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iOS 9 : le SEO arrive dans les apps

La nouvelle version d’iOS, présentée durant la WWDC de juin 2015, arrive dans quelques semaines. Parmi les nouveautés présentées, une fonctionnalité a particulièrement attiré notre attention: l’indexation du contenu des apps ! Le S.E.O. arrive enfin sur mobile.

September 1, 2015

La nouvelle version d’iOS, présentée durant la WWDC de juin 2015, arrive dans quelques semaines. Parmi les nouveautés présentées, une fonctionnalité a particulièrement attiré notre attention: l’indexation du contenu des apps ! Le S.E.O. arrive enfin sur mobile.

Analyse effectuée par Jérémy Rousset – Consultant mobile chez Agile Partner.
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Une nouvelle forme de S.E.O.

UntitledDurant la WWDC, Apple a introduit la nécessité d’indexer les applications en présentant un chiffre de Flurry Insights: seulement 14% du temps des utilisateurs est consacré au Web. Le reste de ce temps est donc consacré aux apps.
C’est donc une quantité d’information gigantesque qui ne pouvait pas être exploitée par le S.E.O. traditionnel.
L’indexation sur iOS va permettre :

  • D’indexer du contenu privé, permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement à leur contenu, sans avoir à lancer directement leur apps.
  • D’indexer du contenu public, augmentant ainsi la découverte de nouvelles apps (bénéfique tant pour les utilisateurs que les éditeurs).

Ces deux types d’indexation seront accessibles par un moyen unique: Spotlight. Suivant le contexte de la recherche, Apple présentera du contenu privé, public ou provenant d’iOS.

Indexation de contenus privés: faciliter la vie des utilisateurs

Untitled1Le but de cette technologie est de proposer des raccourcis aux utilisateurs, que ce soit à des fonctionnalités (sections d’une apps) ou au contenu (application de messagerie)
Apple a présenté une intégration avec Airbnb où les confirmations de réservations étaient disponibles dans Spotlight.

  • La sélection du résultat ouvre l’application directement sur la page de réservation.
  • Des actions contextuelles peuvent aussi être configurées, permettant par exemple de déclencher un appel.

Cela permettra aux utilisateurs de rechercher aisément des informations au sein de leur différents apps de communication (WhatsApp, Viber, Facebook Messenger…).

Indexation contenus publics: découvrir des apps

L’indexation publique permet de présenter aux utilisateurs d’iOS des résultats dans:

  • Spotlight, comme pour le contenu privé.
  • La barre d’adresse de Safari avec des suggestions .

Première étape: consolidation d’un index auprès d’Apple.
Untitled3Prenons le cas d’une application de recette de cuisine. Le développeur désire indexer les recherches de ses utilisateurs, la consultation des recettes, etc.
Il est possible d’associer des méta-données contextuelles telles que:

  • Un titre
  • Une image
  • Une description
  • Des mots-clés

Seconde étape: consultation des données.
Une fois les contenus remontés à Apple, il n’y a plus rien à faire pour le développeur! Lorsque le seuil minimal d’activité est atteint, Apple intègre automatiquement les contenus dans le Spotlight des utilisateurs d’iOS.
Ces résultats seront disponibles pour tout le monde, que l’application soit installé ou non sur l’appareil. Un utilisateur sélectionnant un résultat d’une app non installée sera automatiquement redirigé vers l’App Store.

On vous le dit !

“Comment puis-je attirer de nouveaux utilisateurs vers mon app ?” ou “Comment faire ressortir mon app parmi mes concurrents ?” sont des questions que l’on nous pose souvent. Nous pensons qu’implémenter cette forme de S.E.O. va devenir un atout pour répondre à ces enjeux.
Suivant la qualité des algorithmes d’Apple – qui s’attaque à un nouveau métier – cela pourrait devenir une nécessité dans les 12 prochains mois.
N’hésitez pas à nous poser vos questions sur ces technologies en nous rejoignant sur notre blog !

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