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Investir dans l’IA pour soutenir la transformation de nos clients

«Zinrai», c’est le nom de la plateforme d’Intelligence Artificielle développée par Fujitsu.

November 16, 2017

Cédric Jadoul, Head of Digital Strategy – Fujitsu Benelux

Cédric Jadoul, Head of Digital Strategy, Fujitsu Benelux, évoque les opportunités liées à l’ouverture par Fujitsu d’un centre d’excellence sur l’Intelligence Artificielle à Paris. En mars dernier, en effet, le groupe technologique annonçait un investissement de 50 millions d’euros pour soutenir la transformation digitale en Europe.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi Fujitsu a décidé d’investir massivement dans le domaine de l’intelligence artificielle en Europe ?

Cela fait un moment que Fujitsu investit dans l’intelligence artificielle. «Zinrai», c’est le nom de la plateforme d’Intelligence Artificielle développée par le groupe. Elle intègre actuellement différentes briques technologiques autour de concepts plus futuristes les uns que les autres. On parle de « deep learning », de reconnaissance d’émotions et de comportement, de prédiction, etc. Pour Fujitsu, investir massivement dans la technologie qui sous-tend l’intelligence artificielle doit permettre de répondre à de nouvelles attentes exprimées par nos clients.

Beaucoup souhaitent désormais disposer d’outils performants et autonomes, capables de prendre des décisions, pour des gains considérables d’efficacité au niveau des métiers.

Cette plateforme, déjà utilisée et déployée au Japon, offre à Fujitsu une réelle légitimité dans le domaine. Elle permet d’appréhender avec confiance le marché européen. Fujitsu dispose d’une base solide et d’importantes références clients en la matière.

L’objectif, avec cet investissement, est d’avoir un réel ancrage européen. Il doit nous permettre d’établir des collaborations fructueuses avec des acteurs locaux, comme des centres de recherche ou encore des startups, en ligne avec les problématiques et les enjeux du marché.

Comment se matérialisent ces investissements en Europe ? 

Dans les faits, cet investissement s’est matérialisé avec l’ouverture en mars dernier, d’un centre d’excellence au sein du Drahi X- Novation Center, l’incubateur de l’Ecole polytechnique de Paris-Saclay.

En collaboration étroite avec les équipes de recherche et de développement commercial du groupe Fujitsu, la nouvelle structure s’attache à développer des solutions innovantes dans le domaine de l’IoT, du cloud, de la cyber-sécurité et, surtout, de l’intelligence artificielle.

Des startups ont d’ailleurs été identifiées dans le domaine pour travailler en étroite collaboration avec ce centre. Il y a par exemple une équipe qui travaille sur le développement d’un bandeau utile aux personnes diabétiques. Une autre travaille sur le traitement du langage naturel pour les interactions homme-machine.

Comment cet investissement va-t-il soutenir la transformation digitale de vos clients?

Cette approche permet de développer, industrialiser et mettre en place de nouvelles offres stratégiques. Au départ de solutions innovantes, s’appuyant sur des technologies comme l’intelligence artificielle, nous pouvons mieux répondre aux exigences sans cesse croissantes de nos clients, les aider à relever de nouveaux défis.

Dans une économie digitale de plus en plus compétitive, ils doivent pouvoir tirer avantage d’une bonne utilisation de la technologie. Avec eux, il faut profiter des possibilités offertes en matière d’automatisation, de rapidité de prise de décision, de recherche, etc. L’intelligence artificielle est une technologie dont le champ d’application est transverse aux différents métiers. En mettant en œuvre une approche « human-centric », Fujitsu souhaite être au plus proche des besoins réels du terrain.

 

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