Les Lycées sécurisent l’accès et empêchent le partage d’identifiants

Les Lycées du Luxembourg, à travers le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE), sécurisent l’accès à leurs ressources et empêchent le partage d’identifiants en implémentant UserLock.

April 17, 2014

Les Lycées du Luxembourg, à travers le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE), sécurisent l’accès à leurs ressources et empêchent le partage d’identifiants en implémentant UserLock.

Le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) est l’administration du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg en charge de la gouvernance électronique de l’administration de l’éducation nationale, c’est-à-dire de l’ensemble des administrations, services, écoles ou institutions qui sont placés sous l’autorité du ministre. Le rôle principal du CGIE est d’améliorer les procédures et l’optimisation des ressources informatiques, de sorte à garantir une gestion plus efficace de l’informatique et des systèmes d’information de l’éducation nationale.

Le centre gère donc entre autre l’acquisition, la gestion et l’inventaire des équipements informatiques et bureautiques de l’administration de l’Éducation nationale et de ses établissements. Il est également en charge de la sécurité au sein de ces réseaux informatiques. C’est à ce titre que les responsables du centre ont réagi lorsqu’ils ont constaté une pratique de plus en plus courante dans les lycées, à savoir le partage de comptes d’utilisateur et de mots de passe entre élèves.

“Nous avons constaté dans les lycées que les élèves utilisent de plus en plus les comptes (login et mot de passe) de leurs camarades au lieu d’utiliser leur compte personnel. Pour remédier à cette situation, nous voulions disposer d’un outil performant pour retracer les connexions effectuées sur une machine en cas de problème. UserLock est le produit qui répond parfaitement à ce besoin”, a expliqué Daniel Weiler, Directeur du CGIE.

Les comptes et l’accès au réseau informatique sont attribués à titre personnel à chaque élève et leurs identifiants sont donc à considérer comme des données confidentielles et personnelles. Le login et le mot de passe sont en quelque sorte les cartes d’identité et les laissez-passer de l’élève sur le réseau informatique. Leur divulgation, que ce soit à des camarades voire à des personnes extérieures à l’organisation, constitue un risque de sécurité non négligeable : comment garantir dans cette situation que l’accès aux ressources et aux données du réseau ne soit possible qu’aux seuls utilisateurs censés y être autorisés?

La Solution : UserLock est mis en oeuvre sur l’ensemble des lycées gérés par le CGIE pour empêcher les connexions simultanées sur le réseau.

Les lycées qui travaillent avec les produits Novell (NetWare/OES-lx/ZenWorks) ne rencontrent pas cette problématique puisque ces systèmes d’exploitation ainsi que eDir intègrent une fonctionnalité pour limiter les connexions et en avoir un historique. Pour les lycées utilisant Windows, ce type de fonctionnalité n’existe pas en natif, et il est donc nécessaire de se tourner vers une solution tierce.

Avec plus de 5000 stations à gérer sur l’ensemble des lycées, il est primordial que le logiciel choisi soit aussi facile d’installation que d’utilisation. UserLock répond parfaitement à ce besoin, avec un déploiement qui fut « rapide, facile et agréable » et une gestion efficace et minimale. À l’image d’un produit Antivirus, il est bien de savoir qu’il est installé et qu’on peut lui faire confiance dans la mesure où il fera son travail correctement et qu’il ne demandera pas trop d’intervention.

 

Téléchargez le témoignage complèt !

[sdfile url=”http://www.itnation.lu/content/uploads/2014/04/Temoignage-Centre-Gestion-Informatique-Education.pdf”]
Watch video

In the same category