EMC lance de nouvelles solutions pour sa Data Lake Foundation

EMC annonce plusieurs nouveaux produits et solutions en soutien à sa Data Lake Foundation, l’infrastructure de stockage qui réunit données, applications et outils d’analyse pour former la base d’un vaste environnement d’analyse des données.

March 3, 2015

EMC annonce plusieurs nouveaux produits et solutions en soutien à sa Data Lake Foundation, l’infrastructure de stockage qui réunit données, applications et outils d’analyse pour former la base d’un vaste environnement d’analyse des données.

La nouvelle plateforme Isilon HD400 offre une capacité 2,5 fois supérieure à celle de la version précédente. Les clients peuvent donc porter leur data lake à 50 péta-octets sur un seul cluster. La solution est recommandée aux clients en quête d’une plateforme performante, évolutive et à haute capacité pour des applications de type Deep Archiving, Disaster Recovery et la construction d’une Data Lake Foundation. Conçu dans un souci d’efficience extrême, la HD400 permet une réduction pouvant aller jusqu’à 50% des coûts opérationnels y compris ceux liés à la consommation énergétique, à la climatisation et à l’espace de centres de données.

Data Lake Foundation

Les deux produits du portefeuille EMC, qui constituent la base de la Data Lake Foudation, sont EMC Isilon et EMC Elastic Cloud Storage (ECS). EMC Isilon permet aux organisations de faire face aux charges de travail ‘classiques’ ainsi qu’à celles typiques de la prochaine génération. Isilon offre un bon équilibre entre performance et capacité pour l’exécution des travaux d’analyse. ECS est la solution de stockage d’objets pour les applications modernes ; elle offre une fonction d’analyse géo-distribuée à haute capacité. Ces solutions apportent au client une base robuste pour le stockage, la protection, la gestion et l’analyse de toutes les données non structurées, aujourd’hui et dans le futur.

“Lorsqu’on discute avec les clients, on les entend souvent parler de l’impressionnante augmentation des données et des défis que pose la gestion de tels volumes ”, rappelle Arnaud Bacros, Belux Country Manager d’EMC. “L’année dernière, nous avons annoncé notre stratégie Data Lake Foundation et nous avons commencé à livrer nos produits EMC Isilon et EMC Elastic Cloud Storage pour aider les clients à éliminer les silos de stockage et à mettre en place une organisation plus simple et une gestion plus efficace de leur stockage. Ils peuvent alors se concentrer sur les précieux aperçus qu’ils reçoivent et qui leur offrent une vue globale des données dont ils disposent.”

Les clients qui utilisent la Data Lake Foundation d’EMC profitent des avantages suivants :

  • Stockage efficient : élimine les silos de stockage, simplifie la gestion et l’usage.
  • Evolutivité élevée : la solution repose sur une architecture extensible, très évolutive et facile à gérer.
  • Flexibilité opérationnelle : des possibilités d’accès multiprotocoles et de la prochaine génération supportent les applications classiques et à venir.
  • Possibilités au niveau de l’entreprise : protège les données grâce à toute une série d’options efficientes de backup, de disaster recovery et de sécurité.
  • In-Place Big Data Analytics : stockage partagé et support de protocoles tels que HDFS pour garantir l’efficience des coûts et des analyses rapides.

Nouveaux logiciels, nouvelles possibilités

En plus de la nouvelle plateforme Isilon HD400, EMC annonce une nouvelle fonctionnalité qui permet aux clients d’obtenir un aperçu des données reposant dans leur data lake. Le nouveau système d’exploitation OneFS 7.2 supporte des versions plus récentes et plus nombreuses du protocole Hadoop, dont HDFS 2.3 et HDFS 2.4. EMC supportera en outre OpenStack Swift pour les données-fichiers et les données-objets, les types de données non structurées dont la croissance pose actuellement le plus de problèmes.

Watch video

In the same category