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L’authentification sur le bout des doigts

NS Alliance, en partenariat avec EBRC, a mis au point une solution d’authentification révolutionnaire s’appuyant sur les données biométriques de chaque individu.

August 31, 2017

Cédric Hozanne, fondateur et CEO de Natural Security Alliance

NS Alliance, en partenariat avec EBRC, a mis au point une solution d’authentification révolutionnaire s’appuyant sur les données biométriques de chaque individu. Entre autres applications, elle permet, smartphone en poche, d’initier des transactions de paiement juste avec l’empreinte digitale. Dans le retail, en banque et même en ligne,  elle permet pour le client de simplifier et d’accélerer ses transactions tout en garantissant un haut niveau de sécurité. La solution est actuellement déployée progressivement à l’international. Par Sébastien Lambotte, Article paru dans l’ITnation mag 2017

Natural Security est née fin 2008 du rapprochement entre acteurs du retail, de la banque et de l’industrie, avec pour réelle ambition de développer en quelques années une solution d’authentification innovante permettant de faciliter les transactions. « La volonté de notre groupe, initié fin 2006, a été de mettre au point une solution qui permette d’effectuer des transactions commerciales sans manipuler le moindre moyen de paiement, explique Cédric Hozanne, CEO de NS Alliance. L’idée était d’en revenir à des choses simples, à l’image de la poignée de main qui permettait de sceller un accord, sans rien sacrifier aux enjeux de sécurité actuels. »

Pour cela, NS Alliance peut compter sur le soutien de ses membres, parmi lesquels on retrouve des acteurs comme BNP Paribas, Crédit Agricole, Safran Morpho, Oney Bank, le Crédit Mutuel Arkéa, Carrefour Banque, Ingenico, Leroy Merlin ou encore le Groupe Auchan pour n’en citer que quelques-uns.

Biométrie et technologie  de communication

« Nous avons combiné les opportunités offertes par la biométrie avec celles des technologies de  communication sans contact à moyenne distance, poursuit le CEO. Avec notre solution, pour payer, il suffit désormais de simplement poser son doigt sur un terminal d’authentification biométrique. »

Recourir à la biométrie requiert des précautions fortes. Dans le respect du cadre de la protection des données personnelles (GDPR), NS Alliance a mis au point un système innovant, permettant d’assurer l’authentification des utilisateurs sans devoir préserver dans un registre central l’ensemble de leurs données biométriques. « L’utilisateur conserve ses données biométriques avec lui, encryptées dans notre application sur son smartphone, poursuit Cédric Hozanne. Nous n’avons pas accès à ces données. Notre solution permet l’authentification de personnes que nous ne connaissons pas.»

Le smartphone en poche, l’utilisateur n’a qu’à poser son doigt sur un lecteur. Il est ainsi localisé au bon endroit et ses données, dans l’application, permettent de s’assurer qu’il s’agit bien de la bonne personne. En coulisses, la solution de NS Alliance vérifie la correspondance des facteurs pour authentifier l’utilisateur.  « La transaction qui s’ensuit ne dépend pas de nous, mais de notre client. On peut très bien recourir à la solution pour initier un paiement à la caisse, ou pour ouvrir une porte dans un contexte de meilleure gestion des accès », précise Cédric Hozanne.

Un partenariat stratégique avec EBRC

La solution « Powered by EBRC » est distribuée en mode SaaS, au départ des Data Centres Tier IV d’EBRC, leader en Europe dans le domaine de la gestion des données sensibles. En plus d’être hébergée chez EBRC, la solution Natural Security est opérée et pleinement managée par l’expert IT, de surcroît PSF de support.

« L’ambition est de déployer massivement la technologie dans les mois et années à venir, assure Cédric Hozanne. Mais pour relever le défi, il faut convaincre. Il s’agit de protéger et de gérer des données sensibles, et de garantir des transactions critiques, précise le CEO. Le fonctionnement de la solution logicielle, réalisée en partenariat avec Trust Designer, sans base de données biométriques, apporte par design des réponses aux problématiques relatives à la protection des données. Il nous fallait, d’autre part, garantir la plus haute disponibilité et l’accessibilité du service. Le partenariat établi avec EBRC, qui opère la solution, nous apporte un haut niveau de certification (ISO27001, ISO20000, ISO27018), au départ d’infrastructures de très haute qualité (Trois Data Centres certifiés Tier IV), de sécurité face aux cybermenaces et nous assure un service disponible en 24/7. »

Une technologie rapidement adoptée

NS Alliance s’est lancée dans le déploiement de la solution à plus vaste échelle. Dans la région lilloise, deux sites sont déjà équipés depuis janvier: L’EDHEC Business School et le siège de la banque ONEY, qui totalisent depuis le début d’année plus de 2000 transactions. La solution a aussi été mise en œuvre à San José, en Californie, où elle est utilisée pour autoriser l’accès à un restaurant universitaire. Dans les prochaines semaines, l’association démarre le déploiement de la solution dans les restaurants d’entreprises de plusieurs  sociétés. D’autre déploiements sont envisagés en Roumanie, dans des magasins du groupe Auchan à Bucarest, et en France avec plusieurs grands commerçants.

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