Girls In Tech enfin au Luxembourg

Loin des clichés des femmes dans l’IT, les membres de Girls in Tech (GiT) dédient leur temps libre au soutien et à la promotion des femmes entrepreneurs et innovantes dans le domaine des technologies. Dupliqué en janvier au Luxembourg, le réseau connaît déjà un fort engouement. Un événement de lancement est prévu le 26 mars pour rencontrer les fondatrices. Tous les projets naissent d’une rencontre, GiT Luxembourg est porté par six femmes, retour sur ces ICT women.

March 20, 2014

Loin des clichés des femmes dans l’IT, les membres de Girls in Tech (GiT) dédient leur temps libre au soutien et à la promotion des femmes entrepreneurs et innovantes dans le domaine des technologies. Dupliqué en janvier au Luxembourg, le réseau connaît déjà un fort engouement. Un événement de lancement est prévu le 26 mars pour rencontrer les fondatrices. Tous les projets naissent d’une rencontre, GiT Luxembourg est porté par six femmes, retour sur ces ICT women.

GiT au Luxembourg et au cœur de l’Europe

Déjà présent tout autour du globe, Girls in Tech a été fondé en février 2007 par Adriana Gascoigne, auparavant vice-présidente du secteur marketing chez SecondMarket. Aujourd’hui au Luxembourg, le réseau ouvre ses portes à l’Impactory (pour le moment) pour épauler les ambitions des femmes des TIC, au sens plus que large. Les raisons du succès de ce réseau ? En Europe, seulement 4 femmes diplômées sur 1000 vont éventuellement travailler dans le secteur des TIC.

En plus de leur montrer des possibilités de carrière IT et dans l’entreprenariat, GiT aide les femmes à se lancer avec confiance et bien armées dans ce qu’elles souhaitent professionnellement (nouvelle carrière, changements). Mais aussi à se créer un réseau en faisant de nouvelles rencontres. In Fine, elles seront plus épanouies dans leurs carrières et plus sûres d’elles, car l’IT reste un milieu masculin où on se sent vite seule. Multiplier les success story et voir plus de femmes dans ces métiers, c’est la plus grande motivation des six piliers de GiT Luxembourg (de gauche à droite en photo):

  • Marie-Adélaïde Gervis, Head of Sales chez Edit-place. Elle participait à GiT sur Paris avant de venir travailler au Luxembourg.
  • Marina Thiriet, a travaillé dans le recrutement au Luxembourg depuis 2008 avant de rejoindre l’Impactory, en tant que project manager. Elle a aussi été nommé ambassadrice au Luxembourg par la Commission européenne pour promouvoir les compétences IT et les “code week”.
  • Kasia Kolodzeijczyk, co-fondatrice de la startup ICT Gencreo, elle organise aussi des sessions de formation numériques pour adultes et entrepreneurs. Dont les « coding class » avec Marina Thiriet
  • Adina Pasa, est une professionnelle du marketing qui a plus de 15 ans d’expérience en agence.
  • Laurence Bianchini, docteur en physique, journaliste scientifique et directrice des partenariats à MyScienceWork.com.
  • Annabelle Buffart, front-end development pour Vesperia Group et co-fondatrice des « cafés numériques Arlon ». Elle vit entre Liège, Arlon et Luxembourg.

Pourquoi les femmes du Luxembourg ?

Les femmes ne représentent que 19,2% de tous les entrepreneurs, alors qu’elles représentent 53,9 % des entrepreneurs dans les secteurs non TIC. Placée sous l’aile du nouveau gouvernement, l’IT du Grand Duché est promise à un grand avenir. Beaucoup de postes vont ouvrir et personne pour les occuper mais pourquoi pas les femmes ? Au Luxembourg, les TIC sont réellement présentes dans tous les secteurs d’activités mais la gent féminine reste en retrait. Pour GiT Luxembourg, il y a trois raisons à cela :

  • Le réseau. Les femmes qui souhaitent évoluer dans ce secteur ou s’y lancer n’ont pas le réseau suffisant. GiT est là pour créer des rencontres et « se serrer les coudes entre femmes ».
  • Le manque de confiance en soi. Souvent viral chez les femmes, le manque de confiance est un vrai frein pour l’évolution ou la reconversion professionnelle. GiT valorise des portraits de femmes locales pleines de succès, une grande force symbolique par l’exemple.
  • Le manque de compétences. GiT propose des formations qui servent autant d’initiation que de déclic face à l’IT. L’important est de décomplexer celles qui ont peu de compétences et de dé-diaboliser l’IT pour celles qui n’en ont pas.

