Excellium Services lance la Code Hackademy

Dans la foulée des Rencontres de la Sécurité qui ont eu lieu en juin, Excellium Services annonce le lancement d’une nouvelle initiative destinée à sensibiliser les équipes de développement d’applications aux problématiques de sécurité avec la Code Hackademy.

October 2, 2014

Dans la foulée des Rencontres de la Sécurité qui ont eu lieu en juin, Excellium Services annonce le lancement d’une nouvelle initiative destinée à sensibiliser les équipes de développement d’applications aux problématiques de sécurité avec la Code Hackademy.

Formation et sensibilisation

Excellium Services, sous l’impulsion de CASES et avec le support de l’incubateur Lux Future Lab, lance La Code Hackademy, initiative à destination des professionnels du développement applicatif en vue de les sensibiliser à la sécurité. Cette formation, entièrement gratuite, se déroulera sur 10 semaines à raison d’un soir par semaine et abordera les différents domaines de la sécurité des applications.

Dans la pratique, la Code Hackademy, est une formation de sensibilisation à la sécurité applicative. Dispensée au sein de l’incubateur Lux Future Lab, au centre ville, à la fois par les équipes d’Excellium et par un ensemble de professionnels qualifiés, participants volontaires de l’initiative.

Un thème par soirée

Elle a lieu à raison d’une soirée par semaine de 17h à 20h30 (boissons et repas fournis). La première promotion devrait se composer d’un effectif compris entre 12 et 16 participants. Donnée en langue Française elle aura lieu deux fois par an et démarrera en janvier 2015.

Les sessions couvriront au rythme d’un thème par soirée les différents aspects de la sécurité des applications. Ainsi les sujets suivants seront abordés :

  • Principes de sécurité des applications Web – introduction
  • De l’architecture logicielle à la mise en oeuvre
  • Test sécurité des applications – Techniques de hacking
  • Infrastructures sécurisées pour héberger les applications
  • Illustration de la sécurité d’un code – Java Security
  • Sécurité des bases de données – L’exemple d’Oracle
  • Approche d’un Software Developement Life Cycle
  • Malware et leur analyse
  • Utilisation du Cloud
  • Paiement en ligne

Bref un survol assez complet de la thématique qui devrait intéresser aussi bien les développeurs, que les architectes logiciels, chefs de projets ou toute personne qui participe à la production d’application, qu’ils soient indépendants, créateurs d’une startup, employés d’une société de service ou d’une organisation. L’accès est libre de frais après validation du profil afin d’avoir des groupes homogènes.

Entreprendre et collaborer

« Les collaborations privé / public sont des éléments importants pour dynamiser notre marché et contribuer au développement de ressources indispensables à notre économie numérique. » déclare François Thill, responsable de CASES.

« Le Lux Future Lab cherche à promouvoir, depuis sa création, l’esprit d’entreprendre. A ce titre il est heureux de contribuer par son support à une initiative qui bénéficiera aux startups présentes en son sein, mais aussi aux futures avec le développement de ressources qualifiées. » déclare Karin Schintgen responsable du Lux Future Lab.

« L’idée de cette initiative nous est venue à l’occasion d’une récente collaboration avec l’un de nos partenaire de l’aventure suite à des besoins de sensibilisation des ses équipes, à la sécurité. Besoins faisant écho à la demande de plusieurs clients suite à nos missions de conseil en sécurité » souligne Martin Grandcolas, responsable des services Sécurité Applicative chez Excellium.

Tous ambassadeurs des bonnes pratiques

« Dès sa création, Excellium a souhaité, à la hauteur de ses possibilités, favoriser la sensibilisation à la sécurité de l’information des professionnels de la place. Outre notre participation au sein des enseignements de l’université de Lorraine (filaire IUT et Masters). Nous avons posé la première pierre de cette volonté par l’organisation des Rencontres de la Sécurité qui avec l’aide encore une fois de nos sponsors et de notre partenaire communication devrait devenir un rendez vous annuel de discussion et d’échange entre professionnels sur l’actualité sécurité.

La Code Hackademy est la seconde pierre à l’édifice. En effet, dans la continuité de notre collaboration avec Cases (cases.lu) sur les programmes de sensibilisation à la sécurité, à destination des entreprises, nous avons sous leur impulsion, fédéré quelques professionnels passionnés et des sponsors impliqués pour lancer cette initiative. J’espère qu’elle accueillera d’autres partenaires pour se développer et devenir pérenne mais aussi que ses participants deviendront ses plus fervents ambassadeurs (voir ses parrains) pour sa pénétration auprès des développeurs» conclue Christophe bianco, fondateur et partenaire chez Excellium Services.

Une réunion d’information aura lieu le 14 octobre 2014 à 18h dans les locaux d’Excellium.

Plus d’informations –  et candidature à contact@codehackademy.lu

Watch video

In the same category