Gilles Feith sacré CIO of The Year 2017

Le gala Golden-i, qui rassemble chaque année la communauté des décideurs du secteur ICT au Luxembourg, célèbre sa dixième édition ce soir à Belval.

gilles_feithLe gala Golden-i, qui rassemble chaque année la communauté des décideurs du secteur ICT au Luxembourg, célèbre sa dixième édition ce soir à Belval. A cette occasion, le prestigieux titre de CIO of The Year 2017 a été décerné au CIO et directeur du Centre des technologies de l’information de l’Etat, Gilles Feith. Par Sébastien Lambotte

Ce jeudi soir, la 10e édition du Gala Golden-i s’est tenue au cœur de la Maison du Savoir à Belval. Depuis dix ans, cet événement rassemble la communauté des décideurs du monde de l’ICT au Luxembourg, leur permettant d’échanger mais aussi de se tenir informés des enjeux qui animent notre société digitale. Cette année, la soirée était réhaussée par la présence de Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, qui a ouvert la cérémonie de gala.

Fédérer les moteurs de la transformation digitale

« Depuis dix ans, Golden-i accompagne les dirigeants du secteur ICT dans l’évolution des métiers du numérique, a commenté Eric Busch, fondateur d’ITnation/Makana, qui organise cette soirée. En quelques années, la technologie a profondément transformé notre quotidien, tout comme elle affecte les modèles business à travers le monde. A travers cette soirée, notre volonté est de rapprocher les acteurs de cette transformation digitale au Luxembourg, de leur permettre d’échanger et de mieux envisager les défis et opportunités à venir, pour leur business, pour notre économie, au service d’une société meilleure. »

CIO of The Year : un leader innovant au service de la société

L’attribution du titre de CIO of The Year constitue un moment fort de la soirée. Ce prix est attribué par ITnation avec le soutien de PwC Luxembourg. Chaque année, il récompense un pilier de la transformation digitale du pays, assure Philippe Pierre, associé chez PwC Luxembourg, sponsor du titre de CIO of The Year. Pour cette dixième édition, il entendait récompenser un leader qui, au cœur de son parcours, a mené un projet ambitieux et innovant, générant des retombées positives pour son organisation et pour la société en général.

 

Gilles Feith : pilier de l’e-administration

C’est à Gilles Feith, CIO et directeur du Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE), qu’a été décerné le prix 2017 du CIO of The Year. Le dirigeant occupe ses fonctions depuis le début de l’année 2014. Il participe à l’amélioration de l’administration depuis bien plus longtemps, au sein du CTIE. Il contribue, à la tête d’une équipe de 300 agents, à la transformation digitale des administrations de l’Etat et à l’accomplissement des objectifs du Gouvernement en matière d’e-administration. Parmi les projets majeurs dont il peut se targuer, on peut notamment évoquer la numérisation des relations entre les administrations et les résidents luxembourgeois, grâce à l’intégration d’outils innovants d’authentification et la mise en œuvre de processus d’automatisation et d’échange d’informations.

 

D’autres acteurs récompensés

D’autres acteurs ont été honorés au cours de cette soirée prestigieuse. L’Association des Professionnels de la Société de l’Information a attribué son Flagship Award à la société Excellium. Le prix « start-up » de l’APSI est revenu à la société Motion-S, qui développe des solutions télématiques au service d’une meilleure mobilité. D’autre part Cloud Community Europe Luxembourg a attribué le prix de Best Cloud Service Provider à la société E-Kenz pour sa solution SAP Private Cloud in Luxembourg. Enfin, le Gala Golden-I a tenu a décerné un prix coup de cœur à l’ASBL Digital Inclusion, dont l’objectif est de connecter les réfugiés et les plus démunis à la société digitale, en leur fournissant du matériel informatique récupéré et ré-installé pour répondre à leurs besoins.

 

Vers des organisations pilotées au départ de la donnée

Principal orateur de cette soirée, Frank Buytendijk, Research VP & Fellow au sein du groupe Gartner, est un spécialiste des domaines de l’éthique numérique et des stratégies découlant d’une meilleure analyse de la donnée. Tout en évoquant le rôle et la responsabilité des leaders du digital au cœurs de nos sociétés, il a notamment évoqué les opportunités liées à la mise en œuvre d’organisations mieux pilotées au départ de la donnée. Frank Buytendijk invite de cette manière la communauté rassemblée au cœur de cette soirée à placer l’exploitation de cette valeur qu’est la data au cœur de leurs développements futurs, afin de créer des effets positifs sur la société.