Deuxième édition de la conférence « Turning Point »

La révolution du Web 2.0, la relation aux autres et […]

October 11, 2012

La révolution du Web 2.0, la relation aux autres et les nouvelles formes de leadership: quels impacts pour la gestion des ressources humaines ? 

La deuxième éditon de la conférence « Turning Point » destinée aux professionnels des Ressources Humaines a réuni cette année près d’une de participants au Centre Drosbach pour découvrir les nouvelles tendances et défis de leur secteur. A cette occasion, les évolutions du Web 2.0 et la nature des rapports humains en abordant leurs conséquences dans la gestion des ressources humaines pour les entreprises ont été mis en exergue.

Le monde des ressources humaines fait face à plusieurs défis et doit constamment transformer les contraintes en opportunités. L’engouement que suscite l’utilisation des outils du web 2.0, des médias sociaux et des nouvelles technologies de l’économie digitale, encourage les responsables RH à trouver des pistes pour l’adaptation des modèles pertinents pour leurs entreprises.

« Afin de proposer des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux défis de nos clients, nous avons décidé de renouveler l’événement « Turning Point» cette année afin de réunir la communauté RH au sein d’un événement original et distinctif. Nous souhaitons leur offrir des approches diversifiées présentant des points de vue certes contrastés mais complémentaires sur les impacts des nouvelles technologies, la nature des rapports humains et l’importance de la communication dans la gestion des ressources humaines», explique Christian Scharff, Associé, Human Ressource Services, PwC Luxembourg.

Le web 2.0, nouveau paradigme, nouveau leadership

Les réseaux sociaux comme internet sont en train de faire évoluer notre société. Dans ce contexte, la question se pose : comment une entreprise peut-elle rester attractive ?

Les succès des plateformes digitales sont en train de s’étendre très rapidement à la sphère de l’entreprise. Les informations circulent de plus en plus vite et dès lors conduisent à une société de networking plurielle, « universellement » connectée et fondée sur le « share » et « like ».

« Mon réseau est le reflet de ma personne et j’affirme qui je suis en affichant les personnes avec qui je suis connectée » déclare Isabelle Raugel, Senior Partner chez Anthenor Partners.

3 défis font face à l’entreprise :

  • La coopération par le partage d’informations.
  • La conversation pour développer le relationnel.
  • La responsabilité pour engendrer l’information et détourner la désinformation.

Cette évolution technologique de la société est un challenge à relever et pas seulement technologique. Elle implique également une ouverture vers l’innovation, une construction de nouvelles interactions qui se basent sur la confiance et le partage pour entrer dans une relation gagnant-gagnant. Autant de défis que le management doit relever mais aussi et surtout les ressources humaines qui jouent un rôle clé dans cette tâche ardue.

L’importance du facteur humain et de la communication dans un projet de transformation RH

Nicolas Rasson, Secrétaire Général et Directeur des Ressources humaines chez ING Luxembourg, a fait part de son expérience professionnelle. Il est revenu sur l’importance de la communication dans le cadre d’un projet d’entreprise tel que ING l’a mené au cours de ces dernières années. Après avoir expliqué comment et pourquoi aligner l’organisation du département RH à la stratégie de l’entreprise, il a expliqué la nécessité de bâtir une communication stratégique et cohérente tant au niveau interne qu’externe. S’appuyer sur différents canaux de communication adaptés à chaque type d’audience est la clé pour parvenir à faire passer le message du changement et emporter l’adhésion de toutes les parties prenantes. Diffuser des messages sur Intranet, organiser des réunions informelles entre les collaborateurs et le management, planifier des formations, élaborer une campagne d’affichage constituent des pistes pour la communication interne. Approfondir les relations presse, assurer un contenu actualisé sur le web ou encore adresser des messages aux actionnaires sont des moyens efficaces pour diffuser le projet de transformation RH.

Cette édition a apporté trois points de vue complémentaires pour ouvrir de nouvelles perspectives en matière de ressources humaines et a ouvert de nouvelles pistes de réflexion sur les enjeux liés au développement rapide des nouvelles technologies.

 

Michiel Roumieux, Associé Tax, Vinciane Istace, Human Capital Partner, Nicolas Lefèvre, Associé PwC’s Academy et Christian Scharff, Associé Human Resource Services, PwC Luxembourg

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