Des données en temps réel

Avec la technologie de base de données In-Memory, Oracle entend rendre les entreprises plus agiles, en améliorant l’analyse des données en temps, et donc la prise de décision, et en accélérant les opérations transactionnelles.

February 24, 2015

Avec la technologie de base de données In-Memory, Oracle entend rendre les entreprises plus agiles, en améliorant l’analyse des données en temps réel, et donc la prise de décision.

Par Sébastien Lambotte.

La base de données d’une entreprise constitue aujourd’hui son centre névralgique, dans la mesure où elle héberge toutes les informations relatives à son fonctionnement, à ses clients, à ses produits, ses stocks, à l’état de ses processus, à ses finances… C’est au cœur de la base de données que se trouvent toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre des opérations, à la réalisation des transactions. «Plus que jamais, les données doivent pouvoir être mieux exploitées, afin d’offrir au dirigeant des analyses en temps réel, facilitant la prise de décision, mais aussi pour accélérer les transactions et opérations au bénéfice de l’entreprise ou encore de l’expérience client, commente Philippe Cammaert, Sales Senior Manager d’Oracle. Pour répondre à ces enjeux actuels, nos solutions de base de données intègrent depuis peu une nouvelle option décisive, facilitant le traitement de l’information.»

In-Memory et double architecture de l’information

En 2014, avec la technologie In-Memory, Oracle a présenté de nouvelles options à placer au service de l’exploitation de la base de données. Considérant la croissance ininterrompue de la quantité de données exploitables, le besoin ou le désir des entreprises de toujours mieux profiter de la richesse qu’elle représente en temps réel sans pour autant alourdir l’infrastructure ICT, Oracle a cherché des solutions adaptées. «Pour à la fois accélérer les traitements analytiques, facilités par un stockage des données en colonnes, et améliorer les opérations transactionnelles dans l’applicatif, en privilégiant un stockage en lignes, nous avons opté pour une solution combinant les deux modes. Car les entreprises, aujourd’hui, veulent profiter d’analytiques en temps réel et améliorer la performance transactionnelle, précise Philippe Cammaert. Au-delà de cette architecture, s’ajoute une option In-Memory, permettant de garder dans la mémoire vive plutôt que sur le disque des informations utiles déterminées, afin de gagner du temps d’exécution sur divers traitements clés. »
Dans cette configuration, les informations sont mises à jour de manière synchronisée au sein de la mémoire vive et au niveau de la base de données stockée sur le disque.

Toujours plus vite

En gain de performance, Oracle se targue désormais d’obtenir des résultats sur des requêtes précises jusqu’à 100 fois plus rapidement qu’auparavant. Les traitements transactionnels peuvent être jusqu’à deux fois plus performants.

Aujourd’hui, Oracle Database In-Memory est une option disponible de la solution Oracle Database 12c Enterprise Edition. «L’option peut aujourd’hui être déployée facilement, sans migrations complexes. Seule la destination des requêtes essentielles change. En fonction de sa complexité, la requête sera envoyée à la base de données complète ou vers les tables hébergées dans la mémoire vive, qui reprennent une information partitionnée par le client, ajoute Philippe Cammaert. L’application ou le mode de requête, lui, ne change pas. L’installation et la maintenance se veulent extrêmement simples à réaliser.»

Prêt pour le «real time»

Les perspectives ouvertes par les avancées portées par Oracle sont nombreuses. La technologie In-Memory déployée par le leader des bases de données offre une plus grande agilité aux entreprises. Elles peuvent désormais s’appuyer sur une information en temps réel, et ce même pour des requêtes complexes adressées sur de larges quantités de données. De quoi amplement faciliter la prise de décision et s’assurer d’être toujours mieux en phase avec la réalité de l’entreprise et du marché. Au-delà, au niveau de transactionnel, les opérations peuvent être accélérées, offrant une plus grande réactivité à l’entreprise. Elle accède de cette manière à une plus grande efficience opérationnelle.

Au final, c’est l’expérience client qui pourrait être grandement améliorée, en lui permettant d’accéder à une information personnalisée, en temps réel, en fonction de sa situation et de ses attentes précises.

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