EMC démarre 2015 avec assurance et ambition

Le 1er septembre, Pierre Henin prenait ses fonctions de Directeur Général à EMC Luxembourg. Si les chiffres de 2014 ne sont pas encore officiels, il nous donne un premier retour sur ses quelques mois à ce nouveau poste. 2014 a été sans nul doute une très bonne année, une réussite qui signe une haute qualité d’équipe, de produits et de services.

January 28, 2015

Le 1er septembre, Pierre Henin prenait ses fonctions de Directeur Général à EMC Luxembourg. Si les chiffres de 2014 ne sont pas encore officiels, il nous donne un premier retour sur ses quelques mois à ce nouveau poste. 2014 a été sans nul doute une très bonne année, une réussite qui signe une haute qualité d’équipe, de produits et de services.

Une année exceptionnelle

Sans pouvoir encore diffuser les chiffres, c’est très heureux que Pierre Henin raconte un très grand cru pour cette année 2014. « C’était une superbe année avec un Q4 exceptionnel. C’est très important pour moi de remercier nos clients et les équipes d’EMC Luxembourg. L’entièreté des services et piliers est de très bonne qualité : les sales, le support, les produits et les services. Cette qualité au sens large est possible grâce à eux.

Nous avons une très bonne équipe et on s’efforce de la maintenir au plus haut niveau de compétence. La formation est plus que continuelle, elle est obligatoire. La force de l’équipe est aussi dans son commitment pour servir le client. C’est aussi cette qualité de support qui fait la différence lorsqu’EMC est choisit dans de grands projets. »

Les facteurs du succès

Ce succès annuel a été possible par différents facteurs : les Service Providers, des grands comptes financiers et institutionnels toujours fidèles, l’adoption de ViPR en pleine expansion, des sorties technologiques comme XtremIO, qui offrent de gros gains de performance pour les clients, etc.

EMC poursuit ainsi un but : aller plus loin dans la simplification d’infrastructure avec une automatisation et une intégration poussées au maximum. « Simplifier l’infrastructure et l’opérationnel est en ligne avec les trends d’aujourd’hui : faire plus avec moins et avoir l’efficience optimale. L’IT s’est fortement complexifiée et notre client ne doit pas être un intégrateur. L’industrialisation de l’IT nous permet de proposer de meilleurs prix, d’en proposer plus et de manière converged. EMC doit être le simplificateur qui comble le gap entre l’IT et les challenges à relever. »

Un bilan personnel tout aussi positif

Après avoir travailler pour SUN Microsystems et Oracle Luxembourg, le choix de Pierre Henin ne s’est pas arrêté sur EMC par hasard. « Il est vrai que c’est un grand groupe américain avec les avantages que ça implique, mais en comparaison avec d’autres, EMC est très flexible et porte une pleine attention au marché luxembourgeois. Le Grand-Duché garde un fort potentiel de développement et nous espérons que 2015 sera aussi bien que 2014. »

Il reste beaucoup de possibilités d’extention comme pour les services, le développement d’applications modernes, l’exploitation des technologie récentes en « Analytic » et la forte émergence, des infrastructures converged et hyper converged. C’est ce qui permettra de moderniser l’IT et d’aller vers la 3ème plateforme, l’ambition d’EMC auprès de ses clients et un fort challenge pour Pierre Henin.

2015, année du Big Data

EMC a toutes les technologies pour se positionner sur la Data : le stockage, la disponibilité, l’accessibilité, l’analytics, et encore beaucoup de nouvelles technologies à annoncer cette année (que ce soit en stockage ou infrastructure). Un sujet cher à Pierre Henin qui y voit de grandes possibilités de développement pour EMC Luxembourg et ses clients.

« Big Data sera un gros sujet de 2015 pour nous. Nous voulons dépasser cette phase de discussion et le rendre réel. Nous voulons relayer les compétences de Pivotal et les appliquer à Luxembourg. Peu importe comment on les appellera, les data scientist, les data analyst, nous devons accélérer le process de transfert d’expérience, il faut tout de suite miser sur l’IP de resources locales. C’est pourquoi EMC interviendra dans la formation d’ experts pour que chacun puisse profiter du Big Data. Ce ‘Data crushing’ comme j’aime l’appeler, est devenu essentiel pour ajouter de la valeur. Développer l’intérêt pour Big Data est complexe puisqu’il nécessite des profiles capablent d’extraire les réelles valeurs des données. Mais avec une première référence d’un data lake de plus d’1PTB à Luxembourg et un nouveau niveau d’expertiseon pourra avoir des « Use Case » locaux très intéressants.»

Watch video

In the same category