EMC aide les entreprises à prédire le futur

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises génèrent et stockent d’énormes volumes de données mais elle sont encore peu nombreuses à savoir comment bien les transformer afin d’accélérer leur croissance et gagner en parts de marché. Pour les y aider, EMC, en partenariat avec Pivotal et VMware, présente la solution Federation Business Data Lake.

March 27, 2015

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises génèrent et stockent d’énormes volumes de données mais elle sont encore peu nombreuses à savoir comment bien les transformer afin d’accélérer leur croissance et gagner en parts de marché. Pour les y aider, EMC, en partenariat avec Pivotal et VMware, présente la solution Federation Business Data Lake.

Les data lakes pour prédire le futur

Le Data Lake fait référence au concept de stockage des données opérationnelles générées par les entreprises. Ces données étant généralement regroupées sans tenir compte de leur structure, de façon brute, il est souvent compliqué pour les entreprises de savoir comment bien les utiliser.
Les Data Lakes deviennent une priorité pour les entreprises car ils permettent de combler le vide laissé par les data warehousing. Les entreprises peuvent utiliser les Data Lakes pour les aider à créer de nouveaux produits, applications ou stratégies grâce à l’analyse des données et des modèles prédictifs associés. Elles peuvent ainsi affirmer se démarquer de la concurrence notamment grâce au caractère prédictif des analyses générées. Cependant ce processus s’avérait jusqu’à présent souvent onéreux, long et compliqué à mettre en place.

Federation Business Data Lake d’EMC

Cette nouvelle solution permet de considérablement accélérer et automatiser le déploiement des Data Lakes, avec une capacité de stockage optimale après seulement 7 jours de mise en service. Les entreprises pourront profiter de tous les avantages du Big Data grâce à des processus simplifiés dans des délais réduits, leur permettant ainsi d’innover et de se démarquer de leur concurrence.

La solution Data Lakes offre 3 fonctions essentielles :

  • Store : permet de stocker les données structurées et non structurées pour tous types de fonctions analytiques, depuis des sources multiples ;
  • Analyse : met à disposition des outils modernes de gestion des données et d’analytique incluant des outils basés sur Hadoop, In-Memory No-SQL et Scale-out MPP ;
  • Surface & Act : propose des données aux utilisateurs et aux applications leur permettant d’effectuer des changements en temps réel sur les résultats et d’influencer les décisions critiques.

La solution FBDL s’accompagne également d’une suite complète de services pour permettre aux entreprises de s’équiper d’une solution Big Data adaptée, quel que soit leur niveau de maturité.

Construire un “lac de données” efficace était une opération lourde et complexe jusqu’ici. Les départements informatiques qui désirent utiliser un Data Lake devaient se mettre en quête de la plate-forme analytique adéquate et identifier la solution de stockage qui correspondait le mieux à chaque type d’analyse qu’ils désirent effectuer. Dès que l’environnement est constitué, il s’agit d’y charger les données et d’attribuer l’ensemble des droits d’accès et des règles de gouvernance portant sur les jeux de données concernés. La mise en oeuvre de l’environnement et des jeux de données est un exercice particulièrement long et très complexe. Le temps que le département IT y consacre ne peut dès lors être investi dans d’autres tâches qui requièrent son attention.

La solution Federation Business Data Lake

Le Federation Business Data Lake est une solution entièrement intégrée qui peut être mise en oeuvre rapidement, permettant ainsi au département IT de satisfaire avec diligence les sollicitations du business. La couche analytique est entièrement virtualisée à l’aide de VMware, ce dernier étant géré sur des Vblocks caractérisés par des analyses prédéfinies et des configurations automatisées. EMC Isilon fait office de Data Lake Storage Foundation et veille à préserver un équilibre optimal entre capacité et performances.

“Pratiquement aucun modèle économique traditionnel n’est désormais plus à l’abri, à un moment ou à un autre, d’un effet disruptif. Seules les entreprises qui réussissent à maîtriser l’explosion rapide des volumes de données et à les transformer en valeur pourront en retirer un avantage concurrentiel”, déclare Arnaud Bacros, directeur d’EMC Belux. “Mais cela exige de la créativité. La démarche est en effet nouvelle pour nombre d’entreprises. La nouvelle solution Federation Business Data Lake simplifie l’agrégation de toutes sortes de données et l’élaboration, sur cette base, de modèles prédictifs qui permettent de développer de nouvelles applications, de nouveaux produits et modèles économiques.”

Les services EMC Data Lake

Sous l’intitulé “EMC Data Lake Services”, EMC propose un certain nombre de services et de formations liés au Federation Business Data Lake. Le catalogue inclut notamment les composantes suivantes:

EMC Technology Onboarding Service : pour les clients qui sont prêts à mettre en oeuvre un “lac de données”, l’EMC Technology Onboarding Service procure un jeu complet de conseils destinés à l’installation et à la mise en oeuvre du Federation Business Data Lake, à l’optimisation de l’environnement analytique et à la configuration et à la personnalisation des besoins en termes de données.

EMC Proof of Value Service : ce service s’adresse aux clients qui ont déjà défini leurs objectifs mais qui ont besoin d’aide pour l’implémentation des techniques et outils les plus récents en matière de développement d’applications et de processus analytiques sur mégadonnées (“big data”). L’EMC Proof of Value Service expose clairement le retour sur investissement d’un scénario précis exploitant les données réelles du client.
EMC Big Data Vision Workshop : ce service est destiné aux clients qui ne savent pas avec exactitude comment ils doivent insérer les mégadonnées dans le cadre de leur stratégie d’entreprise. L’EMC Big Data Vision Workshop analyse la stratégie et les objectifs d’une entreprise et sélectionne ensuite un scénario d’utilisation sur lequel pourra s’appuyer le projet “big data”.

Formations : en plus des services mentionnés ci-dessus, EMC propose des formations et des certifications portant sur des connaissances et expertises fondamentales et approfondies en matière de mégadonnées (“big data”) et de science des données.

Watch video

In the same category