Comment la gestion des API aide les entreprises à se transformer en entreprise numérique ?

La gestion des API est un élément clé pour réussir la transformation des métiers et faire face aux enjeux du digital tout en stimulant l’innovation.

May 6, 2015

La gestion des API est un élément clé pour réussir la transformation des métiers et faire face aux enjeux du digital tout en stimulant l’innovation.

Grâce aux API, les entreprises peuvent offrir de nouveaux services à valeur ajoutée et implémenter leur stratégie digitale à travers l’intégration des services dans le Cloud, solutions mobiles …rencontre avec Stéphane Castellani, Directeur API Management Business Line chez Axway.

 Développer de nouveaux business

L’émergence de services et applications digitales qui inondent le marché oblige les entreprises plus traditionnelles à remettre leur modèle en question. Pour envisager l’avenir sereinement, les entreprises n’ont pas le choix, elles doivent adapter leurs systèmes d’information et s’intéresser aux nouveaux canaux de distribution, aux outils collaboratifs, au mobile, au multi-device qui envahit leur environnement.

« Les solution d’API Management permettent de proposer de nouveaux services à ses clients sans avoir à tout redévelopper. Elles sont le traducteur des formats et protocoles, et le garant de la sécurité et de la gestion des accès » précise Stéphane Castellani.

« Les sociétés peuvent ainsi s’ouvrir à leurs partenaires pour favoriser l’innovation et générer des revenus complémentaires. Comme par exemple une banque qui ouvre son système à une FinTech. Partager des données entre clients et partenaires, y avoir accès en tout temps et tout lieu, c’est aussi ça la digitalisation. »

Mieux interagir avec les clients

« Les sociétés doivent répondre aux besoins spécifiques de chaque client et nous ne pouvons plus nous contenter d’un site internet, de magasins et de centres d’appel pour interagir avec eux. Il faut aller plus loin, les toucher au bon endroit et au bon moment en leur proposant un produit ou service qui correspond parfaitement à leurs attentes. »

Les API ont un rôle de liant entre tous ces différents systèmes. Avec les sources qui se multiplient, il est essentiel d’avoir les bons outils pour les croiser et les exploiter. « Avec un système d’information parfaitement intégré à l’écosystème, les entreprises obtiennent une vision client consolidée qui donne les clés d’une meilleure relation client. » dit Stéphane Castellani.

Bien sûr, le flux entre ces données reste sous contrôle, et les solutions d’API Management intègrent une gouvernance qui garantit le lien entre le message et l’individu.

Gain de coût et de productivité

Grâce à une centralisation des fonctionnalités transverses, on gagne en sécurité et en rapidité pour l’implémentation et la mise en marche des projets. La solution peut être opérationnelle en moins d’un mois et être configurée par une personne avec de bonnes connaissances IT. Axway assure aussi une formation de quelques jours aux équipes en charge de la solution. « Des API sécurisées, des coûts réduits d’opération et une vitesse accrue de mise sur le marché, ceci est la clé de la digitalisation et du tout connecté. » conclut Stéphane Castellani.

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