FLASHiZ quitte le Luxembourg

3 ans. C’est le temps qu’aura duré l’expérience FLASHiZ à Luxembourg. La start-up créée en 2012 et rachetée en 2013 par le groupe FEXCO, prépare une migration complète de ses activités luxembourgeoises vers l’Irlande.

February 24, 2015

3 ans. C’est le temps qu’aura duré l’expérience FLASHiZ à Luxembourg. La start-up créée en 2012 et rachetée en 2013 par le groupe FEXCO, prépare une migration complète de ses activités luxembourgeoises vers l’Irlande.

FLASHiZ s’est développée au Luxembourg avec un moyen de paiement mobile simple utilisant à la fois les codes QR et le protocole NFC. Particulièrement innovante, la start-up a souvent été récompensée, démontrant que l’on pouvait développer des moyens de paiement disruptifs.

On nous confirmait ce lundi que ce n’est toutefois plus depuis le Luxembourg que l’entreprise contribuera a l’avenir du paiement….

Pour rappel, FLAHiZ, start-up luxembourgeoise créée en 2012, avait été rachetée par FEXCO, groupe international de services financiers, en 2013. Les récentes annonces laissaient supposer une réduction de l’activité de FLASHiZ au Grand-Duché.

Plus aucun client à Luxembourg

La R&D avait déjà été rapatriée en Irlande peu après le rachat. En décembre, après avoir annoncé la fin de l’offre BtoC de paiement mobile de FLASHiZ, Chris Marcilla, Country Manager, détaillait la volonté du groupe de recentrer ses activités en Irlande et de vouloir répondre aux besoins de grands comptes de la grande distribution dans une approche BtoB. Ces derniers développent des activités en Europe, mais pas du tout au Grand-Duché.

Ce lundi, Chris Marcilla confirmait à IT nation la cessation progressive et complète des activités depuis le Luxembourg. Les clients de la solution B2C de FLASHiZ sont actuellement toujours appelés à fermer leurs comptes. Le Country Manager assure que tous seront remboursés. L’équipe encore en place fait son maximum pour contacter les clients afin de clôturer définitivement le BtoC d’ici juin 2015.

Ce qu’il reste encore de FLASHiZ au Grand Duché se résume aujourd’hui à une quinzaine de personnes et un hébergement en data centre… Progressivement, d’autres licenciements interviendront pour ne laisser qu’un bureau commercial au Grand-Duché. A terme, toute l’activité sera développée depuis l’Irlande. Aucune date fixe de fermeture au Luxembourg n’est encore annoncée.

Pour le moment, le plus important est de préparer un départ en douceur et de s’assurer que tous les clients soient remboursés.

Qu’advient-il de la marque FLASHiZ ?

FLASHiZ reste un fournisseur de technologie de paiement mobile. Quelques-uns des employés de la Place sont partis en Irlande avec leur know-how et leurs compétences pour continuer à exploiter la technologie… ou pour passer le flambeau.

En se tournant vers la grande distribution, la technologie FLASHiZ est intégrée aux paiements en caisse, permettant de gagner du temps au moment du paiement et de fidéliser les clients. La marque en elle-même ne présente donc pas de réel intérêt pour le groupe FEXCO. On peut alors imaginer qu’à l’avenir la solution soit proposée sous marque blanche, mise à disposition sous d’autres branding, avec une simple mention ‘powered by FLASHiZ’ ou même ‘powered by FEXCO’.

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