ebrc devient encore plus reliable avec son nouveau datacentre de Betzdorf

En présence du Ministre de l’économie et du commerce extérieur, […]

October 4, 2012

En présence du Ministre de l’économie et du commerce extérieur, Etienne Schneider, et du Ministre des Communications et des Médias, François Biltgen ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique et économique, P&TLuxembourg et sa filiale ebrc ont inauguré à Betzdorf le  « European Reliance Centre Luxembourg East ». Les 5100m2 de ce cinquième Data Centre, financé par P&T et exploité par ebrc, offre 17.000m2 de salles IT nette interconnectées avec les quatre autres Data Centre de P&TLuxembourg.

Encore plus vers le Tier IV

P&TLuxembourg et ebrc ont opté pour la construction d’un nouveau centre Tier IV. Comportant plusieurs circuits électriques pour l’énergie et pour la distribution de refroidissement, elle possède des composants redondants, supporte la tolérance de panne et offre un taux de disponibilité de 99,995%. Il s’agit̀ du plus haut niveau de disponibilité techniquement possible sur le marché du datecentre. Une haute technologie visant à inscrire durablement le Hub luxembourgeois dans le paysage international et national du stockage et de la mise à disposition de données.

Avec le site de Betzdorf – en cours de certification – le Luxembourg disposera d’une place privilégiée en matière d’infrastructure résilientes. Avec LuxConnect et EDH (European Data Hub), le Grand-Duché dispose d’un arsenal impressionnant et prometteur de datacentres au niveau européen. Cela facilitera la tache du ministre de l’économie et du commerce extérieur qui souhaite “contribuer à montrer le Luxembourg sur la carte!”

Un Hub Multimédia Luxembourg

Outre l’orientation technologique Tier IV, le site de Betzdorf représente un avantage stratégique avec la présence de l’acteur satellitaire global SES. Couplé au réseau Data européen Teralink, Claude Strasser, Directeur Général de P&T, qualifie l’endroit de “site hyper-intéressant pour attirer des sociétés du secteur multimédia”. ebrc base sa stratégie sur la différenciation par la qualité et la confiance (Trust), renforcée par une politique de certification de 135 collaborateurs et d’infrastructures ainsi que de son organisation et de ses processus comme:

  • ISO 20000 (IT service management)
  • ISO 27001 (sécurité de information)
  • Payment Card Industry-Data Security Standard (PCI-DSS).

Une technologie environnementale

ebrc tient son engagement durable, qui s’inscrit dans ses valeurs d’entreprise « E.A.R.T.H. » et réduit l’impact écologique des activités de ses clients, entre autres par l’optimisation de la consommation énergétique des datacentres. Techniquement, le bâtiment est chauffé par deux pompes à chaleur, qui permettent la récupération de l’énergie calorifique dégagée par les équipements informatiques. L’eau de pluie est également récupérée ainsi que l’eau issue de la station d’épuration qui représente 320 m3. Ayant un gros besoin de refroidissement, la production de froid se fait pendant 94 % de l’année à l’aide de groupes de refroidissement indirect à l’air pour ainsi réduire la consommation électrique et les frais de la production frigorifique.

Fiche technique des Data Centre ebrc 

Watch video

In the same category