cafenumarlon

Café Numérique Arlon : DevOps, une légende?

Café Numérique Arlon S04#05: La rencontre entre les développeurs et les opérateurs: une légende? Le 18-01-16, 18h30-21h00.

Café Numérique Arlon S04#05: La rencontre entre les développeurs et les opérateurs: une légende? Le 28-01-16, 18h30-21h00.

Assez souvent, les développeurs ne travaillent pas avec les opérateurs et inversement. Ils ont chacun leurs tâches, les développeurs sont en amont du projet, avant la mise en production. Tandis que les opérateurs sont à la fin de la chaine de développement, c’est à dire la mise en production du projet le maintient de celui-ci. Mais souvent, lorsqu’un problème survient, chacun se lance la patate chaude, et les opérateurs sont contraints de résoudre le problème qui est dans LEUR environnement pour un projet codé par… les développeurs!

Mais il existe un mouvement permettant de rallier les 2 mondes, les DevOps

Devops est un mouvement visant à l’alignement de l’ensemble des équipes du système d’information, composé par la réunion des « dev » ou « Dev engineers » chargés de faire évoluer le système d’information et les « ops » ou « Ops engineers » chargés d’exploiter les applications existantes au sein d’une même équipe. D’après Wikipedia

Durant ce Café Numérique Arlon, nous tenterons de lever le voile sur cette nouvelle pratique composée d’outils techniques et de méthodologies. Nous aurons une introduction aux concepts, ainsi qu’un retour d’expérience dans le domaine pour répondre répondre à toutes vos questions.

Introduction à DevOps

Pierre-Antoine Grégoire, software architecture et Agilist, il est convaincu des pratiques DevOps dans le domaine de l’IT.  Speaker dans l’âme depuis des années, il participe chaque année à Devoxx France en tant que speaker. Il est aussi président du Java User Group de Luxembourg.

DevOps, c’est le ralliement entre la partie développement et la partie opérationnel. L’idée est de cassé les silos existant entre les 2 « camps » avec des méthodologies tel que l’agilité et des outils pour certains concepts tels que l’automatisation, le « continuous delivery » etc. Dans cette présentation, nous aborderons l’histoire du DevOps et sa signification ainsi que les outils et méthodologies pour arriver à un résultat signifiant.

DevOps in Action: Some real life feedback about practicing it

Ingénieur Civil de formation, Roland Schoenauen a travaillé dans la recherche, comme consultant en sécurité et dans le secteur de la finance. Après Paris et Bruxelles, cela fait à nouveau 7 ans qu’il travaille à Luxembourg. Actuellement il occupe le poste de CIO dans le groupe Saint-Paul, éditeur entre autres du Luxembourg Wort, premier quotidien luxembourgeois. Même si les problèmes étaient connus ou constatés depuis des années, les pratiques DevOps ont été mises sous les feux du projecteur seulement à partir de 2009. Appliquer des méthodes agiles en interne dans les départements IT semble une bonne chose et beaucoup de gens en conviennent. Alors pourquoi les pratiques DevOps sont-elles encore si peu déployées dans nos entreprises? Quels sont les problèmes rencontrés?  Quelles sont les recettes qui fonctionnent? Quels sont les bénéfices récoltés? Ces différents thèmes seront abordés dans la présentation « DevOps in Action: Some real life feedback about practicing it »

Programme

18h30: Networking et début
18h45: Introduction à DevOps avec Pierre-Antoine
19h45: Pause et networking
20h00: DevOps in Action avec Roland
21h00: fin

Venue

Idelux-aive scrl

98 Drève de l’Arc-en-Ciel

Arlon, 6700

S’inscrire pour la rencontre