Etendre l’agilité à l’ensemble de l’organisation

Agile Partner renforce son expertise dans la méthodologie SAFe.

Agile Partner renforce son expertise dans la méthodologie SAFe – Scaled Agile Framework – en certifiant deux coaches SAFe Program Consultant SPC4. Agile Partner aide les entreprises à étendre l’agilité mise en œuvre au niveau du développement informatique à l’ensemble d’une organisation. Cette méthodologie, qui implique une capacité à revoir les processus à tous les niveaux de l’entreprise, doit permettre aux acteurs économiques de gagner en efficacité et réactivité, pour mieux coller aux attentes du marché. – Par Sébastien Lambotte

Gregory Nguyen et Cédric Tamavond, Agile Coaches – Agile Partner

Les méthodes agiles sont désormais bien connues des départements IT. Ils y ont recours pour sécuriser leurs projets, principalement de développement, mais également pour assurer la qualité des solutions mises en œuvre et garantir une meilleure adéquation entre contraintes et objectifs poursuivis. Et si ces méthodes étaient déployées au-delà du département IT, ses avantages pourraient-ils profiter à l’ensemble d’une organisation  ?
« Les entreprises qui bénéficient des avantages des méthodes agiles au niveau de leurs développements souhaitent rapidement pouvoir les appliquer à d’autres domaines. Elles envisagent de nouveaux modes d’organisation, leur permettant de plus facilement réorienter leur stratégie, de faire évoluer leurs métiers avec les besoins du marché, de mieux aligner les équipes et départements autour d’objectifs communs, commente Gregory Nguyen Agile Coach , chez Agile PartnerDésormais, les méthodes agiles peuvent être étendues à l’ensemble de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Cela implique toutefois une profonde réforme des procédures et de l’organisation, à tous les niveaux de l’entreprise. »

Rendre agile des structures de plus d’une centaine de personnes

Une telle transformation doit être appréhendée avec méthode. Plusieurs membres d’Agile Partner se sont formés et ont passé la certification SAFe Program Consultant SPC4. Aujourd’hui, la société pionnière de l’agilité au Luxembourg est en mesure d’accompagner les acteurs qui souhaitent gagner en agilité à plus large échelle. « Les méthodes agiles les plus connues, comme Scrum, fonctionnent bien au sein d’une équipe. Elles permettent à une dizaine de personnes de mener à bien un projet de développement de bout en bout, en intégrant au mieux les divers contraintes et besoins. Pour des projets de plus grande envergure, comme le développement d’une suite logicielle, d’un operating system ou de tout autre produit impliquant le travail de plusieurs équipes, il faut mettre en place un tout autre environnement », commente Cédric Tamavond, Agile Coach au sein d’Agile Partner.

Coordination et cohérence à grande échelle

Le cadre défini avec Safe permet à toute entreprise ou tout projet impliquant au moins une centaine de personnes de s’organiser au niveau opérationnel pour, à l’image d’une start-up, devenir lean. Le framework définit la roadmap et les formations nécessaires, pour chaque niveau de l’entreprise, permettant le déploiement d’une organisation plus efficiente, plus réactive. « Il faut, depuis le sommet de l’entreprise, pouvoir définir une vision stratégique et décliner sa mise en œuvre à tous les niveaux, à travers une multitude de petits projets. Dans ce nouvel environnement, l’enjeu est d’assurer une bonne coordination des projets et de garantir la cohérence de l’ensemble, commente Gregory Nguyen. L’environnement défini avec SAFe permet de dépasser les problèmes de communication et de dépendance. L’information circule mieux, grâce notamment à la mise en place d’ateliers de synchronisation. Ces ateliers et l’instauration d’instances de coordination assurent la cohérence de l’organisation.»

Synchronisation des équipes agiles

Le développement d’un environnement d’entreprise plus agile avec SAFe exige deux prérequis :

– une bonne priorisation des chantiers stratégiques depuis le sommet de l’entreprise ;
– que toutes les équipes impliquées soient agiles.

«SAFe, en effet, est un framework de pilotage de projet qui facilite la synchronisation des équipes agiles mais pas d’agilisation de l’ensemble des équipes. Si les équipes, au départ, ne sont pas agiles, cela ne peut pas fonctionner», assure Gregory Nguyen. Si de telles transformations de grande ampleur peuvent être envisagées aujourd’hui au Luxembourg, c’est justement parce que les équipes agiles se sont multipliées au sein des entreprises présentes sur le territoire.

Adapter sa stratégie de semaine en semaine

Les grands corporates doivent, dans un environnement compétitif, se donner les capacités d’innover aussi vite et bien que les start-ups émergentes. « Avec la mise en œuvre d’une architecture SAFe, une équipe dirigeante, s’appuyant sur des informations qui remontent très régulièrement des équipes et du marché, peut plus facilement et plus régulièrement adapter sa stratégie aux attentes. L’environnement, tout en garantissant une grande cohérence, permet à l’entreprise d’être plus réactive. Quand, hier, la stratégie était définie pour plusieurs années, désormais elle peut facilement être ajustée de semaine en semaine. »

Agile Partner a donc aujourd’hui les compétences pour accompagner et former les acteurs dans leur transformation. Pour les unités luxembourgeoises faisant partie d’un grand groupe international qui a choisi de mettre en place un tel environnement, Agile Partner se positionne aussi comme l’interlocuteur local de référence en la matière.