Alexandre Rochegude

The Khube, un écosystème complet pour les FinTech

Retour sur l'incubateur KPMG, The Khube : « KPMG Hub for Entrepreneurs and Enterprises », avec Alexandre Rochegude, FinTech Evangelist & Partner.

Retour sur l’incubateur KPMG, The Khube : « KPMG Hub for Entrepreneurs and Enterprises », avec Alexandre Rochegude, FinTech Evangelist & Partner.

Par Sébastien Lambotte pour l’édition ITnation Mag Décembre 2015

Le classement FinTech100 de KPMG est une liste globale des 100 startups FinTech les plus hot du moment : 50 acteurs déjà bien établis et 50 qui sont en train d’émerger.

Cette liste est un indicateur porteur de valeur par la communauté FinTech, puisque l’année passée celles qui étaient reprises dans cette liste ont reçu un véritable coup de pouce au niveau de leur visibilité mondiale. D’ailleurs, 10 d’entre elles ont été spécialement sélectionnées pour participer au FinTech summit de Londres avec l’opportunité de présenter leur pitch devant les plus importantes institutions financières mondiales, de nombreux fonds de capital-risque et des investisseurs.

En juin de cette année, chez KPMG, nous nous sommes jetés dans la mêlée en lançant notre propre incubateur FinTech que nous avons appelé « The Khube », en version courte pour « KPMG Hub for Entrepreneurs and Enterprises ».

« The Khube », sert de passerelle pour connecter l’Europe au reste du monde afin de mettre en relation les startups avec l’environnement financier et la culture d’entreprises unique que nous possédons au Luxembourg.

L’objectif de « The Khube », est de créer un réseau qui permet de relier tous les acteurs de l’écosystème des startups à un niveau européen et international.

On retrouve dans l’écosystème du « The Khube », des entreprises innovantes (start-up ou sociétés plus matures), des accélérateurs, des sociétés partenaires, des institutions financières, et de grandes entreprises et institutions financières et publiques, ainsi que des investisseurs.

« KPMG lance son propre incubateur FinTech, »The Khube », en version courte pour « KPMG Hub for Entrepreneurs and Enterprises ». »

Plus de 70% des membres actifs au sein du « The Khube », sont des FinTechs

En plus de son marché local, le Luxembourg est un hub pour les startups qui veulent s’ancrer en Europe. Le pays a une stabilité socio-économique unique, il est ouvert à l’innovation, notre régulateur est efficace, et nous avons des structures informatiques de première classe. En outre, bien entendu, c’est l’une des places financières phares en Europe. L’équipe du « The Khube », rassemble à la fois d’anciens entrepreneurs qui se sont fait les dents dans l’environnement des start-up, ainsi que divers professionnels venant du conseil. Cette combinaison unique sur la Place nous permet d’apporter notre expérience pluridisciplinaire et personnelle aux start-up.

Enfin, nous mettons à profit les avantages compétitifs qui existent au Luxembourg pour développer et attirer de nouveaux acteurs. Ceux-ci permettent aux entrepreneurs de développer leur entreprise à un niveau international. Nous pouvons également tirer avantage du réseau de connections que KPMG, nous pouvons aussi offrir de l’assistance pour la levée de fonds et agir en tant que coach pour ces entreprises.