EBRC développe une solution de messagerie financière

A travers ce Financial Message Hub (FMH), EBRC offre à ses clients un service de gestion optimisée des messages financiers MT/MX quelle que soit l’infrastructure de marché financier utilisée.

February 17, 2016

A travers ce Financial Message Hub (FMH), EBRC offre à ses clients un service de gestion optimisée des messages financiers MT/MX quelle que soit l’infrastructure de marché financier utilisée.

Ce hub intègre un SWIFT Service Bureau (SSB) certifié permettant de répondre aux derniers standards imposés par le réseau de messagerie international et les autorités de régulation. Au Luxembourg, c’est une solution sécurisée offerte en mode SaaS qui respecte les directives de confidentialité imposées par la CSSF.

“…cette solution leur permet de gagner en efficacité et d’éviter d’opérer une migration au niveau de leur messagerie financière sans avoir à gérer l’infrastructure liée à ce service.”

Depuis 2014, EBRC et Eastnets travaillent sur ce concept de hub permettant aux acteurs du secteur financier d’externaliser la fonction de gestion des flux de messagerie liée aux transactions financières, quelles que soient les syntaxes et règles virement/prélèvement SEPA ou SWIFT Banque à Banque ou SWIFT entreprise à banque. FMH permet de traiter les flux et de les valider, de convertir, filtrer par rapport aux listes anti-blanchiment et enfin de trier et grouper pour transmission sur SWIFT.

« Si SEPA permet d’échanger aisément des informations entre institutions de la zone euro, SWIFT reste un standard incontournable pour les paiements en autre devises et très largement partagé à travers la planète par les institutions financières, précise Michel Rodriguez, Business Solutions Manager chez EBRC. Les standards de SWIFT et son réseau sont utilisés par la plupart des acteurs pour opérer des transactions financières ou encore passer des ordres d’achat ou de vente d’instruments financiers ou de cash management. Cependant, le réseau connaît une mutation dont le but est de privilégier le recours à des messages MX, qui intègrent la syntaxe XML, dans le domaine de la gestion des fonds avec de nouveau service comme T2S lancé par la Banque Centrale Européenne. »

Une interface sécurisée entre les réseaux

“Nous avons construit cette solution afin de répondre aux exigences imposées par la CSSF, permettant ainsi aux acteurs luxembourgeois d’y recourir sans crainte…”

L’usage d’un message au standard traditionnel (MT) pour passer un ordre coûte désormais beaucoup plus cher que le recours à un message de type MX, s’ajoutent également des pénalités d’utilisation. Les acteurs financiers, dans ce contexte, sont donc contraints d’opérer cette migration. C’est en vue de répondre à leurs besoins en la matière qu’EBRC, cet automne, a décidé de développer ce Financial Message Hub (FMH). Et désormais, depuis janvier, ce hub intègre également un SWIFT Service Bureau (SSB).

« Notre solution consiste en une interface avec les différents réseaux. Elle permet notamment la conversion des messages vers les standards appropriés, du SEPA vers un des standards SWIFT ou entre standards SWIFT, et d’assurer leur transmission optimale, précise Michel Rodriguez. Nous avons construit cette solution afin de répondre aux exigences imposées par la CSSF, permettant ainsi aux acteurs luxembourgeois d’y recourir sans crainte, dans le cadre défini par le régulateur qui a émis un avis favorable pour ce nouveau mode d’interfaçage avec SWIFT, en ce qui concerne la localisation des données et les processus mis en place pour respecter les règles strictes opérationnelles des PSF ». FMH intègre également une solution complète de gestion AML et la possibilité de conserver et de consulter l’historique des transactions sur une période voulue par l’utilisateur.

Un service certifié SWIFT

Tout l’ADN d’EBRC se retrouve dans ce nouveau service. Ses utilisateurs peuvent compter sur une solution externalisée présentant le plus haut niveau de disponibilité et de sécurité, logée dans des infrastructures certifiées Tier IV. Ils peuvent aussi profiter d’un service répondant aux derniers standards, mutualisé entre plusieurs acteurs pour leur garantir le meilleur prix. Le SSB s’appuie sur l’expertise de la société EastsNets, qui vient garantir la qualité et la sécurité du service selon les recommandations du réseau.

« Aujourd’hui, EBRC dans la cadre de la mise en place de solutions business à valeur ajoutée propose ce service dans le respect des directives en place, précise Michel Rodriguez. Pour les clients, recourir à cette solution leur permet de gagner en efficacité et d’éviter d’opérer une migration au niveau de leur messagerie financière sans avoir à gérer l’infrastructure liée à ce service. ».

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