Günther Oettinger succède à Neelie Kroes

A 61 ans, ce chrétien-démocrate allemand a été désigné pour s’occuper de l’Economie Numérique. C’est Andrus Ansip, qui a été nommé Vice-Président chargé du marché unique numérique (Ancien Premier Ministre d’Estonie).

September 11, 2014

A 61 ans, ce chrétien-démocrate allemand a été désigné pour s’occuper de l’Economie Numérique. C’est Andrus Ansip, qui a été nommé Vice-Président chargé du marché unique numérique (Ancien Premier Ministre d’Estonie).

Loin d’être une tâche aisée, Jean-Claude Juncker a distribué les fonctions de chacuns. Peu connu pour certains, Günther Oettinger a été chargé de l’énergie depuis 2010. Economiste et juriste de formation il a eu le temps de faire pleinement sa place à Bruxelles.

De grandes réformes à accomplir

Le calendrier de Günther Oettinger (en photo) est déjà bien chargé : mise à jour du paquet telecoms et ses dérivés – comme le règlement sur la protection des données, des discussions sur la neutralité du Net ou sur la position européenne face aux exigences américaines en matière d’échange de données.

Côté technique, les fréquences reste toujours à harmoniser (bande des 700 MHz) et l’Europe doit prendre position sur le développement de l’Internet des objets. Si Günther Oettinger est connu pour bien connaître ses dossiers, on l’attend sur le domaine de l’IT, devenu étendard de l’UE.

Faire de l’Europe un leader mondial des ICT

Andrus Ansip aura en charge de « faire de l’Europe un leader mondial des technologies de l’information et de la communication ». Juncker avait affiché de grandes ambitions pour ce domaine dans son programme :

« Je pense que nous devons tirer un meilleur parti des grandes possibilités offertes par des technologies numériques qui ne connaissent aucune limite. Pour cela, nous devrons avoir le courage de briser les barrières nationales en matière de réglementation des télécommunications, de droit d’auteur et de protection des données, ainsi qu’en matière de gestion des ondes radio et d’application du droit de la concurrence (supprimer le roaming).

Nous pouvons mettre en place des conditions de concurrence équitables dans le cadre desquelles toutes les entreprises offrant leurs biens ou leurs services dans l’Union européenne sont soumises aux mêmes règles en matière de protection des données et de protection des consommateurs, quel que soit l’endroit où se trouve leur serveur. En créant un marché unique du numérique connecté, nous pouvons générer jusqu’à 250 milliards d’euros de croissance supplémentaire en Europe au cours du mandat de la prochaine Commission, créant ainsi des centaines de milliers de nouveaux emplois, au profit notamment des jeunes au chômage, et une société de la connaissance dynamique. »

6 mois pour 250 milliards d’euros

« Pour y parvenir, j’ai l’intention, au cours des six premiers mois de mon mandat, de prendre d’ambitieuses mesures législatives visant à créer un marché unique du numérique connecté, notamment en concluant rapidement les négociations relatives à des règles européennes communes en matière de protection des données, en faisant preuve de plus d’ambition dans la réforme en cours de nos règles en matière de télécommunications, en modernisant nos règles en matière de droit d’auteur en tenant compte de la révolution numérique et des nouveaux comportements des consommateurs et en modernisant et en simplifiant les règles en matière de protection des consommateurs pour les achats en ligne.

Ces actions seront accompagnées de mesures visant à renforcer les compétences numériques et l’apprentissage du numérique dans nos sociétés et à faciliter la création de jeunes entreprises innovantes. Le renforcement du recours aux technologies numériques et aux services en ligne devrait devenir une politique horizontale couvrant l’ensemble des secteurs de l’économie et du secteur public.»

Watch video

In the same category