Cyber-sécurité: Fedil-ICT et EY Luxembourg provoquent le changement

Le monde numérique ouvre la porte à des perspectives d’innovation accrues. Entreprises, gouvernements ou personnes physiques, tous prêtent une attention particulière à en saisir les avantages liés. Création de nouveaux marchés, de nouveaux produits, meilleure compréhension des consommateurs et des citoyens, multiplicité de connexion avec ces acteurs : le monde numérique offre un potentiel immense. Partie intégrante de ce paysage, la cyber-sécurité constitue à la fois un enjeu majeur et un prérequis pour toute société aspirant à pérenniser sa croissance et à protéger sa propriété intellectuelle.

December 3, 2015

Le monde numérique ouvre la porte à des perspectives d’innovation accrues. Entreprises, gouvernements ou personnes physiques, tous prêtent une attention particulière à en saisir les avantages liés. Création de nouveaux marchés, de nouveaux produits, meilleure compréhension des consommateurs et des citoyens, multiplicité de connexion avec ces acteurs : le monde numérique offre un potentiel immense. Partie intégrante de ce paysage, la cyber-sécurité constitue à la fois un enjeu majeur et un prérequis pour toute société aspirant à pérenniser sa croissance et à protéger sa propriété intellectuelle.

Dans le cadre de son ambition à renforcer et à consolider son positionnement dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), attestée notamment par son initiative « Digital Lëtzebuerg », le Luxembourg accorde la plus grande priorité à la cyber-sécurité, plus spécifiquement pour demeurer une plateforme attrayante et compétitive au regard de toutes les entreprises exerçant leurs activités sur notre territoire ou celles aspirant à s’établir au Grand-Duché.

L’étude Fedil-ICT intitulée Luxembourg Cybersecurity Landscape, réalisée en collaboration avec EY, a interrogé 30 acteurs du marché local et analysé les attentes des entreprises en termes de cyber-sécurité. Cette étude met en comparaison le Luxembourg avec onze pays d’Europe et hors Europe sur base d’une analyse SWOT et RBV ayant permis d’obtenir un aperçu des attentes et points de vue des acteurs clés du marché. Plus encore, elle formule des recommandations visant à améliorer les capacités nationales en matière de cyber-sécurité.

Des vulnérabilités au grand jour

Alors que notre pays veille au développement d’une technologie de pointe, une majorité des personnes sondées aspirent à une « fertilisation croisée » plus efficace avec les sociétés de cyber-sécurité au Luxembourg, évoluant dans un écosystème en mutation rapide, les rendant de ce fait beaucoup plus complexes. Par ailleurs, les sondés de cette étude soulèvent un besoin de réglementation locale, qui serait selon eux, propice à un environnement des affaires plus favorable.

Les prochaines étapes pour un meilleur futur

Fedil-ICT et EY reconnaissent la forte motivation, la volonté affirmée et la nécessité pour les instances gouvernementales et les entreprises de se rassembler et de s’accorder sur un plan d’action. Selon les conclusions du rapport, la première tâche à entreprendre est une connexion accrue, au sein du conseil de direction notamment, entre les personnes clés et les rapports de mission des agences gouvernementales. En outre, l’élaboration et la mise en œuvre d’une législation de pointe et compétitive en matière de cyber-sécurité, incluant également dans le même temps la cyber-sécurité dans notre stratégie numérique locale, contribuerait considérablement au devenir de Luxembourg en tant que place de référence en Europe.

Cybersécurité: une longueur d’avance

En rassemblant tous les acteurs, secteur public et secteur privé confondus, Fedil-ICT et EY ont pour ambition de tisser des relations étroites avec toutes les parties prenantes et ainsi favoriser un paysage de cyber-sécurité compétitif et propice au monde des affaires au Luxembourg.

Les conclusions de cette étude ont fait l’objet d’une discussion approfondie lors d’un événement d’une demi-journée organisé le 1er décembre à Luxembourg. Cet événement a rassemblé notamment Amal Choury représentant Gérard Hoffmann, Président de Fedil-ICT et Brice Lecoustey, Associé auprès d’EY Luxembourg, qui ont étroitement collaboré à l’étude intitulée Luxembourg Cybersecurity Landscape ainsi que d’autres acteurs clés du secteur des TICs.

[button color=”black” link=”http://www.ey.com/LU/en/Services/Advisory/ey-global-information-security-survey-2015-1″]Découvrir l’enquête[/button]

IM_roundtable

Watch video

In the same category