POSTFTTH

POST Luxembourg, opérateur innovant de réseaux à fibres optiques

Dans le cadre de la conférence multinationale organisée chaque année par le FTTH Council Europe, dont l'édition de cette année se déroule du 16 au 18 février dans les halls de LuxExpo à Luxembourg-Kirchberg, POST Luxembourg a été récompensée par le « FTTH Council Europe Award » pour ses mérites dans l'extension du réseau FTTH.

Dans le cadre de la conférence multinationale organisée chaque année par le FTTH Council Europe, dont l’édition de cette année se déroule du 16 au 18 février dans les halls de LuxExpo à Luxembourg-Kirchberg, POST Luxembourg a été récompensée par le « FTTH Council Europe Award » pour ses mérites dans l’extension du réseau FTTH.

FTTH signifie « Fibre To The Home ». Comme son nom l’indique, pour ce type de raccordement Internet à grande vitesse, la fibre aboutit dans le logement du client. Les câbles utilisés sont aussi souples que les câbles en cuivre et permettent une installation optimale. Le FTTH Council est un groupement d’intérêt industriel qui s’engage pour la promotion active de cette technologie d’avenir en Europe.

Engagement précoce et résolu

Le jury a expliqué que le prix est remis à POST Luxembourg pour l’engagement précoce et résolu de l’entreprise pour l’extension du FTTH. Dès 1997, POST Luxembourg a reconnu l’importance future de la technologie des fibres optiques en installant des câbles hybrides (cuivre et fibre optique) et depuis 2010, 800.000 km de fibres optiques ont été posées.

Ce chiffre est d’autant plus impressionnant si l’on tient compte de la taille relativement faible du Grand-Duché. Plus de 50 % des ménages luxembourgeois sont désormais raccordés au FTTH. Environ 10.000 immeubles s’ajoutent chaque année, ce qui représente 6 à 7 % des immeubles au Luxembourg par an. Il est prévu qu’en 2017, 60 % des ménages luxembourgeois puissent utiliser un raccordement FTTH. Un chiffre vraiment impressionnant !

Un modèle commercial ouvert exemplaire

De plus, le FTTH Council Europe estime que POST Luxembourg est l’un des opérateurs de réseaux à fibres optiques les plus innovants d’Europe, qui propose à ses clients une vitesse de transmission de 1 Gbit/s, une offre de télévision très complète, ainsi que des services streaming et cloud. POST Luxembourg raccorde aussi en fibre optique des réseaux WiFi publics performants pour les communes luxembourgeoises.

Le modèle commercial ouvert de POST Luxembourg est également considéré comme exemplaire, puisqu’il permet à différents opérateurs de proposer leurs offres sur une seule et même infrastructure, ce qui encourage la concurrence et donne aux particuliers comme aux entreprises une grande variété de choix.

POST Luxembourg est honorée de recevoir ce prix renommé et est heureuse de pouvoir présenter son réseau de fibres optiques aux spécialistes du domaine à l’occasion de la conférence FTTH à Luxembourg. L’entreprise considère le « FTTH Council Europe Award » comme une motivation additionnelle pour poursuivre ses efforts en matière d’extension du FTTH.