EVENT

Matérialiser une idée pour voir si elle est bonne 

A l’occasion de ses 15 ans de présence au Luxembourg, Sopra Steria a décidé d’organiser un Hackathon sur le thème de la sécurité dans les banques.

October 26, 2016

SINTES Jeremy_sopra_steriaA l’occasion de ses 15 ans de présence au Luxembourg, Sopra Steria a décidé d’organiser un Hackathon sur le thème de la sécurité dans les banques. Celui-ci débutera le samedi 12 novembre, à 17h, pour se terminer 24 heures plus tard. Ouvert à tous, il espère pouvoir compter sur les meilleures idées des acteurs luxembourgeois.

En novembre, Sopra Steria célèbrera ses quinze années de présence au Luxembourg. Société au service des projets digitaux des acteurs luxembourgeois, Sopra Steria entend marquer le coup de manière originale, avec une série d’événements. Du samedi 12 novembre au dimanche 13 novembre à 17 heures, Sopra Steria   propose un Hackathon. Au Technoport, elle accueillera des équipes de développeurs prêtes à mettre en œuvre des projets innovants autour du thème de la « sécurité de la banque ». « Après une première partie où des orateurs feront le point sur les enjeux et opportunités dans le domaine de la banque en matière de sécurité, les équipes seront invitées à proposer des concepts et à les mettre en œuvre dans un laps de temps de 24 heures », précise Jérémy Sintès, Innovation Analyst pour Sopra Steria, en charge de l’organisation de l’événement.

Dès à présent, les inscriptions sont ouvertes à tous les développeurs, mais pas uniquement. « Il est aussi ouvert à d’autres profils, comme des designers, des chercheurs ou encore des sociologues, qui peuvent apporter un autre regard sur les problématiques envisagées », poursuit Jérémy Sintès.

Confronter ses idées

A l’heure actuelle, Sopra Steria annonce la présence d’une quarantaine de développeurs. Les participants peuvent venir en équipe, ou intégrer des équipes qui seront constituées sur place. « Notre initiative a suscité un vif intérêt, entrainant la participation de personnes issues des équipes IT de plusieurs banques établies au Luxembourg, de développeurs venus de start-ups de la région ou encore de chercheurs de l’université » poursuit l’analyste innovation. « L’intérêt de ce genre d’événement est bien sûr de susciter l’échange et la coopération, d’élargir les horizons de chacun, autour de problématiques partagées par tous. Pour les participants, c’est une opportunité de gratter autour de sujets qu’ils ne traitent pas forcément au quotidien, de prendre du recul, de tester des idées et de les confronter au regard des autres. »

Au terme des 24 heures de Hackathon, le défi est de pouvoir présenter le Proof of Concept d’une application ou d’une solution. «On ne peut voir si une idée est bonne qu’en l’a matérialisant. C’est le challenge d’une telle organisation. Un tel marathon, permet de faire émerger de nouvelles idées et de les tester pour estimer lesquelles mériteraient d’être approfondies», assure Jérémy Sintès.

Des efforts récompensés

Au terme des 24 heures de développement d’un concept, chaque équipe sera invitée à le présenter devant un jury. Le lauréat recevra un prix lui permettant de concrétiser son projet ou, du moins, de l’amener plus loin. « Le jury sera composé de différentes personnes, dont deux membres de la SGBT, qui est le partenaire de l’événement », précise l’organisateur. La remise des prix aura lieu le lundi, au terme d’une journée particulièrement riche en ateliers et en conférences autour du thème de l’innovation pragmatique. Les participants, eux, devraient avoir eu le temps de se reposer quelques heures avec l’espoir, sans doute, de voir leurs efforts récompensés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 15 ans de Sopra Steria, n’hésitez pas à consulter la page de l’événement.

 

Watch video

In the same category