De nouvelles opportunités grâce au TTIP

L’accord de libre-échange UE-USA a été expliqué aux entreprises pendant une conférence à la Chambre des Députés. C’était la deuxième grande initiative au Luxembourg visant à démystifier le TTIP.

July 23, 2014

L’accord de libre-échange UE-USA a été expliqué aux entreprises pendant une conférence à la Chambre des Députés. C’était la deuxième grande initiative au Luxembourg visant à démystifier le TTIP.

Rester transparent

Afin de mieux informer les PME luxembourgeoises au sujet du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis (TTIP), la Chambre de Commerce a reçu Madame Christina Sevilla, représentante adjointe auprès du Bureau du représentant des États-Unis pour le commerce extérieur pour une session d’information suivie de questions/réponses.

Son Excellence Monsieur Robert A. Mandell, Ambassadeur des Etats-Unis au Grand-Duché de Luxembourg, la Chambre des métiers, la Confédération luxembourgeoise du Commerce, l’ABBL, ainsi que les entreprises luxembourgeoises Cargolux, Jan de Nul, Rotarex, ArcelorMittal, CAE Aviation et Hitec ont pris part à cette rencontre qui s’est déroulée le 18 juillet dernier dans les locaux de l’institution.

La Chambre de Commerce convaincu

Aux yeux de la Chambre de Commerce, le TTIP pourrait constituer le plus important accord de libre-échange jamais négocié et une opportunité unique pour le Luxembourg en tant que pays exportateur. Le Grand-Duché qui, en termes d’exportations et d’importations, est le pays le plus ouvert de l’Union européenne et se classe 3e parmi les pays les plus ouverts au monde, après Singapour et Hong Kong, exporte plus de 80% des biens et services produits sur son sol, l’industrie manufacturière exportant même plus de 90% de sa production.

Carlo Thelen, Directeur général et chef économiste de la Chambre de Commerce s’était déjà exprimé sur le sujet en invitant les différents acteurs à rester vigilants sur les termes du partenariat.

Des opportunités pour les PME

Les PME ont créé plus des deux tiers de l’emploi total au cours de la dernière décennie, en particulier dans le secteur de la haute technologie – un message encourageant pour le Luxembourg classé au 5e rang en termes de performance d’innovation par la Commission européenne. Ces dernières représentant 99,6% des entreprises, mais aussi 70,3% de l’emploi et 72,0% du PIB au Luxembourg.

Dans son discours, Madame Sevilla en tant que chargée des politiques en faveur des PME, a relevé les opportunités réelles qu’offre le TTIP pour les PME des deux côtés de l’Atlantique : acquérir de nouveaux clients, augmenter les exportations et les ventes et de soutenir la création d’emplois.

Au vu des nombreuses préoccupations manifestées par l’opinion publique, la Chambre de Commerce a prévu d’organiser d’autres séances d’information. En effet, une approche stratégique en matière de transparence et d’information constitue une condition nécessaire à la réussite d’un accord d’une telle envergure.

En photo : Son Excellence Monsieur Robert A. Mandell, Ambassadeur des Etats-Unis au Grand-Duché de Luxembourg et Madame Christina Sevilla, représentante adjointe auprès du Bureau du représentant des États-Unis pour le commerce extérieur.

Watch video

In the same category