Les tendances sécurité 2015 #4, une affaire de tous

Après un article introductif sur les tendances sécurité 2015, un […]

January 15, 2015

Après un article introductif sur les tendances sécurité 2015, un deuxième sur les nouvelles directives européennes, un troisième sur l’importance de voir la sécurité comme un atout stratégique, et un autre sur le mobile et l’IoT, voici la dernière tendance énoncée par Dirk Geeraerts : #4, sensibiliser tous les citoyens et pas seulement les IT.

La sécurité est le problème de chacun. Qu’elle touche des enjeux au travail ou sur des données personnelles, tous doivent être vigilants et appliquer un minimum d’hygiène informatique.

Au fil des scandales, les particuliers prennent conscience des risques qu’ils encourent sur Internet. Le Cloud va avoir de plus en plus de succès et les consommateurs vont découvrir l’envers de la vie hyperconnectée. Ils ne s’inquiètent pas encore lorsque leurs mots de passe, numéros de compte en banque ou de carte de crédit sont volés, mais ils réagiront peut-être différemment lorsqu’il s’agira de leur dossier médical, de leur déclaration d’impôt ou de leurs documents de voyage et que leurs informations seront utilisées à des fins de fraude, de chantage ou d’intrusion. Et ils seront probablement terrifiés d’apprendre que leurs informations personnelles ont déjà fuité en ce moment même : leur vol n’a simplement pas encore été découvert. Car si les institutions financières les plus puissantes au monde ne parviennent pas à prévenir des fuites de données massives malgré leurs infrastructures de sécurité coûteuses, comment croire qu’un hôpital régional y parviendra ? Les groupes de défense des consommateurs et les hacktivistes encouragent les gens à considérer ces problèmes et à exiger plus de transparence de la part des entreprises lorsqu’ils achètent leurs produits ou services.

C’est un gros chantier de sensibilisation, pour lequel certains pays ont entamé des campagnes nationales comme pour l’alcool au volant, etc, pour faire comprendre que la sécurité IT est un problème de chacun.
La sécurité ne peut pas attendre des mesures législatives pour avancer mais un appui gouvernemental est un puissant levier pour faire avancer les choses. Elle doit devenir indispensable pour tout ce qui sera développé dans le futur. Problème sociétal, la sensibilisation doit être faite à tous les niveaux et pas seulement pour le secteur IT. De bonnes pratiques au travail sont aussi importantes qu’à la maison ou sur son smartphone. Il appartient à chacun de limiter les failles et de transmettre ces bonnes pratiques à la génération x, y et z. L’Union Européenne affiche déjà des campagnes de sensibilisation à grande échelle et désormais, personne ne peut ignorer ce problème. Être informé est un premier pas, agir sera le deuxième. De grandes résolutions à prendre pour 2015.

by Dirk Geeraerts, Regional Sales Director Benelux de SafeNet. 

[toggle title=”Lire les précédents articles”] [/toggle]
Watch video

In the same category