Capellen, la Silicon Valley luxembourgeoise

Toute proportion gardée, à l’échelle de la différence des pays, Capellen est devenue en quelques années la Silicon Valley luxembourgeoise.

December 29, 2011

Ah, vous êtes une société de services informatiques luxembourgeoise ? Vous devez certainement être installée à Capellen, alors ? Bienvenue dans la Valley verte»…

Toute proportion gardée, à l’échelle de la différence des pays, Capellen est devenue en quelques années la Silicon Valley luxembourgeoise. Une histoire de 10 ans qui fait de la zone Cap, une porte d’entrée sur le Grand-Duché de l’économie numérique.

Ajoutez vous aussi votre entreprise de services, conseils et solutions informatiques dans l’ITnation Directory, que vous soyez basés à Capellen ou ailleurs à Luxembourg.

Gilles Roth, Capellen «Au départ, il y avait un terrain au lieu-dit Hiereknapp, à l’extrémité de la localité de Capellen, se souvient Gilles Roth, Député- Maire récemment réélu de la Commune de Mamer-Capellen (Photo © Letz Gemengen). La Commune a requalifié le terrain en zone industrielle d’abord, permettant l’installation des premières entreprises comme Pharma Goedert, le grossiste en boissons Rommes ou Carestel du Groupe Cactus. La première extension de la zone dans les années ’90 a ouvert les portes à Luxplan,…»

Or, au début des années 2000, un manque criant de surfaces de bureaux affecte le Grand-Duché de Luxembourg. La Ville est saturée, le Kirchberg réservé aux institutions financières et publiques, par essence, etc… «Nous entreprenons à cette époque d’étendre la zone sur 30 Ha et de la reclasser en zone B pouvant accueillir des surfaces commerciales et administratives au lieu de la contrainte industrielle précédente. Une décision courageuse à l’époque…»

 

Systemat ouvre la voie ICT

Première société ICT sur les lieux, Systemat fait le bon choix. Elle y construit son propre bâtiment et sous-loue l’étage à Sun. «Nous fêterons notre onzième anniversaire de présence à Capellen en décembre 2011, dit André Jacques, GM de la nouvelle Systemat à Luxembourg (photo ci-dessous). C’est gratifiant d’avoir ouvert la voie et de se retrouver ainsi au coeur de l’endroit privilégié d’accueil des sociétés ICT à Luxembourg. Nombreux de nos partenaires se sont installés dans la zone, ce qui renforce davantage nos liens et nous permet de se rendre visite à pied…»

André Jacques, SystematÀ l’époque, l’arrivée de Systemat à Capellen est un choix «risqué et visionnaire», pour cet endroit, effleurant l’autoroute. Le lien étroit des bureaux ICT luxembourgeois avec les organisations belges fait de la Commune de l’Est bien plus qu’un pied-à-terre au-delà de la frontière, à contre-sens des embouteillages quotidiens pour les frontaliers français. L’effet boule de neige s’amorce et l’installation vigoureuse du West Side Village offre une nouvelle dimension à la zone.

West Side Story

«Avec ces premiers arrivants, on quitte définitivement le monde du hall industriel avec des beaux immeubles à l’architecture conviviale », précise Gilles Roth. «Nous disposons actuellement de six bâtiments, que nous avons construits en trois phases successives, peut se targuer Jean-Louis Amandt, Project Developer d’Immobel, le promoteur du West Side Village. La commercialisation des débuts a été assez difficile, en pleine crise, après la construction en 2002. Nous avons néanmoins connu le succès qui nous a conduit jusqu’au début de 2010 avec la finalisation du projet. Aujourd’hui, nous avons une occupation de 90% pour les premiers bâtiments et de 40% pour les plus récents.» La connectivité y est excellente et le Power Supply y a été renforcé. Même si pour la plupart des acteurs, seules les activités de supervision et de bureaux sont à Capellen ; les datacentres étant à la Cloche d’Or, Bettembourg, Windhoff, ou autres. Le parking est aisé et les places nombreuses.

Pascal Lanser, IBM

Un des nouveaux occupants de la zone est IBM, qui a quitté l’historique Cité um Schlass d’Hesperange pour le West Side. «Ce choix a été assez facile, explique Pascal Lanser, Country manager d’IBM à Luxembourg (photo ci-contre © ITnation). La proximité avec la Belgique a été appréciée par nos nombreux travailleurs frontaliers et la qualité des lieux et de l’environnement a fait un bond en avant.» IBM devient avec ses deux plateaux le plus gros occupant du West Side avec 2300 m2 loués. Dimension Data, Tata, Cronos, Callataÿ&Wouters… font partie de ces occupants de la première heure. Ils sont désormais rejoints par Fujitsu et depuis plus longtemps par Telecom Luxembourg. «Nous avions la volonté de changer de dimension, se souvient Jérôme Grandidier, lors de la transformation de l’intégrateur SIT Group en une entreprise phare de la connectivité luxembourgeoise. Nous avions besoin de locaux représentatifs de notre ambition et le pôle de sociétés IT déjà présentes nous faisait participer de facto au mood, à l’âme de la zone. Nous avions aussi besoin d’une solution qui pouvait nous permettre d’évoluer et de monter en puissance.»

 

IBM et Fujitsu

L’image de la zone est excellente pour les acteurs du lieu, de Aubay à HP ou à Oracle, de Bull à Luxtrust ou à Victor Buck Services. Toutes ces entreprises, à dimension locale, régionale, européenne ou même globale, attirent l’attention sur le secteur. «Nous possèdons une ZAE des plus importantes du Grand-Duché, dit Gilles Roth. Cela nous permet d’avoir une des infrastructures des plus modernes du pays. Cela passe par les infrastructures scolaires, avec la prochaine école européenne qui s’installe dès la rentrée 2012, un nouvel accès autoroutier par le nord de la zone, un environnement cosmopolite, des lotissements très sûrs,… Nous voulons encore renforcer l’aspect convivial de la zone de Capellen, qui possède maintenant restaurants et crèche, par une activité aussi en dehors des heures de bureau…»

Jérôme Grandidier, TelecomLuxembourg

«Cet environnement a finalement donné un ballon d’oxygène à nos gens, revient le tout nouveau locataire Pascal Lanser. Les gens se retrouvent dans un bâtiment plus moderne, plus visible, plus fonctionnel, où ils travaillent plus ensemble qu’auparavant. Les avis partagés des premiers jours sont loin et la réussite de ce déménagement tient pour beaucoup à l’excellente communication qui a été mise en place.» Fujitsu Luxembourg a profité du parc exceptionnel de Capellen pour lancer sa nouvelle structure, fruit de fusions et consolidations (lire par ailleurs).

Cet air frais colle aussi parfaitement avec la stratégie up-to-TIC du gouvernement luxembourgeois. La zone donne une belle image du pays et de ces acteurs. «Avec un nom qui va bien, des locaux qui vont bien, une image qui va bien, il y a désormais plein de questions qui ne se posent plus pour nous», estime Jérôme Grandidier, Managing Director de Telecom Luxembourg (ci-contre). Reste à améliorer les dessertes de transport public, les services de restauration ou de conciergerie professionnelle. Cap sur l’IT ! Ce n’est que le début d’une belle aventure.

Toutes les sociétés IT de Capellen et d’ailleurs sont invitées à nous faire parvenir leurs données en remplissant ce formulaire. Il servira de base à notre ITnation Directory en ligne.

Watch video

In the same category