TECH NEWS

Internet et Cloud services, le Luxembourg en bonne position européenne

L’Union Européenne a présenté une étude des usages internet et mobile dans l’Europe des 28. Le Luxembourg est en progrès sur toutes les différentes rubriques par rapport à 2012 et se place dans le top 5 pour cette année.

December 18, 2014

L’Union Européenne a présenté une étude des usages internet et mobile dans l’Europe des 28. Le Luxembourg est en progrès sur toutes les différentes rubriques par rapport à 2012 et se place dans le top 5 pour cette année.

  • Usage d’internet (en dehors de la maison et du travail) : 4ème position et + 5% entre 2012 et 2014 juste derrière l’Angleterre, le Danemark et la Suède. La moyenne européenne est à 50%. Le Luxembourg compte seulement 4% des personnes qui déclarent ne jamais avoir utilisé internet, un des plus petits taux de l’UE. Signe d’une population connectée.
  • Utilisation d’internet pour stocker et sauvegarder des datas : 3ème position avec 35%, après le Danemark et l’Angleterre. La moyenne est à 21%. Pour ceux qui n’utilisent pas ce service, les raisons principales invoquées sont ‘utilise un autre moyen ou ne fait pas de sauvegarde’, ‘doute de la sécurité et du respect du privacy’. On retrouve aussi 22% qui accusent un problème de connaissances de cette technologie et comment l’utiliser. Mais le Luxembourg n’est pas tellement concerné par ces 22% car il se plaçait 5ème en 2012 pour les connaissances de sa population : plus de 50% ayant plus que des bases, 30% ayant les bases, plus de 10% ayant des connaissances faibles et moins de 10% en ayant aucunes.
  • Utilisation d’internet pour partager des datas stockées sur internet : 3ème position avec 25%, après le Danemark et les Pays Bas. La moyenne est à 15%. Une bonne note qui est en cohérence avec la qualité et diversité de l’offre proposée aujourd’hui.
Capture d’écran 2014-12-17 à 11.59.38

Users and non-users of internet and internet storage space, EU-28, 2014 (% of individuals) .png

En Europe, les datas sont partagées via e-mails en première position, suivi des devices (USB, etc), des sites personnels et réseaux sociaux. Internet arrive donc en dernier dans le choix d’une technologie de partage. Des habitudes d’utilisation qui sont encore bien trop encrées pour laisser le Cloud s’imposer.

L’étude a également demandé aux 28 pays, leurs raisons d’un usage des services Cloud. Les deux premières réponses sont : ‘avoir accès aux datas sur tous les devices et partout’ et ‘la facilité de partager ces datas avec d’autres personnes’. Sont évoquées ensuite : ‘avoir une protection contre la perte des données’, ‘avoir un large espace de stockage’ et ‘avoir un large accès aux datas, vidéos, musiques, littérature, etc’. Une confirmation de la nécessite d’un accès en tout lieu en tout temps mais aussi que les problèmes de transparence et de confiance freinent cette révolution des usages.

Pour le Luxembourg qui souhaite s’imposer par des ICT sécurisées et performantes, cela ne fait plus aucun doute, il figure désormais dans les tops positions de toutes ces études. Néanmoins, si les rapports de l’Europe annoncent une pénurie des professionnels de l’IT avec un besoin de 900 000 personnes pour 2020, le Luxembourg n’a fourni aucun chiffre concernant ses besoins. Le réseau CIONET Luxembourg a donc demandé à ses CIOs de faire un état des lieux des compétences dont ils auraient besoin, à court et long terme. Leurs résultats sont attendus pour 2015.

Capture d’écran 2014-12-17 à 12.43.23

L’étude a été réalisé sur 150 427 ménages de toutes l’Europe contenant au moins une personne entre 16 et 74 ans, pour un total de 211 325 personnes entre 16 et 74 ans.

Watch video

In the same category