers l’ensemble de nos services, l’accent est placé sur la gestion de l’information sensible. Au départ de notre expertise, de nos compétences pointues, de nos certifications et de nos infrastructures extrêmement sécurisées, nous avons la capacité de répondre aux besoins d’acteurs critiques, gérant une information extrêmement sensible ou évoluant dans un environnement très régulé. »

Monter dans la chaîne de valeur

EBRC sert des clients dans le domaine de la banque et de la finance, de la FinTech, de la santé, des institutions internationales, de la défense, des industries critiques comme les fournisseurs d’énergie, du spatial, des médias, jusqu’aux cabinets d’avocats ou des start-ups critiques. Tous doivent s’appuyer sur un niveau très élevé de confidentialité, une disponibilité permanente des systèmes et un haut niveau de sécurité. « Notre rôle, aujourd’hui, est de permettre à ces clients d’évoluer dans un monde en perpétuelle transformation et où tout s’accélère, poursuit Yves Reding. Pour répondre à leurs besoins, nous avons donc décidé de développer des services en montant encore plus dans la chaîne de valeur. En s’appuyant sur une infrastructure assurant une résilience optimale à chacun, nous proposons désormais des services proches des besoins du business, comme notre service bureau SWIFT ou notre programme ‘Powered by EBRC’ ».

En complément, EBRC a largement développé son centre de compétences Cybersecurity, en collaboration avec le groupe. EBRC a participé pendant 8 mois au programme intensif « CyberEurope », exercice visant à renforcer la résilience des acteurs Cloud et des « Internet Service Providers » des 28 pays de l’Union européenne face à des attaques Cyber complexes et massives. Cet exercice a été organisé par l’agence européenne de la sécurité, l’ENISA, en collaboration avec les différentes autorités nationales.

Accompagner des projets dans un cadre régulé

EBRC accompagne depuis de nombreuses années les entreprises du secteur financier au Luxembourg, mais aussi d’autres acteurs contraints d’évoluer dans des contextes extrêmement régulés.  En capitalisant sur cette expérience, le prestataire de services ICT est bien positionné pour soutenir de nouveaux projets dans leur développement au cœur de l’économie numérique. Actuellement, EBRC accompagne notamment la création d’une nouvelle banque numérique internationale qui proposera prochainement des services innovants. Ce nouvel acteur, avec le concours d’EBRC, pourra proposer ses services sur le marché en l’espace de six mois, au départ d’une page blanche. « En Europe, nous sommes l’un des rares prestataires qui, disposant des certifications les plus contraignantes dans le domaine de la finance, peuvent accompagner de tels projets », assure le CEO. EBRC le démontre d’ailleurs régulièrement, en accompagnant près d’une cinquantaine de FinTech.

Ce savoir-faire unique, EBRC entend le faire valoir au-delà des frontières grand-ducales. Sa croissance, l’entreprise l’entrevoit selon deux axes. « Le premier réside dans une meilleure intégration de nos services, pour permettre à nos clients d’opérer leur transformation digitale au départ de notre environnement, en profitant des compétences et des solutions technologiques aujourd’hui disponibles pour soutenir leur développement, réduire leurs coûts, sécuriser leurs opérations. Demain, nous souhaitons que nos clients n’aient plus à se soucier de l’IT ou des opérations automatisables », explique Yves Reding. L’autre levier de développement est géographique. « Au-delà de la stratégie de croissance organique, nous souhaitons aller chercher de la croissance externe, en France notamment, mais aussi en Belgique et en Suisse. Nous espérons pouvoir communiquer sur une acquisition prochainement. Mais, de manière générale, nous souhaitons consolider notre expertise en procédant à des rapprochements avec des acteurs complémentaires, s’inscrivant dans la même optique qu’EBRC, dans d’autres pays européens. »


Miser sur la culture de la sécurité

EBRC veut peser sur le marché en Europe, face à d’autres grands acteurs du numérique. Forte de son positionnement et de son expertise, la société veut attirer de nouveaux clients, de la start-up qui souhaite développer un projet au grand groupe qui cherche à se transformer au cœur d’une économie numérique. « Notre cible, c’est l’espace numérique européen, qui se consolide petit à petit grâce aux efforts consentis par la Commission. Ils se traduisent notamment à travers des régulations comme le Règlement sur la Protection des Données Personnelles. Dans ce contexte, avec une excellente compréhension des enjeux, nous avons la volonté de faire la différence au départ de la culture de la confidentialité, de la sécurité et de la protection que nous avons développée durant nos 16 années d’existence. »

Le CEO d’EBRC, par la même occasion, espère que  les efforts consentis par les acteurs ICT de la place et les actions soutenues via le programme « Digital Lëtzebuerg », tant dans les infrastructures, que le savoir-faire ou le volet régulation, comme la régulation PSF, autour de ces atouts luxembourgeois seront soutenus et renforcés. « L’écosystème actuel est prometteur, à condition que l’on poursuive dans cette voie, en permettant aux acteurs actuels de se positionner à l’échelle du marché unique », précise-t-il.  Pour y arriver, c’est sur la qualité, l’expertise et la protection des données qu’EBRC entend faire la différence.

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