Première plate-forme internationale de gestion des crédits avec Sopra Banking Suite

Pour répondre aux problématiques de mutualisation et d’industrialisation de la […]

March 5, 2013

Pour répondre aux problématiques de mutualisation et d’industrialisation de la gestion après-vente des crédits, un des premiers groupes bancaires français à dimension  internationale a construit la première plate-forme de crédits multi-entités et multi-marchés, en partenariat avec Sopra Banking Software.

Cette plate-forme (LISA : Loans International Standardized Application) repose sur l’offre progicielle Sopra Banking Lending depuis octobre 2012.

Société Générale, poursuivant son plan d’efficacité opérationnel lancé en 2008 et industrialisant ses activités de gestion des crédits, a confié à Sopra Banking Software en 2009, la construction d’une plate-forme internationale de gestion industrielle après-vente des crédits pour servir les banques de détail et les sociétés financières du Groupe. Dans sa démarche d’optimisation des coûts informatiques associés au domaine des crédits, le Groupe a mis en place une politique de mutualisation des plates-formes IT et une industrialisation des processus de production.

Etapes de la construction de la plate-forme internationale de gestion des crédits

La première étape, visant la reprise des prêts immobiliers de la banque de détail en France, a permis de constituer le socle de la plate-forme avec Sopra Banking Lending, un des composants de Sopra Banking Suite. Sopra Banking Software s’est fortement mobilisé aux côtés de Société Générale pour réussir ce projet de mise en œuvre dans un temps record de 18 mois. Ce premier succès d’envergure a permis la reprise automatisée de l’intégralité du portefeuille des crédits immobiliers de la banque de détail France dès le 30 juin 2011 et la continuité de leur gestion financière.

La seconde, en capitalisant sur ce socle, a consisté pour Sopra Banking Software à bâtir la plate-forme LISA pour une mise en service à la fin du premier semestre 2012.

S’en est suivie une phase de transfert de la gestion après-vente des crédits immobiliers de la banque de détail en France. Réalisée en 4 mois, LISA héberge et exploite, depuis novembre 2012, la production de plusieurs millions de dossiers, soit 10 % de la part de marché des crédits immobiliers en France. LISA est désormais prête à accueillir l’activité de gestion des crédits des autres structures françaises et internationales du Groupe pour l’ensemble des marchés : crédits immobiliers, crédits corporate (dont les collectivités locales) et crédits à la consommation.

Sopra Banking Lending, à travers cette plate-forme « crédits », est déployée dans les 2 305 agences du réseau Société Générale en France.

Sopra Banking Software accompagne la banque dans sa transformation

Pour Société Générale, Sopra Banking Software a relevé le défi de conduire ce projet et de construire la plate-forme de crédits en moins de 18 mois avec le service attendu.

Selon Jean-Paul Bourbon, Directeur Général de Sopra Banking Software, « ce projet s’inscrit dans la stratégie commerciale du Groupe Sopra visant à accompagner ses grands comptes bancaires dans leur transformation, et confirme la place de Sopra Banking Software comme opérateur industriel global, avec une approche novatrice dans le domaine des crédits ».

A l’heure des grandes transformations des systèmes d’information des banques, ce projet démontre la capacité de Sopra Banking Software à être précurseur pour soutenir les initiatives innovantes de ses clients. Au-delà de cette première collaboration, Sopra Banking Software travaille déjà sur les prochaines étapes d’accompagnement des projets de connexion de nouveaux adhérents à la plate-forme crédits visant à servir la banque de détail en France et les société financières spécialisées en France et à l’international.

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