« Après toutes mes années d’expérience dans le recrutement, je me suis vite aperçu qu’il y a beaucoup de potentiels mais pas beaucoup qui osent se lancer, raconte Marina Thiriet. Beaucoup de femmes acceptent très souvent des postes inférieurs. Je voulais faire ces workshops de coding, pour leur montrer que ce n’est pas compliqué. Leur montrer qu’elles sont capables. » Et à Kasia Kolodzeijczyk d’ajouter « Ces workshops étaient les premiers, ça n’existait pas avant. Nous même, on est pas des expertes non plus mais il n’y a pas besoin de l’être pour faire ses premiers pas dans l’IT. Mais ce premier pas est important pour leur donner envie de plus et de ne pas rester en retrait de la technologie, de ne pas être timide mais de vouloir apprendre.»

Girls In Tech Luxembourg, une histoire de femmes

Quand Marie-Adelaïde Gervis arrive au Luxembourg, elle laisse le réseau GiT Paris auquel elle tient beaucoup. Elle cherche alors une association similaire au Luxembourg mais n’en trouve pas : dupliquer GiT au Luxembourg germe spontanément dans son idée. Pendant ses recherches pour sonder le terrain, elle rencontre Marina Thiriet qui organise alors des workshops sous forme de « coding class » avec Kasia Kolodzeijczyk. Les envies sont les mêmes et GiT vire à l’évidence : avec le réseau, la force de frappe sera plus grande. Leurs initiatives personnelles n’en font plus qu’une sous GiT. Laurence Bianchini, Adina Pasa et Annabelle Buffart rejoignent le mouvement : le cœur des six est née.

« On vient toutes de différents domaines, on peut apporter chacune quelque chose, complète Adina Pasa. Et c’est important en IT, parce que ça évolue très vite et si on laisse passer l’occasion de s’y remettre on est vite perdus. On a toutes fait un peu d’informatique, mais c’est quand on était encore à l’école. Pour certaines qui viennent en workshop, cela veut dire que ça date déjà de plus de 15 ans : une mise à jour est nécessaire.»

Et à Laurence Bianchini de compléter «quand j’ai quitté le domaine de la physique pour l’IT, j’ai voulu acquérir de nouvelles compétences techniques. Mais se former soit-même est difficile. Et ce n’est pas qu’une question de compétences. Je me suis trouvée à travailler avec des collègues “geek” que je n’arrivais pas toujours à comprendre. L’IT c’est toute une culture pour eux, il y a leur langage, leur blague… tout ! Tout autant de barrière qui freinent la communication. Les actions de GiT visent à favoriser le dialogue avec cet environnement numérique dans lequel nous vivons pour que chacun s’y sente bien. L’explosion des ICT est en marche, on ne reviendra pas en arrière. »

Pas encore 3 mois et déjà 60 membres

« Pour les femmes dans l’IT, le mentoring et le soutien sont essentiels, et on est toutes complémentaires ici, explique Marie-Adélaïde Gervis. Pour adapter au mieux ce qu’on proposera aux membres, on va les voir, on discute de leurs besoins, on les sonde. Sans grande communication depuis janvier, on a déjà 60 membres ! Pour beaucoup c’est exactement ce qu’elles attendaient. Il y en a qui travaillent déjà dans l’IT en tech pure, d’autres qui gravitent dans le milieu du digital, et certaines qui préparent leur lancement dans l’entreprenariat. »

Le rendez-vous est donné le 26 Mars à 18h30 heures à l’Impactory, pour permettre à l’équipe de présenter l’initiative GiT et leurs ambitions pour les femmes au Luxembourg. Le speaker est déjà choisi : Virginie Simon, PDG et fondateur de MyScienceWork. Un projet qui a déjà rassemblé une communauté de plus de 300.000 personnes à travers le monde depuis 2010. Elle a reçu le Prix Entrepreneur Creative Young en 2013, et a été distingué en tant que Femme Entrepreneur de l’année en France en 2011.

[button color=”red” link=”https://www.eventbrite.co.uk/e/git-luxembourg-launch-event-registration-10883654303?ref=ebtnebregn”]Participer à l’événement[/button]
Watch video

In the same category