TECH NEWS

Le transfert sécurisé de données passe à la vitesse supérieure avec Aspera

En collaboration avec IBM, I.R.I.S. Luxembourg propose à ses clients […]

October 28, 2015

En collaboration avec IBM, I.R.I.S. Luxembourg propose à ses clients le déploiement d’une nouvelle technologie pour assurer le transfert sécurisé de grandes quantités de données à une vitesse maximale, quelles que soient la taille du fichier, la distance de transfert et les conditions réseau.

Par Michael Peiffer 

« Alors qu’il est devenu commun de partager des documents et que la tendance est à l’échange de données et de fichiers de plus en plus volumineux, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, les outils habituels que sont l’email ou le protocole FTP ne permettent plus de répondre aux besoins du marché », constate Marc Vandeveken, Delivery Manager & PSF Director chez I.R.I.S. Luxembourg.

Pour répondre à cette tendance, qui ne va que s’emplifier à l’heure où le big data est de toutes les discussions, I.R.I.S. a choisi la solution Aspera. Cette société du groupe IBM travaille sur les technologies de transport de nouvelle génération et qui permettent, aujourd’hui déjà, le transfert de données mondiales à une vitesse maximale et en toute sécurité. « Etablie au Luxembourg depuis 1993, I.R.I.S. propose différentes solutions ICT en partenariat avec des partenaires de renom comme IBM, Cisco ou VMWare. Fournisseur de solutions cloud, nous disposons d’une équipe polyvalente qui combine une expertise en ICT et en Enterprise Content Management (ECM), domaine dont I.R.I.S. s’est fait une spécialité », poursuit Marc Vandeveken.

Expérience de transfert optimisé

Si le transfert de documents ne semble pas directement lié à la sphère ECM, l’acheminent constitue une étape préliminaire à la gestion du contenu. Une solution comme Aspera s’intègre donc en amont de la chaîne de valeur existante, pour offrir une expérience de transfert optimisée. « On assiste à une explosion des transferts d’information. Qu’il s’agisse d’une seul fichier très lourd, de l’ordre de 4 terabytes dans le domaine des sciences de la vie, ou d’une multitude de documents différents, les besoins en transfert augmentent à une vitesse folle », constate Bernard Vandamme, Business Development Manager chez IBM.

Basé sur le protocole FASP™, le logiciel Aspera utilise pleinement les infrastructures existantes afin de permettre un transfert de fichiers ultra-rapide et ultra-fiable. La technologie de base d’Aspera offre un niveau de contrôle sans précédent sur la bande passante, une sécurité approfondie et une fiabilité sans faille. « Les solutions logicielles d’Aspera apportent par ailleurs des réductions de dépenses et des gains d‘efficacité décisifs aux organisations qui ont besoin de transmettre des volumes importants de données sur des réseaux IP publics et privés », poursuit Bernard Vandamme.

La distance n’a plus d’influence sur la performance

En utilisant l’intégralité de la bande passante disponible, Aspera offre des performances inégalées en matière de vitesse de transfert. Si bien que la distance entre le serveur d’envoi et le point de réception n’a plus aucune importance. « Avec le protocole TCP actuel, seule une petite partie de la bande passante est utilisée. A une vitesse moyenne de 1,2 Mbps, il faut de 10 à 20 heures pour transférer 10 GB de données et il est tout simplement impossible de transférer 100 GB. Avec Aspera, 10 GB vont transiter dans une fourchette de temps situés entre 140 minutes (10 Mbps) et 8,4 secondes (10 Gbps). »

Cette technologie est d’ores et déjà utilisée par une variété de secteurs d’activité partout dans le monde. Elle permet de transporter, chaque jour, plusieurs pétaoctets de données. Parmi les utilisateurs actuels, on retrouve de très nombreux broadcasters internationaux, dont les plus grandes chaînes de télévision US, mais aussi belges ou françaises. Netflix utilise cette technologie pour distribuer son contenu sur ses serveurs répartis à travers le monde. EVS, entreprise spécialisée dans la captation d’images en direct sur les plus grands événements sportifs fait également partie des clients d’Aspera, tout comme l’armée US et la NASA, ainsi que d’autres acteurs gouvernementaux, séduits par le haut niveau de sécurité offert.

Watch video

In the same category