4 raisons en faveur d’un Managed Hosted Private Cloud

Après un premier article sur les avantages des différents Cloud par Michel Alliel, Directeur, Solutions and Products Group, EMEA Southern Region, Hitachi Data Systems, voici comment tirer le meilleur parti du Cloud privé et du Cloud public : le Managed Hosted Private Cloud. Voici quatre raisons de choisir cette solution pour bâtir une infrastructure.

January 26, 2015

Après un premier article sur les avantages des différents Cloud par Michel Alliel, Directeur, Solutions and Products Group, EMEA Southern Region, Hitachi Data Systems, voici comment tirer le meilleur parti du Cloud privé et du Cloud public : le Managed Hosted Private Cloud. Voici quatre raisons de choisir cette solution pour bâtir une infrastructure.

Gagner en agilité

Les Clouds publics permettent de maîtriser les dépenses informatiques en diminuant le coût des ressources liées aux charges de travail occasionnelles (tests d’acceptation) et répétitives (DevOps). Ils garantissent par ailleurs la fluidité et l’évolution rapide des applications grâce à la simplicité d’ajustement et de suppression des instances. Certaines applications, notamment les applications web qui connectent des millions d’utilisateurs finaux à travers le monde, tirent également parti des régions géographiques et des zones de disponibilité. Grâce à ces régions et aux réseaux CDN (Content Delivery Networks), les prestataires de services Cloud offrent d’excellents temps de réponse à leurs clients, où qu’ils se trouvent. Le Cloud public a gagné en popularité et se révèle un bon choix pour déployer des applications.

Or, en pratique, les entreprises exécutent une multitude d’applications classiques dont les versions sont beaucoup plus stables et les performances prévisibles. Par ailleurs, dans un certain nombre de secteurs, comme la banque, les réglementations nationales interdisent formellement le traitement et l’exploitation des données clients en dehors de l’établissement. Résultat : nombre d’applications bancaires doivent être hébergées au sein d’une infrastructure dédiée. Dans ce contexte, le Cloud privé ne doit pas se contenter d’offrir la souplesse du Cloud public. Il doit aussi garantir un meilleur contrôle des coûts.

Miser sur le Cloud « réel »

La surface au sol, la puissance, la sécurité et la main d’œuvre d’un Data Center sont des facteurs difficiles à prendre en compte. Une solution de Cloud privé hébergée et administrée (hors site) simplifie le modèle commercial en regroupant toutes ces composantes et permet de suivre plus précisément l’utilisation des ressources par le biais de logiciels de coordination modernes.

Faire face à la pénurie de talents

Malgré la rapide acquisition de compétences en informatique ces vingt dernières années, les établissements du tertiaire doivent sans cesse s’adapter pour suivre les progrès technologiques. Les entreprises qui recrutent des experts en interne, tels que des architectes Cloud, doivent se préparer à leur verser des salaires conséquents. Sans compter que ces coûts risquent d’annuler les économies réalisées au niveau de l’infrastructure.

Une solution de Cloud administrée présente de nombreux avantages. En faisant appel à du personnel qualifié, vous réduisez les budgets de formation et de développement, et pouvez appliquer les meilleures pratiques des fournisseurs de solutions.

Si l’établissement de votre Cloud privé sur un site de pointe et la centralisation des coûts du Data Center réduisent les investissements en amont, le recours à Cloud Exchange pour créer des liens sécurisés avec d’autres Clouds commerciaux diminue, lui aussi, les dépenses courantes. Pour certains des principaux fournisseurs de services de Cloud public comme Amazon et Microsoft, une connexion directe et sécurisée offre un contrat de niveau de service (SLA) prévisible et réduit les coûts de transmission en éliminant les coûts des réseaux publics. Grâce à tous ces prestataires, vous pouvez réaliser davantage d’économies et passer de l’un à l’autre pour profiter de nouveaux services.

Si la mise en œuvre d’une solution de Cloud privé administrée et hébergée repose sur les décisions de divers intervenants, elle contribue à établir un équilibre entre le contrôle, les coûts et la souplesse indispensables à la réussite des entreprises.

Self service et automatisation

Noé Jarville, Solution Consultant Hitachi Data Systems Luxembourg commente : “Cette approche « managed private Cloud » est particulièrement pertinente sur le marché luxembourgeois, car elle permet de garantir une conformité avec toutes les réglementations en termes de location des données (sur le territoire du Grand Duché), tout en permettant à nos clients de tirer pleinement partie des nouveaux modes de consommation agiles des infrastructures.

Des modèles financiers plus flexibles sont aussi au menu avec la possibilité de faire évoluer l’infrastructure, à la hausse comme à la baisse, en fonction de la fluctuation des besoins. Coté technologie, HDS dispose d’un portefeuille complet couvrant évidement le stockage des données mais aussi les serveurs, l’automatisation et l’orchestration  jusqu’à la mise en « self service » de l’infrastructure via un portail Web. Ces technologies sont regroupés dans des buildings blocks convergés appelés UCP (Hitachi Unified Computing Platform).

L’approche d’HDS dans ce domaine est 100% ouverte. En effet, au-delà de ses partenariats avec VMware et Microdoft, HDS est aussi partie prenante et fervent supporter de projet OpenStack et de son approche  « software defined Infrastructure » favorisant l’interopérabilité des technologies et des différents type de Cloud (public, privé, hybride).”

[toggle title=”Lire les précédents articles”]

[/toggle]

 

Watch video

In the same category