Reconnu pour sa qualité, Guichet.lu va encore évoluer

Dans son rapport, la Commission européenne souligne la qualité des informations fournies sur le portail guichet.lu. Selon l’avis des utilisateurs interrogés, elles sont bien structurées, exhaustives et multilingues

March 30, 2015

La Commission européenne, au cœur d’un récent rapport, a souligné la qualité du portail guichet.lu et particulièrement celle des informations qu’il fournit. Selon l’avis des utilisateurs interrogés, elles sont bien structurées, exhaustives et multilingues. Si elles sont de la sorte honorées, les équipes mobilisées autour de se portail entendent continuer à le faire évoluer, pour faire toujours mieux.

Le Guichet unique n’entend donc pas se reposer sur ses lauriers dans la mesure où il a inscrit sa démarche dans un processus perpétuel d’amélioration. « L’équipe rédactionnelle poursuit ainsi en permanence ses efforts consacrés à la consolidation, à la mise à jour liée à l’évolution législative et au développement du contenu existant, mais également à l’optimisation du design pour faciliter la navigation », ont confié les équipes du Guichet.lu à ITnation. « Une attention toute particulière est portée à l’utilisabilité du site, que l’on veut toujours plus « user friendly ». L’accent est également mis sur l’accès multi-canal des informations. A cet égard, le site dispose également d’une application pour smartphones, d’un helpdesk ou encore d’un service d’accueil physique. »

Outil indispensable de simplification administrative

Plus largement, Guichet.lu est un outil indispensable en faveur de la simplification administrative. Il joue un rôle de premier ordre dans l’implantation de l’administration électronique, qui est l’un des axes clairement identifiés de la stratégie Digital Lëtzebuerg.

« A l’avenir, MyGuichet, le volet transactionnel de guichet.lu, doit permettre aux citoyens comme aux entreprises d’effectuer toujours plus de démarches en ligne, et de la façon la plus simple qui soit. Pour éviter un cloisonnement entre démarches étatiques et démarches communales, la collaboration avec les communes va s’accentuer », poursuivent les équipes.

A terme, une seule porte d’accès rassemblera toutes les démarches administratives, renforçant la position de Single Point of Contact du Guichet.

Bientôt un module de paiement en ligne

Le portail prévoit également le lancement d’un module de paiement en ligne pour toutes les démarches, à l’instar de ce qui existe pour le règlement des taxes liées à la demande de carte d’identité, depuis novembre 2014.

« Autre point important, grâce à l’instauration du nouveau registre national, la notion de « source exacte » a fait son apparition. Les formulaires en ligne peuvent être pré-remplis à l’aide de ces données, ce qui représente un gain de temps pour tout le monde », ajoute-t-on du côté de Guichet.lu. « La transparence est le maître mot de l’administration en ligne et à l’avenir, Guichet.lu devra permettre aux usagers de faire le tracking de leur démarche et de connaître l’état d’avancement de leur dossier dans leur espace personnel MyGuichet. »

Une authentification avec la carte d’identité électronique

Selon le rapport de la Commission, un frein actuel à l’utilisation du portail vient de la nécessité de disposer d’un certificat LuxTrust pour effectuer des procédures en ligne. « Nous y travaillons. L’instauration de la nouvelle carte d’identité électronique offre aujourd’hui un système d’authentification forte à tous les citoyens du pays », précise les responsables du Guichet citoyen en ligne. « A l’avenir, l’interopérabilité des identifiants électroniques (eID) sera garantie à travers toute l’Europe, ce qui permettra à une entreprise étrangère d’effectuer ses démarches au Luxembourg depuis son pays d’origine. »

Le CTIE travaille au quotidien à dessiner notre futur, un futur fait d’innovations technologiques toujours plus performantes pour permettre des relations et des échanges plus simples, conviviaux et interactifs entre administrations, entreprises et citoyens.

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