Logica acquise par le canadien CGI, créant un nouveau géant de l’IT de 72.000 personnes !

Le canadien CGI a déposé une offre pour acquérir Logica, au […]

May 31, 2012

Le canadien CGI a déposé une offre pour acquérir Logica, au comptant et pour 1,7 milliard £ (2,2 milliards €), créant ainsi un nouveau géant mondial des services ICT. Cette proposition d’acquisition est soutenue par le CA de Logica.

Groupe CGI inc., un des leaders mondiaux des services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires, a annoncé l’acquisition au comptant de toutes les actions ordinaires de Logica au prix de 105 pence  par action, pour un prix d’achat total de 1,7 milliard £ (2,2 milliards €) en plus de la prise en charge de la dette nette de Logica évaluée à 322 millions £ (402 millions €) au 31 décembre 2011.

Il s’agit d’une étape majeure dans la constitution d’un nouvel ensemble mondial de l’industrie des services IT. Logica, avec un fort encrage européen s’était construite sur les piliers de l’anglaise Logica, la néerlandaise CMG et la française Unilog. Il s’agit donc d’une proposition d’acquisition qui fait sens: une très belle complémentarité géographique de part et d’autre de l’Atlantique et un grand nombre d’atomes crochus, à la fois sur le portefeuille de services et l’approche de la clientèle, mais également sur la valeur du capital humain, un des éléments-clés du succès de Logica sur le vieux continent. L’ensemble, fort de 72.000 employés, rassemblera à la fois les 41.000 jaunes (Logica) et les 31.000 rouges (CGI), sans quasiment d’overlap de fonctions. CGI était présente en Europe avec 2.500 salariés et vraisemblablement aucun sur Luxembourg. Les systèmes de valeurs des deux entreprises semblent assez proches, ce qui permet de détecter un bon enthousiasme dans les rangs de Logica en Europe. En effet, il semble que cette acquisition ne repose pas sur une rationalisation ni sur des projets d’économies d’échelle importantes, mais bien sur le potentiel d’affaires ragaillardi. Il est vrai que Logica Group avait connu un premier trimestre 2012 difficile et annoncé à contre-coeur un plan de réduction des effectifs en Europe.

Un témoin de cette confiance tient aussi dans les chiffres notamment sur le prix offert par CGI qui représente une prime de 59.8% par rapport au prix de clôture de Logica au 30 mai 2012 (dernier jour ouvrable avant l’annonce).

Néanmoins, “CGI s’attend à ce que la transaction génère des bénéfices financiers importants grâce à la réalisation d’économies d’intégration qui seront atteints en totalité à la troisième année suivant la clôture de la transaction. De plus, CGI prévoit que des opportunités d’affaires accrues découleront de la combinaison des deux entreprises grâce à une offre améliorée des produits et services offerts aux clients de CGI et de Logica et de son plus grand rayonnement géographique.”

Le conseil d’administration de Logica a accepté à l’unanimité de recommander la transaction à ses actionnaires.  Des engagements irrévocables à l’appui de la transaction ont été obtenus des administrateurs de Logica en plus d’engagements irrévocables dans certaines circonstances par certains des plus importants actionnaires de Logica. Ces engagements irrévocables obtenus représentent un total de 18,19 % des actions en circulation de Logica.

Nous croyons que Logica s’avère la bonne acquisition, à la juste valeur et au bon moment, pour devenir une des rares entreprises indépendantes de services conseils de classe mondiale à offrir une gamme complète de services en TI »
Michael E. Roach, Président et de chef de la direction de CGI

Logique de l’acquisition

“CGI croit que cette transaction renforcera ses capacités pour chacun des cinq attributs d’un leader mondial en TI et en gestion des processus d’affaires :

  • Équipe et culture : une équipe exceptionnelle et talentueuse motivée par le succès des clients et, en tant que propriétaire, par une culture axée sur la performance.
  • Proximité avec le client jumelée à notre prestation mondiale de services : proximité et prestation de services accrues pour offrir les meilleures capacités et solutions aux clients de partout dans le monde, en tout temps.
  • Gamme complète de services : offre mondiale renforcée et jumelée à la capacité de servir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de TI des clients.
  • Excellence opérationnelle : méthodologies et cadre de gestion éprouvés pour assurer la réalisation des projets dans le respect des échéanciers et des budgets prévus.
  • Propriété intellectuelle : portefeuille élargi de solutions critiques permettant la croissance des revenus et des marges bénéficiaires.

L’entreprise combinée comptera environ 72 000 professionnels dans 43 pays, et générera des revenus de 10,4 milliards $ CA. Elle offrira également à ses clients de partout dans le monde la combinaison optimale d’expertise sectorielle et technologique en plus d’un éventail élargi de prestation de services locale et mondiale.”

Une consolidation mondiale nécessaire et inévitable

« Cette annonce correspond à notre stratégie de croissance rentable. De plus, nous sommes persuadés qu’une consolidation mondiale de notre industrie est à la fois nécessaire et inévitable. Logica est un chef de file en services de consultation et technologie, dont les employés sont talentueux et engagés et qui entretient des relations à long terme avec ses clients », a indiqué Michael E. Roach, Président et de chef de la direction de CGI. La transaction démontre notre engagement continu à soutenir nos clients dans la croissance de leur entreprise, localement et à l’échelle mondiale. En plus des capacités opérationnelles accrues, l’entreprise combinée possédera une masse critique importante et bénéficiera de relations avec des clients de premier ordre. Nous sommes ravis d’accueillir les professionnels de Logica et nous croyons que l’entreprise combinée créera des occasions de croissance encore plus importantes pour nos employés et nos clients, en plus d’offrir à nos actionnaires des rendements supérieurs. »

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