Q-leap partage son expertise qualité logicielle avec des formations

Q-leap organisera une série de formations de fin novembre à mi décembre. Retour sur le succès d'une start-up spécialiste du conseil en qualité logicielle à Luxembourg avec Brice Gomila, en charge du développement d’affaires.

November 6, 2014

Q-leap organisera une série de formations de fin novembre à mi-décembre.  Retour sur le succès d’une start-up spécialiste du conseil en qualité logicielle à Luxembourg avec Brice Gomila, en charge du développement d’affaires.

  • On avait présenté Q-leap lors de l’évènement ‘Software Testing 2014’, ou en est-on aujourd’hui avec la qualité logicielle ?

En 2014, l’Europe a investi 568 milliards d’euros dans les technologies informatiques (Rapport cabinet Forrester). Sachant que nous dépenserons plus en 2015, la pression pour produire plus avec moins de ressources n’a jamais été aussi forte. Ce contexte ne fait donc qu’accentuer l’importance de la qualité logicielle au sein des organisations.
Aujourd’hui nous poursuivons notre mission dans ce sens en proposant des services qui mettent en œuvre la corrélation de la gestion de la qualité et du test au sein des problématiques d’entreprises afin de permettre la réduction de gaspillages au niveau des projets de développements applicatifs et des processus d’ingénierie des SI.
La doctrine Q-LEAP, « Eliminer le gaspillage causé par les défauts informatiques ».

  • Un projet en particulier chez Q-LEAP pour 2015 ?

L’année 2014 nous aura permis de consolider considérablement notre équipe avec pour objectif de former une équipe pluridisciplinaire faite de consultants à la fois spécialisés et polyvalents.
L’équipe Q-LEAP a donc franchit un cap dans sa course à la maturité de la qualité en intégrant des profils d’experts qui nous permettent aujourd’hui de répondre à de nombreuses problématiques liées à l’assurance qualité logicielle. C’est dans cette perspective que nous est venue l’idée du concept d’atelier du testing qui devrait voir le jour en 2015.
L’idée n’est pas totalement arrêtée à ce jour mais les grandes lignes sont là. Nous nous donnons pour mission de promouvoir la qualité logicielle. Et pour ce faire nous voulons offrir une fois par mois un lieu d’échange avec des thématiques tel que l’outillage pour le test, le test en environnement agile, l’automatisation des tests, le test de performance, le test d’application mobile. D’autre part, il y a les formations à venir qui se poursuivront tout au long de l’année 2015.

  • Il y aura une série de formations jusque décembre. Pourquoi q-leap se lance dans la formation ?

Nous avons commencé cette réflexion autour des formations lorsque le besoin s’est fait ressentir au sein de l’un de nos projets passé. Nous sommes également agréés par le ministère de l’Economie en tant qu’organisme professionnelle de formation (INFPC.lu). Toutes nos formations sont ainsi éligibles aux aides financières de l’Etat.
Qu’il s’agisse de nos clients ou bien de prospects, nous avons été sollicités à de multiples reprises pour des formations en ce qui concerne les méthodologies, nos approches, l’utilisation d’outils standards ou spécialisés et autres aspects liés à notre expertise.
Nombreuses sont aujourd’hui les sociétés qui nécessitent des équipes techniques polyvalentes et spécialisées. C’est donc sur ce constat que nous nous sommes tournés vers la formation.

De quels types de formations s’agit-il ?

D’ici fin 2014, nous proposerons 3 dates pour des formations qui s’articulent autour des bases du test logiciel ainsi que le test en environnement Agile.

Formation spécialisée (français) – Maîtriser le test logiciel.

Cette formation répond à un besoin récurrent des clients qui ont le souci d’améliorer les capacités de leurs équipes à concevoir, décrire et exécuter des tests, en suivant les « bonnes pratiques de tests et ISTQB » et en utilisant les « bonnes méthodes » d’un outil. Cette formation se veut très « opérationnelle » et est axée sur les exercices et la mise en œuvre de cas pratiques, éventuellement proposés par les stagiaires, et représentatifs des problèmes qu’ils rencontrent sur le terrain.

Date : 19-20-21 november
Language : French
Experience : Senior Consultant in testing, certified in ISTQB Foundation level and accredited as trainer for ISTQB foundation level

Formation certifiante (anglais) – ISTQB niveau foundation. En partenariat avec le Luxembourg Testing Board et le GASQ (Global Association for Software Quality). Inscription chez qleap uniquement.

L’ISTQB s’adresse à ceux qui souhaitent s’orienter sur les tests ou souhaitant savoir réaliser des tests. Toute personne possédant déjà une expérience acquise « sur le terrain » et désirant renforcer ses compétences par un apport méthodologique. Toute personne souhaitant s’orienter vers les tests de logiciels

Date : 10-12 december
Language : English
Experience : Senior Consultant in testing, certified in ISTQB Foundation level and accredited as trainer for ISTQB foundation level and Advanced Test manager 

Formation spécialisée (anglais) – Agile testing, understand the testing role within an agile project.

La formation Testeur Agile s’adresse aux professionnels du test, expérimentés ou juniors, développeurs professionnels et à toute personne souhaitant comprendre le test en environnement Agile. La formation donne des « clés » pour comprendre les bases de l’Agilité et mettre en pratique ses principes, tant au niveau de la gestion des tests que de l’organisation d’une équipe. Elle est aussi une très bonne préparation à la certification ISTQB Agile Tester.

Date : 15-16 december
Language : English
Experience : Senior Consultant in testing, certified in ISTQB Foundation level and accredited as trainer for ISTQB foundation level and Advanced Test manager 

 

Inscription disponible sur le site TUDOR, ou en contactant Q-LEAP directement.

 

 

Watch video

In the same category