eric-ferrot

Eric Ferrot et la passion du jeu vidéo

Eric Ferrot, Senior software engineer spécialisé dans les technologies Microsoft .NET et dans les méthodes agiles est Consultant chez Agile Partner depuis 2009. Il revient sur sa passion du jeu vidéo et la conception d'une nouvelle version de 'Dino Eggs'.

Eric Ferrot, Senior software engineer spécialisé dans les technologies Microsoft .NET et dans les méthodes agiles est Consultant chez Agile Partner depuis 2009. Il revient sur sa passion du jeu vidéo et la conception d’une nouvelle version de ‘Dino Eggs’.

La conception d’un jeu video se fait “brique par brique” pour avoir un univers complet et concret destiné à plusieurs milliers de joueurs. Tel un romancier, le concepteur de jeux vidéo doit posséder d’une imagination débordante. Il doit ainsi sans cesse inventer des histoires, des décors et des personnages originaux et cohérents et des suites d’actions.

Eric Ferrot et la passion du jeu vidéo

Depuis toujours, Éric est fasciné par les jeux vidéo. Beaucoup plus intéressé par la production dite indépendante que par les jeux à gros budgets, il est par exemple un grand fan de jeux tels que Portal, Braid et Hotline Miami. C’est avec cette passion qu’il a décidé de developper une nouvelle version du jeu “Dino Eggs” de 1983

Eric est dans la création des jeux vidéos depuis son plus jeune âge. Même si aucun avant « Dino Eggs: Rebirth » n’est arrivé au-delà du stade de prototype, il commence à écrire des jeux vers l’âge de 12 ans en BASIC sur Apple 2c. Il a par exemple essayé de créer un casse brique du genre « Arkanoid » mais est limité par a lenteur du langage. Dès l’âge de 17 ans, il s’est mis à l’assembleur et a commencé à programmer un jeu de tennis sur Apple 2gs, jeu qui, malheureusement, n’a jamais été terminé.

L’idée Dino Eggs

Lors d’un voyage de 3 mois en Ethiopie en 2009, et avec un peu de temps devant lui, il s’est intéressé à l’apprentissage du framework de développement de jeu vidéo XNA de Microsoft. Pour se faire la main, il a commencé par recréer un jeu existant auquel il jouait dans son enfance sur Apple 2: «Dino Eggs». Le choix fut motivé par la richesse des interactions entre les différents éléments du jeu qui le rendait très original pour l’époque.

L’objectif premier était de développer une copie conforme du jeu pour apprendre le framework. L’idée s’est rapidement transformé en une volonté de réaliser une suite respectueuse de l’original, mais, en y ajoutant de nombreux éléments plus modernes.

Pour pouvoir réaliser ce projet, Éric s’est mis en relation avec David Schroeder, l’auteur du jeu original, afin d’avoir les autorisations de sortir son logiciel en freeware. Aussitôt accepté, c’est deux ans plus tard que David Schroeder propose à Éric de faire équipe dans le but de sortir une suite officielle et commercial ensemble. «Dino Eggs: Rebirth» est né!  

Conception de Dino Eggs: Rebirth                                            

La répartition des tâche s’est faite de la façon suivante. Éric a prit en charge le développement et David les graphismes ainsi que de la partie audio. Le design du jeu quand à lui fut un travail en commun.

“Un élément très important mais invisible dans le jeu final a été le développement de l’éditeur de niveaux. Ce programme a grandement facilité la création du jeu lui-même. Pour ne pas nous marcher sur les pieds, nous avons utilisé deux environnements différents; moi créant des niveaux en DEBUG et David faisant de même en RELEASE. Régulièrement nous nous synchronisions en gardant les meilleures idées de chaque environnement.” nous explique Eric.

Concernant la partie graphisme, Éric créait des versions temporaires afin de définir dans quelle texture et à quelle position ces sprites allaient figurer. Concernant la version finale du jeu, ils ont fait appel à avec un graphiste professionnel.

 

Avant la mise en ligne du jeu, David et Éric ont put compter sur leurs amis pour tester les jeu! Quant à David, il recevait régulièrement des emails de fans du jeu d’origine. Certains sont devenus naturellement des testeurs. De plus, grâce à ces fans à travers le monde, ils ont ajouté des traductions du jeu en plus de l’anglais et du français.

Eric nous explique:Je suis toujours très touché par les mails que nous recevons de joueurs qui apprécient le jeu et c’est ma plus grande récompense ! Comme par exemple par ce petit mot reçu récemment: I’m having the time of my life with this game and memories from decades ago. Thank you thank you thank you David and Eric.

 

Pour tester le jeu et les soutenir : http://www.dinoeggsrebirth.com

Le jeu est actuellement disponible sous pour Windows, Mac OS X et Linux.