LINC, un nouvel accélérateur de start-ups web

La Compagnie Luxembourgeoise d’Annuaires Yellow.lu arbore une nouvelle identité : Linc. Tournée d’avantage vers l’innovation continue et l’éclosion de nouveaux projets Internet, la société souhaite devenir un acteur de l’innovation. Linc développe actuellement ses propres projets et accompagne des porteurs d’idées.

La Compagnie Luxembourgeoise d’Annuaires Yellow.lu arbore une nouvelle identité : Linc. Tournée d’avantage vers l’innovation continue et l’éclosion de nouveaux projets Internet, la société souhaite devenir un acteur de l’innovation. Linc développe actuellement ses propres projets et accompagne des porteurs d’idées.

Premier accélérateur de projets Internet à Luxembourg

Au-delà du développement de projets internes, Linc encourage et participe aussi activement à des projets externes. Pour cela, l’ambition affichée va de paire avec les initiales ‘LINC’ :

• Luxembourg Internet Culture : explorer et anticiper les tendances et opportunités du web afin de devenir un acteur incontournable dans ce domaine;
• Luxembourg Innovative Company : être une société dynamique, en avance sur son marché et développer, grâce à son réseau de compétences, les projets les plus novateurs ;

La première étape concrète de la diversification des activités fut la création de Web Partner (en 2014), une agence web spécialisée dans le marketing digital. L’objectif de cette business unit certifiée « Google Partner » est de mettre à disposition des clients les compétences acquises en marketing digital et en conception de sites web.

Mutualiser pour booster

L’appui de Linc se traduit par les synergies avec yellow.lu et par un accompagnement stratégique et opérationnel qui prend souvent la forme de mentorat : stratégie globale, plan d’affaires, stratégie marketing et communication, IT, organisation, etc.

Un maître mot : collaborer, en mutualisant les ressources et les avantages de chacun des projets et en proposant ces ressources aux porteurs de projets innovants pour booster le lancement et le développement de leurs idées.

La première start-up à bénéficier de cette stratégie est foostix.lu, le précurseur luxembourgeois des sites Internet de commande et livraison de plats à domicile. Linc y a pris une participation en janvier 2015 afin de contribuer activement au développement de la plateforme au Luxembourg et en Grande-Région.

Stimuler l’esprit d’entreprise

Entrepreneur dans l’âme, Marc Neuen, le fondateur de Linc, entend aussi stimuler l’esprit d’entreprise et contribuer positivement à l’écosystème des start-ups luxembourgeoises.

« Avoir un train d’avance. Être les premiers à proposer des solutions Internet innovantes au Luxembourg et prochainement à l’international. Tel est le cap que je souhaite maintenir…
L’expérience acquise dans le développement de ce projet depuis 2006 et les diverses entreprises dans lesquelles j’ai participé m’ont fait prendre conscience des forces de ce secteur d’activité, mais également des difficultés rencontrées pour lancer et développer des entreprises web innovantes au Luxembourg.

C’est en me basant sur ces constats et après une étude approfondie du marché qu’est née l’idée de Linc : être le premier accélérateur de projets innovants au Luxembourg. Je souhaite faire de Linc un véritable label de qualité pour la création, le suivi et l’accompagnement des projets les plus porteurs au Luxembourg et à l’international, » déclare-t-il.

Aujourd’hui, plusieurs autres projets sont en cours, tous orientés sur le développement d’activités innovantes sur Internet et à portée internationale, comme par Supplify, une plateforme innovante de mise en relation entre professionnels et prospects. Linc reste ainsi à l’affut et à l’écoute des porteurs d’idées innovantes cherchant un partenaire fiable pour les accompagner dans le lancement ou l’accomplissement de leur projet.

Capture d’écran 2015-03-19 à 15.48.15

Lire le dossier de presse complet