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Luxembourg, magnifique laboratoire d’innovation

Représentante de Hitachi Data Systems au Luxembourg, Stéphanie Ull évoque le désir de son groupe d’accompagner des projets d’innovation sociale majeurs au départ d’une meilleure utilisation de la technologie et de la donnée, dans une logique de coopération entre acteurs.

June 26, 2017

Représentante de Hitachi Data Systems au Luxembourg, Stéphanie Ull évoque le désir de son groupe d’accompagner des projets d’innovation sociale majeurs au départ d’une meilleure utilisation de la technologie et de la donnée, dans une logique de coopération entre acteurs. A ses yeux, le Luxembourg, de par sa taille, son économie et sa diversité socio-culturelle, constitue la plateforme idéale pour déployer de nouveaux projets en Europe. Par Sébastien Lambotte 

 

Le groupe Hitachi, à travers le monde, s’est fortement engagé dans une démarche au service de l’innovation sociale. A travers sa filiale informatique, Hitachi Data Systems (HDS), elle développe de nouvelles possibilités de capter, traiter et valoriser la donnée au service d’une société plus smart, plus performante, plus agréable à vivre. « Aujourd’hui, les possibilités offertes par la technologie semblent infinies. Et le groupe Hitachi, à travers ses nombreuses entités, depuis les objets connectés jusqu’aux plateformes de traitement des données, intègrent ces technologies au cœur de solutions révolutionnaires », confie Stéphanie Ull, Senior Account Manager HDS, à la tête de l’entité luxembourgeoise du groupe.

Améliorer la qualité de vie de chacun

Autour du concept d’innovation sociale, dans une logique de coopération avec les autorités, les acteurs économiques divers et autres partenaires IT, le groupe japonais entend améliorer la société dans son ensemble. « Derrière ce concept, ce sont les enjeux de smart cities qui sont visés. Je parle de villes où il est plus simple de circuler et d’échanger, où l’énergie est mieux utilisée à tous les niveaux. Mais cela va plus loin. Nous voulons rendre la vie de chacun plus facile, en générant de l’intelligence au départ des technologies aujourd’hui disponibles et des données. Dans un monde où tout est connecté, de nouveaux modèles peuvent émerger et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de chacun et de la société dans son ensemble », explique Stéphanie Ull.   

Partenaire de projets innovants !

Dans cette approche, Hitachi Data Systems au Luxembourg souhaite être le partenaire de projets innovants, au cœur de nouvelles coopérations. « Pays de petite envergure, avec une grande diversité socio-culturelle, une santé économique remarquable, qui rayonne au-delà de ses frontières, le Luxembourg peut constituer un laboratoire intéressant pour mettre en œuvre des projets innovants. Le territoire, qui ne dispose pas de ressources énergétiques dites fossiles, pourrait trouver un intérêt à envisager de nouveaux modes de production et de consommation de l’énergie. Quand on sait que la moitié de la population active réside en dehors des frontières et ne dépense que peu au Luxembourg, il y a certainement des modèles à explorer dans le commerce et la grande distribution pour garder la valeur créée sur le territoire », poursuit la Senior Account Manager de Hitachi Data Systems.

Déployer l’innovation au Luxembourg

Hitachi Data Systems, unique représentant à Luxembourg du millier de sociétés que compte le groupe Hitachi dans le monde, a la volonté d’être un vecteur d’innovation, un partenaire de coopération pouvant déboucher sur des transformations ambitieuses au Luxembourg. « Nous souhaitons mieux partager les expériences de notre groupe, vieux de cent ans, à travers le monde, ainsi que le savoir-faire acquis dans la gestion de la donnée depuis une cinquantaine d’années, pour amener au Luxembourg des choses nouvelles, pour générer de la croissance autant que pour améliorer la qualité de vie, explique Stéphanie Ull. Les autorités pourraient trouver un intérêt à développer de nouvelles formes de coopération. Des acteurs privés, en outre, seraient sans doute avisés d’envisager le Luxembourg et ses atouts pour tester de nouveaux modèles avant de les exporter à plus vaste échelle. »

Avoir conscience des possibilités existantes

Dans un univers où l’on parle beaucoup de smart cities, de mobilité connectée, on peine encore à voir des projets concrets émerger. Pour Stéphanie Ull, si la transformation se veut encore timide, c’est principalement parce que les acteurs privés ne saisissent pas encore suffisamment les opportunités existantes. « L’Etat est porteur de transformations. Un des enjeux, désormais, est d’accompagner les acteurs privés, pour leur faire prendre conscience des possibilités offertes. En repensant la chaîne de valeur, en étant mieux connectés aux utilisateurs, en exploitant mieux la donnée disponible, il est possible de proposer quelque chose de différent, qui permet de créer de la valeur autrement. »

Rêver, les pieds ancrés dans la réalité

On peut rêver ! Imaginez demain, un Luxembourg autonome, qui roule complètement à l’énergie électrique, grâce aux énergies renouvelables. Ces temples de l’énergie fossile,  ces stations essence gigantesques sur les aires d’autoroutes, pourraient sans doute être réaffectées à d’autres fins. Et si ces lieux devenaient des maillons d’une nouvelle chaîne logistique de la grande distribution, permettant aux travailleurs frontaliers de se procurer facilement et rapidement les produits de grande consommation qu’ils auraient commandés en ligne peu de temps avant. L’idée est séduisante et réaliste. Et nous pouvons penser plus loin, en alliant par exemple ces nouveaux modes de commerce aux objets connectés du quotidien. Demain, grâce à une meilleure analyse de la donnée et des habitudes du consommateur, la liste de courses s’écrira presque automatiquement. 

« Hitachi, qui a dépensé 2,8 milliards de dollars en R&D sur les trois dernières années, et qui a généré quelque 5,4 milliards de dollars l’année dernière dans le seul domaine de l’IoT, est un partenaire de choix pour de tels projets innovants. Notre expertise industrielle, combinée à notre capacité à exploiter la donnée, permettent de faire la différence. Et nous pensons que le Luxembourg est la place idéale, celle où il faut être ces prochaines années, pour tout (ré)inventer. »

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