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L’humain, l’élément essentiel de la réussite d’un projet IT

Offrant un service de consultance IT fondé sur des valeurs de respect, Lime Consulting SA (LCSA) accompagne ses clients face aux enjeux de transformation digitale.

May 24, 2016

LIMEOffrant un service de consultance IT fondé sur des valeurs de respect, Lime Consulting SA (LCSA) accompagne ses clients face aux enjeux de transformation digitale. Profitant de la large expérience des membres de son équipe, notamment dans le monde de l’assurance, des services RH ou encore de la relation client, la société développe de réelles relations de confiance avec ses clients. Lionel Nicot, managing director de LCSA, et Jeremy Bobin, consultant, étaient les invités de la rédaction d’ITnation.

Par Sébastien Lambotte

Pouvez-vous nous présenter votre structure et son positionnement ?

Lionel Nicot : LCSA, connue aussi sous le nom de Lime Consulting, existe depuis 2010. Elle est née de l’initiative de quatre personnes disposant de nombreuses années d’expérience dans le métier au Luxembourg, désireuses de faire les choses différemment. Notre approche s’appuie sur le respect des parties en présence, quel que soit le projet, et place l’humain au cœur de toute démarche.

Nos clients sont actifs dans divers domaines : l’assurance, la finance, l’administration publique…Au-delà des compétences techniques, notre principal atout réside dans une importante connaissance des métiers des clients chez qui nous intervenons. A partir de là, nous construisons des relations de confiance durables avec nos clients.

A quels défis doivent répondre vos clients ?

Lionel Nicot : L’exigence de se transformer, pour se positionner au cœur d’une ère digitale, se fait de plus en plus ressentir. Notre rôle est de les accompagner face à ces défis, de les aider à faire évoluer leur métier en profitant des opportunités offertes par le digital.

Pour ma part, je suis très actif dans le monde de l’assurance. J’aide principalement mes clients à améliorer la gestion de leurs contrats, ou encore à développer des portails web à forte valeur ajoutée.

En connaissant bien le métier, les besoins, pour l’avoir côtoyé pendant 15 ans, je peux accompagner des projets dans leur intégralité, en opérer la gestion, depuis l’analyse du besoin jusqu’au développement.

Mes associés, quant à eux, interviennent au profit de département RH ou commerciaux afin d’améliorer leur processus internes et externes. Pour ce faire, nous intervenons entre le métier et l’IT pour garantir l’adéquation entre les besoins métiers et les moyens informatiques à déployer.

Vous l’aurez compris, pour relever ce genre de défis, il faut bien entendu avoir une bonne connaissance métier et IT ce qui caractérise de manière fondamentale les besoins et demandes de nos clients.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres sociétés de consultance dans le milieu IT ?

Lionel Nicot : C’est notre proximité avec le métier. Nous voulons préserver cette position proche du client et de ses préoccupations métier. L’implication du client dans le développement est un élément clé de la réussite d’un projet. L’humain est au centre de la démarche. Nous restons en communication constante avec ceux pour qui nous travaillons. Nous sommes particulièrement soucieux de la satisfaction des équipes chez qui nos consultants interviennent. Un projet réussi exige de mettre en relation le bon client avec le bon consultant.

Jeremy Bobin : Pouvoir répondre aux attentes des clients, ce n’est pas juste une question de compétences. La relation humaine est importante pour mener à bien toute mission. Mon expérience me permet aujourd’hui de dire que c’est un facteur primordial. Au niveau de Lime, il y a un réel souci à faire se rencontrer les bonnes personnes. Aujourd’hui, c’est une chance de pouvoir travailler dans ces conditions.

Un réel souci du bien-être des consultants est l’une des clés pour une grande satisfaction du client.

Au sein de Lime, le management est proche de ses consultants, à leur écoute, pour s’assurer de leur bien-être et de leur épanouissement. Et, au final, c’est le client qui en profite. En veillant à ce que chacun soit à sa meilleure place, clients et consultants peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Lionel Nicot : Il faut veiller à ce que chacun se sente bien dans son élément, afin d’obtenir de réels résultats. C’est ce à quoi nous veillons en permanence, en restant très proches de nos consultants et de nos clients.

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