Le rôle capital de l’IT dans le redressement du marché financier international

Selon Software AG, l’IT revêt une importance cruciale pour les […]

January 8, 2009

Selon Software AG, l’IT revêt une importance cruciale pour les banques et les institutions financières qui veulent pouvoir s’adapter aux nouvelles conditions économiques.

Alors que le marché est en proie à de vives turbulences, les instances financières ont aujourd’hui l’opportunité de se préparer à des changements qui affecteront non seulement la législation, mais aussi la structure du marché. Lors de la réunion du G20 à Washington, les participants ont mis en évidence le fait que la prépondérance des législations nationales aboutit à une situation où de nombreux pays imposent souvent des exigences très différentes à l’une des composantes les plus mondialisées de l’économie planétaire. En période de récession économique, les organismes financiers disposant d’une infrastructure informatique souple et malléable pourront plus facilement mettre en œuvre de nouvelles lois et réglementations et s’y conformer. L’enquête réalisée par Software AG en octobre auprès de banques et compagnies d’assurances confirme l’importance de la flexibilité de l’IT, de la transparence et de processus d’entreprise automatisés. La plupart des entreprises interrogées considèrent ces aspects comme stratégiques pour leur réussite future.

“Selon nous, le marché financier est actuellement confronté à trois grands défis,” explique Karl-Heinz Streibich, CEO de Software AG. “Le premier, ce sont les nombreux changements touchant les législations et réglementations nationales, des changements qui doivent pouvoir être mis en œuvre le plus simplement et le plus économiquement possible. Le deuxième réside dans la poursuite de la consolidation du marché, qui nécessite une intégration accélérée des ressources informatiques. Le troisième et dernier défi a trait à l’amélioration de la gestion du risque dans un secteur bancaire plus régulé.”

Face à l’incertitude qui prévaut sur le marché, de nombreuses institutions financières sont de plus en plus convaincues qu’elles doivent fusionner avec d’autres entités ou racheter d’autres établissements. Les efforts visant à intégrer et consolider des applications standard ou monolithiques sont gigantesques. Parallèlement, les organismes financiers qui disposent d’une infrastructure IT flexible peuvent réaliser de spectaculaires économies de coûts et exploiter de nouvelles opportunités commerciales. “Pour ces entreprises, les activités liées aux rachats et fusions seront beaucoup plus simples à exécuter et les avantages escomptés se concrétiseront beaucoup plus vite”, poursuit Streibich.

Les différentes politiques de gestion du risque et leur mise en œuvre à l’aide de solutions IT bénéficieront d’une haute priorité. Les grands organismes financiers qui opèrent à l’échelle internationale n’accepteront plus de prendre des risques inconnus ou incontrôlables. Investisseurs, clients et collaborateurs choisiront les établissements qui pratiquent les politiques de gestion les plus sensées et les plus transparentes, soutenues par l’IT.

En octobre 2008, Software AG a mené une enquête auprès de plusieurs banques et compagnies d’assurances. Les résultats de cette enquête révèlent que, pour la plupart des personnes interrogées, l’IT est considérée comme une ressource stratégique. Les Conseils d’Administration semblent partager de plus en plus la même vision. Transparence, flexibilité et modernisation de l’IT constituent des objectifs majeurs et plus de 60% des répondants mettent actuellement en œuvre des projets de gestion des processus opérationnels. Le remplacement des systèmes existants – une alternative qui entraîne la perte d’une grande partie du capital intellectuel – ne représente une approche valable que pour 7% à peine des personnes interrogées.

“La nouvelle génération de logiciels de gestion opérationnelle (BPM) optimise les processus décisionnels de l’entreprise. Elle permet aux organisations de disposer d’une vue transverse en temps réel sur les activités opérationnelles et les développements nécessaires”, déclare Mark Rhoden, Director Software AG Nederland. “Le BPM permet en outre aux organisations de sélectionner une à une les meilleures applications dans le cadre de fusions et d’adapter de manière plus souple et plus simple l’infrastructure IT destinée à fournir un appui optimal à la nouvelle entité une fois la fusion achevée.”

Watch video

In the same category