Xavier Bettel promet la révolution ICT

Le service d’information et presse (SIP) a rendu publique la traduction du discours de Xavier Bettel à la tribune de la Chambre sur l’Etat de la Nation du 2 avril dernier. Petit tour d’horison sur les points-clés des sujets de la technologie…

April 11, 2014

Le service d’information et presse (SIP) a rendu publique la traduction du discours de Xavier Bettel à la tribune de la Chambre sur l’Etat de la Nation du 2 avril dernier. Petit tour d’horison sur les points-clés des sujets de la technologie…

« En tant que ministre des Communications et des Médias, je proposerai avec Pierre Gramegna et Étienne Schneider un plan au gouvernement en vue de positionner le Luxembourg comme société numérique, a déclaré Xavier Bettel, Premier Ministre. Nous voulons une « révolution ICT » à tous les niveaux : chez le citoyen, dans les entreprises et au niveau de l’État lui-même. »

« Le secteur ICT est un secteur auquel le gouvernement et moi-même, en ma qualité de ministre des Communications et des Médias, attachons une grande importance. C’est en effet un secteur qui subsistera lorsque l’importance du commerce électronique aura diminué. Il existe de nouvelles perspectives et de nouveaux marchés où le Luxembourg a d’ores et déjà trouvé ou pourra trouver sa place en Europe et dans le monde. »

Modernisation de l’Etat et Digital Governement

« Le recours aux nouvelles technologies rendra plus efficace le fonctionnement de l’État, est convaincu Xavier Bettel. Pratiquant une politique transversale, nous impliquons tous les ministères en les invitant à participer. Si nous mettons en œuvre ce plan ensemble, le Luxembourg comptera dans quelques années parmi les pays européens exploitant le plus efficacement le potentiel des nouvelles technologies. Il en découlera des avantages pour les citoyens et les entreprises. De plus, nous donnerons, à l’étranger, l’image d’un pays moderne, ouvert et créatif. » Et le Ministre de préciser que ce plan, il faudra le conduire avec le secteur : « De plus, nous recherchons le contact avec les entreprises pour définir une approche commune. »

« La manière dont nous exploitons le potentiel de l’internet n’est pas encore optimale et que nous ne l’exploitons pas complètement. Au niveau des administrations, un grand nombre de changements sont possibles et nécessaires pour simplifier les processus grâce à l’internet. L’accès aux informations peut être simplifié. Particuliers et entreprises peuvent éviter un grand nombre de déplacements grâce à un recours plus systématique aux nouvelles technologies au niveau de l’État. Le gouvernement mettra l’accent sur ce point afin de renforcer l’efficacité de l’État et la proximité du citoyen. »

Datacentre au cœur

« Ces dernières années, nous avons réussi à nous positionner dans l’économie Internet. Un grand nombre d’entreprises internationales se sont implantées chez nous, en partie, au début, à cause du faible niveau des taux de TVA, mais pas uniquement. D’une manière générale, notre pays offre en effet un environnement attractif aux entreprises du secteur Internet. Aujourd’hui, grâce à notre stratégie de l’internet à haut débit, qui permet à l’ensemble des entreprises et ménages d’en bénéficier, nous avons fait un grand pas en avant.

La qualité de nos centres de données est reconnue au niveau international. C’est une bonne nouvelle pour notre économie vu qu’il existe actuellement une forte demande en matière de stockage de données sûr. Nous avons donc tous les atouts pour devenir un des leaders européens dans le domaine des infrastructures. »

E-Archivage : promis, c’est avant les vacances

« On votera avant les vacances d’été le projet de loi sur l’archivage électronique qui, j’en suis convaincu, nous permettra de trouver de nouveaux créneaux. Là encore, nous voulons faire œuvre de pionnier et saisir de nouvelles opportunités. »

TVA, pas de recette

« Nous nous attendons à ce que la hausse de la TVA génère des recettes supplémentaires de l’ordre de 350 millions d’euros environ. Or, ces recettes ne permettront pas de combler totalement le trou budgétaire dû à la perte du commerce électronique. À côté de l’augmentation des recettes, nous devons prendre et nous prendrons des mesures supplémentaires pour réduire les dépenses. Tous les domaines sont concernés et chaque ministère doit faire des efforts. »

eSanté, pour le simple

« L’État investit une part importante de son budget dans la protection sociale. (…) L’assurance maladie et l’assurance dépendance seront modernisées afin d’éviter par exemple des doubles emplois. Le catalogue des prestations fera l’objet d’une analyse critique. Il faut que les prestations payées par la collectivité soient effectivement efficaces et utiles.
Il n’est pas nécessaire de procéder à des analyses à chaque fois qu’un patient change de médecin. Les informations concernant le patient sont et resteront confidentielles, toutefois, il faut que les médecins aient la possibilité de profiter d’un échange de connaissances via le dossier électronique du patient. Le dossier de soins partagés (DSP), qui regroupe toutes les données médicales et autres informations importantes, est en cours de réalisation par l’Agence eSanté. Le DSP est un instrument extrêmement important en vue de l’amélioration et de la coordination des soins et de la sécurité du patient lors de sa prise en charge par l’ensemble des prestataires du secteur de la santé. »

Watch video

In the same category